Éditeur : Bayard Jeunesse (04/05/2016)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 12 notes)
Terrence, 15 ans, doit veiller sur sa mère alcoolique et son petit frère Jay, 6 ans. Un soir, sa mère ne rentre pas. Quinze jours durant, Terrence doit se battre pour sauver les apparences et ne pas attirer l'attention des services sociaux. Pas facile avec un petit frère qui se rend pour un chien, une voisine fouineuse, un appartement plein de cafards et un porte-monnaie toujours vide.

orbe
  30 mai 2016
Terrence doit vivre avec la pauvreté et l'alcoolisme de sa mère. Il tente de protéger son petit frère Jay.
En permanence en mode survie, il encaisse les coups et va jusqu'à mettre en péril sa scolarité et son avenir pour remplacer sa mère dans tous les actes de la vie quotidienne et au-delà.
Car Terrence la sent au bord de la rupture. Il décide alors de participer à un jeu radiophonique afin de lui offrir des vacances. C'est alors qu'elle disparaît...
Un roman à la première personne qui nous plonge dans les efforts surhumains d'un jeune adolescent pour essayer de normaliser sa vie.
On sent une vraie volonté de faire face quel qu'en soit le prix. le héros est en lutte permanente pour sauver les apparences et préserver ce qui lui reste de famille.
Le personnage du petit frère, avec sa capacité à se prendre pour Scoubidou apporte une touche de fantaisie au récit même si son comportement est aussi révélateur d'une certaine souffrance.
Le portrait sans concession de la mère est touchant et émouvant. A aucun moment elle n'est jugée. C'est la société elle-même qui semble en défaut avec un logement indigne et des petits boulots qui se superposent sans permettre de vivre dignement.
Les étapes du concours à la radio rythment le récit qui s'accèlere avec un final tout en finesse.
Un livre à partager parce qu'il parle, sans larme et avec dignité, de notre monde, des travailleurs pauvres, des parents qui flanchent et des enfants sommés de se débrouiller seul.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Transfuge
  24 septembre 2016
Terrence, 15 ans, vit avec sa mère et son petit frère Jay. Il tente de le protéger de la misère dans laquelle ils vivent, mais cela devient très difficile lorsque leur mère, dépressive et alcoolique, décide de jeter l'éponge et disparaît sans crier gare...
Terrence garde l'espoir que sa mère revienne et il la cherche sans relâche. Il s'occupe aussi de Jay du mieux qu'il peut et se débrouille pour trouver à manger et cacher leur situation aux services sociaux. Enfin, un rêve fou l'empêche de sombrer tout à fait: Terrence participe chaque semaine à un jeu radiophonique dont le prix est une semaine de vacances tous frais payés. de quoi faire revenir sa mère, non?
Un roman qui met le doigt sur certains travers de notre société: le désespoir des travailleurs pauvres, l'alcoolisme qui peut en résulter, et les conséquences sur leur vie de famille. On a affaire à une mère aimante mais dépassée, un ado qui n'a pas d'autre choix que d'endosser un rôle d'adulte, et un petit garçon perdu qui tente de s'adapter à la situation.
Toutefois, le sujet est habilement traité: jamais on ne tombe dans le misérabilisme ou le pathos. Une histoire marquante qui plaira aux ados sensibles dès 14 ans.
cible95
  11 octobre 2016
On suit l'histoire de Terence et de Jay. Deux garçons malmenés par la vie. Un jour leur mère ne rentre pas à la maison. Terence, le plus âgé, décide de ne rien dire à son petit frère, Jay 6 ans.
La mère est alcoolique et disparait régulièrement. Terence ne s'inquiète pas immédiatement car elle a l'habitude de déserter le foyer.
Au début, le titre m'a rebuté et puis au fur et à mesure j'ai voulu savoir si ces deux garçons pourront s'en sortir. Ce roman nous décrit une misère sociale qui est aussi une réalité.
camilleroque
  28 juin 2017
Un vrai coup de coeur pour cette pépite de la littérature jeunesse qui ravira aussi les adultes! Un livre qui ne ressemble à aucun autre: humour, désarroi, suspense, aventure, tout s'enchaîne grandiosement sous la plume fougueuse de Dave Cousins.
Ce roman au titre accrocheur, c'est l'histoire de Terrence, 15 ans et de Jay, 6 ans, qui, du jour au lendemain, se retrouvent seuls. Un soir, leur mère alcoolique ne rentre pas du travail. Les garçons débrouillards vont mener leur enquête pour tenter d'élucider ce qui a bien pu lui arriver; le tout en évitant soigneusement d'alerter les services sociaux, ce qui n'est certes pas facile lorsqu'on rate les cours ou quand la voisine épie vos moindres faits et gestes! Terrence va se démener corps et âme pour rendre le quotidien le plus banal qui soit et en partant d'une situation critique, on sourit tout au long du livre!
Lien : http://troisfillesetunlivre...
Shagyam
  08 décembre 2016
Sans surprise, c'est le titre de ce roman qui m'a attirée. Je ne savais pas à quel point il était représentatif du ton du livre: celui-ci oscille en effet sans cesse entre humour et émotion.
Le propos n'est pas drôle du tout: Terrence, quinze ans, et son petit frère de six ans Jay, sont élevés par une mère dépressive et alcoolique. Un jour, leur maman les abandonne... Comment continuer à vivre sans alerter les services sociaux? Trouver de l'argent pour manger? Et donner envie à cette mère démissionnaire de revenir vivre avec eux?
Le style est rapide, l'histoire alterne entre moments émouvants (sans plonger pour autant dans le pathos) et d'autres plus drôles. Au final, une lecture douce-amère qui nous fait mesurer notre chance...

Lien : http://livresetmioches.e-mon..
orbeorbe   20 mai 2016
Soudain je me rends compte que la vraie vie n'est pas comme une aventure de Scoubidou. Les indices ne se trouvent pas tout seuls, il ne suffit pas de suivre les empreintes fluorescentes pour découvrir la solution. Je pense que même Véra aurait du mal, sur ce coup-là.
EclaireurEclaireur   09 juin 2017
Ça ne devrait pas se terminer comme ça.
Mais il m'est si facile d'ouvrir.
Il n'y a qu'à se laisser aller.