Critique de jamiK

jamiK
14 décembre 2020
Le graphisme est simple, en noir et blanc avec quelques touches de couleurs qui viennent marquer certains aspect de l'aventure, les textes des lunettes connectées, quelques flashbacks… Malgré sa simplicité, ce graphisme sert le récit avec justesse. le rythme de l'histoire paraît assez lent au début, deux amis qui discutent dans une voiture, une société de détectives privés travaillant pour le secteur industriel... Tout se met en place petit à petit, le propos est en réalité sur les objets connectés et les réseaux sociaux, c'est un récit d'anticipation, mais une anticipation qui n'est pas très éloignée de nous. On se retrouve alors dans un thriller bien construit, avec tout une réflexion sur le “tout connecté”, sur le stockage des données personnelles, sur le coaching en réseau… un polar high-tech prenant, un récit en fin de compte assez glaçant. On ne ressort pas de cette lecture sans une multitude de questions sur nos habitudes numériques, c'est un récit fort et marquant. Après avoir aimé “Des milliards de miroirs” de Robin Cousin, c'est encore un récit intelligent et passionnant que je découvre ici, et qui me donne envie de me précipiter sur son nouvel opus, “Cursus fin du monde”.