Critique de Nadael

Au temps des dragons, monstres fabuleux à la force titanesque, à l'élégance fantastique, aux couleurs flamboyantes, au tempérament de feu, aux griffes acérés, aux ailes éblouissantes, à l'aura menaçante…. naît Charles, un bébé dragon. La créature est magnifique mais son corps est chétif, ses pieds énormes et ses ailes immenses… Pour ses parents, il est le plus beau de tous les dragons et Charles, seul avec eux, ne voit aucune différence. À fur et à mesure qu'il grandit, son imagination se fait débordante et son amour pour la poésie le transporte. le petit dragon est la douceur incarnée… Mais, lors de sa rentrée à l'école des dragons, sa singularité lui saute aux yeux. Les dragonnets sont bruyants et agités (difficile d'écrire des poèmes dans un vacarme pareil!), la maîtresse leur apprend à cracher du feu et à voler (impossible d'avoir du souffle avec un corps si fluet et de prendre son envol avec des ailes aussi lourdes). Charles se sent seul et incompris. Quand les élèves brûlent leur cahier et font la course dans le ciel, lui écrit des poèmes et plane (en rêvant). On se moque de lui, jusqu'au jour où une mouche minuscule lui dit les mots qu'il faut.

Cet album, c'est une explosion de couleurs, d'émotions, de détails et de délicatesse. Les illustrations sont somptueuses, le texte est envoûtant et sensible. de la différence qui isole à celle qui rend fort, il y a l'élan, la générosité, la grâce. du très beau.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..