Citations sur Le chercheur fantôme (9)

Maintenant que le programme fonctionne, il ne manque plus que les résultats soient justes.
Tu connais le problème du sofa ? "Quelle est l'aire maximale d'un sofa que l'on peut déplacer dans un couloir en angle droit d'un mètre de large." Personne ne l'a résolu, mais je suis sûr qu'un déménageur voit d'un coup d'oeil si le sofa va passer.
Ah j'oubliais, en cas de problème majeur et irréversible, voilà le numéro de l'équipe de nettoyage.
Comme tout système dynamique, la Fondation tend vers l'entropie, vers un comportement chaotique. C'est pourquoi tous les trois mois, le programme sélectionnera un nouveau résident pour "rééquilibrer" le système. Comme vous, les chercheurs seront des chercheurs dans un des domaines d'application de la théorie systémique. Systèmes biologiques, informatiques, financiers, neuronaux... Au bout de 6 ans, les 24 laboratoires seront occupés et le système sera alors à son apogée. Au cours de la septième et dernière année, les recherches des résidents devraient commencer à donner des résultats. Cette période verra aussi le système se désagréger. Votre rôle sera alors de retarder l'arrivée du chaos.
C'est ça qui m'énerve tu vois ! D'avoir eu la même idée que ces gros nazes !
- Il y a tout de même une petite différence entre du bricolage d'ingénieur et un travail rigoureux de recherche scientifique.
- Je...
- Vous êtes un simple artisan, nous sommes des artistes.
- Il a bien fallut qu'un "simple artisan" mette au point vos robots, sinon vous en seriez encore aux canards mécaniques. Prétentieux arrogant !
Le calme des derniers jours n'était qu'apparent.
Son dernier message laisse entendre qu'il avait peur à cause de ses recherches.
Théoriquement, l'avenir est prévisible, mais en pratique c'est irréalisable.