EAN : 978B08VZHC265
Les Editeurs Réunis (14/04/2021)
3.88/5   12 notes
À l’aube de ses vingt-cinq ans, Joalie Saulnier a malgré elle développé une expertise bien particulière : elle est championne de l’autosabotage amoureux. Un talent qu’elle n’a clairement pas hérité de ses parents, qui filent le parfait bonheur depuis l’adolescence. Mais les apparences sont parfois trompeuses… et les images trop lisses dissimulent souvent des imperfections.

Durant l’été, alors que son mari accumule les heures supplémentaires, Louane pr... >Voir plus
Que lire après Road tripVoir plus
Le commentaire de Lynda :

Un roman vraiment bien à lire sur notre chaise longue avec un peu de soleil.
Louane, qui est un peu négligé par son mari qui travaille sans bon sens, décide de partir avec sa fille Joalie sur un road trip. Après tout un petit voyage entre mère et fille, ça ne peut pas faire de mal, n'est-ce-pas?
Joalie, 25 ans, a comme un peu de misère dans ses amours, ce sera peut-être l'occasion rêvée, pour avoir des petits trucs de la part de maman, elle qui file le parfait bonheur avec son mari, ça, c'est ce que l'on croit et ce que croit Joalie, et si ce n'était pas tout à fait la vérité que projette l'image de ce couple ''parfait''.
Sur leur chemin, elles vont s'arrêter dans une petite auberge tenue par une famille des plus sympa !
À partir de ce moment, elles feront de magnifiques rencontres, et ces rencontres vont déterminer le cours de l'histoire, des rencontres qui seront certaines bonnes, et certaines moins bonnes.
On sent en accompagnant Joalie et Louane, qu'il y a des secrets, surtout du côté de Louane, quel est ce secret qui semble énorme ? Et non, vous me connaissez, je ne vous le dirai pas, c'est certain.
J'aime beaucoup les romans de Mélanie Cousineau, bien souvent sous un thème léger, tel qu'un road trip, des vacances, il a y a toujours quelque chose de plus sérieux derrière le thème et c'est aussi le cas dans cette histoire. La relation mère-fille est vraiment belle, on sent qu'elles sont plus que mère et fille, elles sont amies, complices, et bien sûr comme dans toute relation de ce genre, il y a quelques petits heurts, mais rien de grave rassurez-vous.
En cette période où l'on est un peu coincée sur place, cela m'a fait du bien de partir avec Joalie et Louane, je ne suis jamais allée au Saguenay, pour vrai, mais je viens de m'y rendre en décapotable et j'ai passé un excellent moment. À lire, c'est certain ! Après tout un petit voyage entre mère et fille, ça ne peut pas faire de mal, n'est-ce-pas ?
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
S'il y a certains éléments de l'histoire dont je me doutais depuis le début, j'étais loin d'avoir deviné tous les tenants et aboutissants. J'ai donc été étonnée en découvrant quelques uns des rebondissements que l'autrice a réservés aux lecteurs!
Je ne veux pas donner de détails afin d'éviter de briser les punchs mais je tiens à dire que les réactions des personnages sont parfois très étonnantes! Certains d'entre eux sont si résilients, si aimants et si compréhensifs que je me demande si cela est réellement possible dans la vie!
Louane, le personnage principal, a un secret qu'elle doit divulguer à sa fille et son mari. J'ai rapidement découvert ce secret alors j'ai trouvé que cela a amené quelques longueurs dans l'histoire. Par contre, les personnages ont de belles valeurs et fondent une famille très soudée. J'ai aimé cet aspect du roman.

Cette enfant est beaucoup plus à mes yeux. La proximité que nous avons développée en fait pratiquement ma meilleure amie. Ma confidente. Si ce n’étaient des années qui nous séparent, je pourrais croire que nous sommes des sœurs cosmiques. Nous n’avons aucun secret l’une pour l’autre. Nous nous vouons un respect mutuel que rien ne pourra jamais ébranler.
Je suis profondément blessée. Comment celui que j’aime peut-il croire d’aussi horribles choses à mon sujet ? Ce qu’il insinue est impensable. Je n’ai rien de la profiteuse qu’il décrit. Si j’habite encore chez mes parents, c’est simplement parce que ça nous accommode tous les trois. Ils sont si occupés avec leur travail qu’ils sont très heureux de rentrer à la maison et de trouver de bons petits plats cuisinés avec amour. D’ailleurs, je n’ai pas à me justifier sur ce sujet à qui que ce soit. Pas même à mon chum.
Nous sommes à nouveau près l’un de l’autre. Le parfum épicé qu’il porte vient chatouiller mes narines. Je ferme les yeux un instant pour me laisser imprégner de cette odeur. Je me frotte contre mon copain comme un chaton en manque d’affection. Tout à coup, des lèvres chaudes se posent sur les miennes. J’ai à peine le temps de réaliser ce qui se passe que le contact furtif prend fin. J’ouvre les paupières et j’aperçois le beau visage de Grégoire qui sourit faiblement. Une larme solitaire roule sur sa joue.
Une des qualités que je préfère chez ma mère, c’est sa discrétion. Bien qu’elle s’interroge à mon sujet, elle a la délicatesse de ne pas me bombarder de questions. Pour l’instant, du moins. Elle sait que je me tournerai vers elle une fois le moment opportun. Nous avons donc pu tirer un trait sur l’épisode de la visite de Grégoire pour nous recentrer sur notre périple. Moins d’une demi-heure plus tard, nous voilà à bord de notre bolide, prêtes à prendre la route.
Je suis sidérée par la scène qui se déroule sous mes yeux. J’ai l’impression de n’être qu’une spectatrice alors que c’est loin d’être le cas. J’y joue un des rôles principaux. Celui du personnage qui vient semer la pagaille dans l’histoire. Qui brise l’équilibre parfait. Pour une rare fois, la culpabilité m’envahit. Elle crée en moi un malaise qui ne fait que s’amplifier. Je bondis sur mes pieds à mon tour.