Anne-Marie Cousin (Éditeur scientifique)
Le Mercure de France (11/01/2007)
3.88/5   4 notes
Domination chinoise, invasions mongoles, tutelle coloniale française, impérialisme américain : le Vietnam a toujours été malmené. Pour sauvegarder leur identité, les Vietnamiens ont développé un farouche esprit de lutte, dont témoigne toute une littérature exaltant l'héroïsme national. Leur connivence avec les esprits, le culte des ancêtres familiaux et des génies protecteurs leur ont aussi permis de résister. Aujourd'hui, le vert tendre des rizières, les buffles pa... >Voir plus
Que lire après Le goût du VietnamVoir plus
Un étrange recueil qui aurait dû s'appeler le « Dégout du Vietnam ». En effet malgré le titre et une couverture exotique, on commence avec des textes extrêmes graphiques sur les guerres et les atrocités au Vietnam, on enchaine avec des textes sur la colonisation. Sur la deuxième moitié on arrive à la vie quotidienne, aux arts et à la nourriture, mais c'est bien tard et bien faible. Les textes sont aussi généralement plutôt de nature journalistique ou informative et ont peu de qualités littéraires. Au final, un livre mal positionné et mal construit je trouve ; une des rares erreurs éditoriales dans cette collection, selon moi.

Tous les soirs, dans un crépuscule de cendres, noyé de fumée et de poussière, nous traînions les cadavres de nos camarades hors d'un terrain trempé de sang et de chair en lambeaux, le sang et la chair déchiquetée de la journée des combats, ceux nauséeux des jours précédents, et ceux pourrissant déjà après une semaine dans la brume. Il régnait une odeur qu'aucune littérature ne saura jamais évoquer.
(Duong thu Huong, extrait de "Roman sans titre", traduit du vietnamien par Phan Huy Duong, page 35)

Dans la catégorie : Vietnam (Géographie)Voir plus
>Géographie de l' Asie>Singapour (Géographie)>Vietnam (Géographie) (9)