4,3

Quelle merveille! Voilà un livre grand format qui promet, rien qu'avec la couverture, un univers fantastique (dans tous les sens du terme) aux enfants. Mais quand on ouvre le livre, waouh! Dans la double page qui précède le récit, une foule de dragons de toutes couleurs et toutes formes s'entremêlent, il y en a pour tous les goûts et des heures d'observation.
Puis, on suit la naissance de Charles, petit dragon aux pattes et ailes immenses et magnifiques." le plus beau!" disent et répètent ses parents aux regard bienveillant. Ceci dit, Charles est un petit dragon ma foi bien râleur... il n'y a qu'à voir sa tête renfrognée et les poèmes qu'il déclame tout petit:
"le monde est si moche, cher papa, chère maman,
Regardez l'horizon et dites-moi si je mens.
Ignobles cieux, horribles monts, vilaines vallées,
Tant de misère et de laideur, c'est dur à avaler..."
L'âge venu, Charles va à l'école, et, alors que ses camarades apprennent à brûler des cahiers, lui les noircit de poèmes et se fait mal voir... sans compter que ses ailes immenses l'empêchent d'apprendre à voler et le soir, il traverse à pied la forêt enneigé.
Les illustrations sont tout simplement somptueuses, vives,, éclatantes, et on ne se lasse pas de les contempler. quand à l'histoire, elle nous enseigne la différence, la tolérance et la persévérance.
Un livre à offrir sans hésitation à tous les enfants, garçons comme filles.

Lien : http://pourunmot.blogspot.fr..
Charles, petit dragon poète, n'est vraiment pas comme tous les autres dragons de son école. Même si ses parents l'aiment, disent qu'il est le plus beau et l'encouragent, il n'arrive ni à cracher du feu, ni à voler. Par ailleurs, son corps est bien différent de celui des autres : de très grandes ailes, un tout petit corps maigrichon et des grosses pattes. Très vite, on se moque de lui en classe, on l'ignore, il est relégué au fond de la classe. Il a pourtant un réel talent, celui d'écrire sans cesse des poèmes mais cela n'impressionnent pas les autres… Que va-t-il devenir ? Une petite mouche saura peut-être le guider ?
Ce bel album à tous points de vue, sera l'occasion éventuellement de discuter avec ses petits et grands lecteurs car voici les diverses questions qu'il soulève :
Comment faire pour exister aux yeux des autres alors qu'on est très différent ?
Être différent, est-ce un problème ?
Comment exister grâce à ses propres talents même si peu peuvent les apprécier ?
Au temps des dragons, monstres fabuleux à la force titanesque, à l'élégance fantastique, aux couleurs flamboyantes, au tempérament de feu, aux griffes acérés, aux ailes éblouissantes, à l'aura menaçante…. naît Charles, un bébé dragon. La créature est magnifique mais son corps est chétif, ses pieds énormes et ses ailes immenses… Pour ses parents, il est le plus beau de tous les dragons et Charles, seul avec eux, ne voit aucune différence. À fur et à mesure qu'il grandit, son imagination se fait débordante et son amour pour la poésie le transporte. le petit dragon est la douceur incarnée… Mais, lors de sa rentrée à l'école des dragons, sa singularité lui saute aux yeux. Les dragonnets sont bruyants et agités (difficile d'écrire des poèmes dans un vacarme pareil!), la maîtresse leur apprend à cracher du feu et à voler (impossible d'avoir du souffle avec un corps si fluet et de prendre son envol avec des ailes aussi lourdes). Charles se sent seul et incompris. Quand les élèves brûlent leur cahier et font la course dans le ciel, lui écrit des poèmes et plane (en rêvant). On se moque de lui, jusqu'au jour où une mouche minuscule lui dit les mots qu'il faut.

Cet album, c'est une explosion de couleurs, d'émotions, de détails et de délicatesse. Les illustrations sont somptueuses, le texte est envoûtant et sensible. de la différence qui isole à celle qui rend fort, il y a l'élan, la générosité, la grâce. du très beau.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Foire du Livre de Bruxelles en 2012.
De loin je pouvais voir une flopée de petites têtes autour d'un monsieur qui dessinait des autographes (Philippe-Henri Turin). Je me suis approchée par curiosité et... oooooh émerveillement.

Du coup j'ai acheté le livre pour mon fils (qui m'a ensuite réclamé la suite) avec un beau portrait de Charles à l'encre de Chine.

Un livre vraiment magnifique!
C'est un beau matin d'avril 1821 que naît le petit dragonneau Charles. Pour ses parents c'est le plus beau. Mais à l'école, il va vite se retrouver solitaire. Ses ailes immenses, ses pieds trop gros et sa manie de réciter sans cesse de la poésie, ne lui valent pas que des amis. Charles aime noircir les pages de ses cahiers à l'encre, tandis que les autres élèves les noircissent en les mettant en cendres. Charles est bien triste de se retrouver sans amis. Jusqu'au jour où, propulsé par la puissance d'une éruption volcanique, notre petit dragonneau ouvre ses immenses ailes et réussi à planer dans le ciel. le poète de la classe trouve alors tout à fait sa place dans la communauté des dragons.

On ne peut pas passer à côté de ce dragon en littérature de jeunesse actuellement. Il fait fondre les coeurs les plus durs et ravit tous les publics. L'histoire est superbe et les illustrations plus que magnifiques. le texte, agrémenté des poèmes du dragon est simple, mais envoutant. Les illustrations quant à elles sont époustouflantes. le format du livre est imposant (environ 40 cm de haut sur 29 cm de large) mais permet aux dessins de trouver toute leur place. Cet album existe désormais en format souple et poche, ce qui est bien pour faire découvrir la littérature jeunesse à moindre coût, mais pour le coup ça ne permet pas de rendre hommage au talent de Philippe-Henri Turin. Les détails sont à couper le souffle et on tournerait les pages encore et encore rien que pour ça. Charles à l'écoles des dragons est le premier tome d'une série pour l'instant composée de 3 albums. On espère qu'un quatrième verra le jour !

Pour découvrir d'autres oeuvres dragonnesques, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Nous découvrons en ouverture et fermeture du livre, une double-page où une cinquantaine de dragons envahissent l'espace, tous enchevêtrés les uns dans les autres, avec au milieu d'eux Charles.

La couverture de l'album donne le ton de l'histoire : car l'on retrouve en premier plan Charles, abattu, les ailes repliées le long de son corps et le regard mélancoliquement tourner vers les oiseaux qui volent au-dessus de lui dans le ciel. Il est "perché", seul, sur un rocher qui dépasse des nuages.

Nous découvrons dès la première page, la poésie des mots d'Alex Cousseau :
"9 avril 1821. Silence. Parfum de fin du monde. le ciel, pareil à un cadavre, ne frissonne plus. Brouillard. Vertige. Au sommet d'une montagne, sur un nid de graviers, quelqu'un va naître. "

Charles est un incompris, un poète qui a du mal à trouver sa place dans la classe, il ne sait pas cracher du feu et voler. Les auteurs abordent la difficile question de la différence, de l'acceptation de soi, du rejet et de la solitude. Pourtant Charles est aimé de ses parents.
Il est différent.
"Le premier trimestre, les petits dragons noircissent leur cahier page après page. Puis très vite, chacun brûle un cahier par jour. Sauf Charles, qui écrit. "

Charles s'isole, se sent mal et pourtant...

Charles va avoir un déclic, une révélation et il va enfin pouvoir accomplir ce pour quoi il est fait. Une prise de conscience qui débouche sur une confiance en soi.

Les grandes illustrations pleine page contrebalancent bien le texte de l'auteur et l'ensemble est une réussite visuelle et poétique non dénuée d'un message fort pour l'accomplissement de soi malgré les différences.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Charles est un dragon un peu particulier au lieu de cracher du feu et d'apprendre à voler à l'école des dragons lui il apprend la poésie. Exclusion et mépris des autres mais un jour tout peu changer!
Un livre servit par de magnifiques illustrations!
Fantastique ! Dans tous les sens du terme.

Un album immense, un conte initiatique qui développe par l'image l'onirisme de l'histoire tandis que le récit aborde en douceur le thème de la différence et celui - combien empathique - de la difficulté de grandir, de la nécessité de se sentir encouragé, rassuré et accepté - autant par soi-même que par les autres - pour " prendre son envol ".

Une merveille visuelle au format incroyable ( du 27 x 38,5 tout de même, un pari relevé avec brio ) qui ravit les petits lecteurs fascinés par les dragons. L'univers que dévoile Philippe-Henri Turin rélève du magnifique : des tableaux tendres et raffinés, foisonnants de détails, de vie, illuminés de couleurs chaleureuses. Les compositions, mêlant les traits de l'imagerie enfantine à ceux des représentations traditionnelles, livrent des pages particulièrement expressives.

Cet album ne renouvelle pas le genre sur un sujet plus que récurrent de l'album jeunesse. Certes. Mais l'émotion prégnante, la beauté graphique, l'appel aux rêves et aux rimes autant qu'à une lecture complice font de ce livre là la définition même du plaisir de lire.

Ce fabuleux voyage dans ce pays des dragons se relit et se partage. On le lit couché sur le ventre pour profiter de ce format exceptionnel. On plonge et l'on se perd dans les illustrations. On regarde l'enfant captivé, on le voit sourire, on suit son doigt qui pointe ce que notre manie de l'écrit n'a pas encore remarqué dans l'image. On le laisse savourer avant de l'inviter aux mots. Puis, on le laisse s'approprier le texte en respectant le moment de silence, ce moment intime où se rencontre le lecteur et le personnage, parce que, justement, l'auteur a su simplement mettre les mots sur les sentiments. Il tourne la page. Encore. Et encore. Jusqu'à ce qu'il connaisse tellement l'album qu'il en choisit juste une ou deux, jamais les mêmes chaque soir. Jusqu'à ce qu'il vous raconte, lui, l'histoire et vous entraîne à nouveau dans l'illustration pour d'autres histoires à l'infini.

Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..
Les histoires des éditions du Seuil Jeunesse font souvent preuve de poésie et d'originalité...
Celle de Charles à l'école des dragons ne fait pas exception à la règle. Elle recèle en prime de très grandes qualités à côté desquelles il serait dommage de passer... Nos coeurs battaient à l'unissons lors de histoire ce soir... Voici ce qui pu en déclencher les battements:
Passons la couverture assez commune et découvrons:
- Un incroyable univers, sorte de bestiaire imaginaire des dragons les plus fous! Couleurs variées, expressions des regards et formes travaillées, spectaculaires... L'enfant aux yeux écarquillés ne lâche plus le livre!
- D'étranges paysages où le feu, les airs et la terre se répondent...
- de biens impitoyables écoliers rappelant combien il est si difficile d'être différent en un monde qui pousse à l'uniformité.
- Des parents aveuglement aimants, indéfectibles soutiens des jours tristes...
- Un dragon flamboyant, symbôle de force et d'invincibilité, dont les ailes sont aussi grandes que l'est son imagination ; mélancolique à souhait et sombre poète d'un monde qu'il comprend peu...
- Et la voix de l'auteur surtout, qui donne sens au bestiaire et interpelle dès les premiers mots par tant de justesse sur ce que la poésie dit de la vie, la vraie; de la "vérité vraie" comme la nomme si bien les enfants... Nous, adultes, on y entend un vrai langage, dénué d'enfantillages; on sent le souffle de Baudelaire (peut-être), on imagine ce qui est dit entre les mots et l'image, le deuil terrible en filigrane... La fragilité du monde, la beauté de s'y construire un chemin, une place à soi auprès des autres...Puis, une forme de réconfort ironique et serein quand apparaît le rire, l'humour sous la mélancolie: la solution au grand problème existentiel de Charles est donné par une mouche, une simple mouche qui passait par là. La vie, c'est ça aussi!!
Impossible de ne pas s'attacher à celui qui devra, malgré toutes ses difficultés, apprendre à voler. Cet album est un vrai coup de coeur, une histoire visuellement belle et intelligemment menée, tellement riche qu'elle saura parler à tous: enfants curieux, soucieux, indifférents ou si différents, fous de dragons et/ou de fabuleuses légendes...
Lien : https://unlivrepour.blogspot..
Attention chef - d'oeuvre !
Charles à l'école des dragons est un album au format gigantesque et aux illustrations SUBLISSIMES.

Une fois dans les mains d'un enfant, vous aurez un mal fou à le récupérer.
Normal, les enfants ont le goût du beau et aiment voyager.

L'histoire, simple mais touchante, est celle d'un très jeune dragon (sa naissance est un moment d'anthologie ) limite borderline car complètement introverti et extra sensible, obligé d'aller à l'école pour apprendre à cracher.
Entre autres choses.

Mais "le poète" se retrouve isolé, "Tous le boudent. Exceptée une mouche ....".
! ! !

Entre le texte délicieux et, je le redis, des immenses illustrations MAGNIFIQUES, cet album est un bijou dans lequel yeux, esprit (très jolie écriture parfois poétique), et coeur (ode à la difference) de tous les rêveurs, petits et grands ne pourront que plonger, à loisir.

Lien : http://justelire.fr/charles-..