Éditeur : Sarbacane (06/01/2010)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 12 notes)
Youyou la tortue et son amie Coline l'hirondelle jouent sur la plage. Mais c'est déjà l'automne, et Coline doit partir... Youyou s'inquiète de savoir ce qu'elle fera sans son amie alors elle commence à amasser des souvenirs de Coline, et lui vole une plume, puis deux, puis douze... Un album sur l'angoisse de la séparation.

MIOP
  09 février 2012
Aimer c'est laisser partir l'autre afin qu'il vole de ses propres ailes.
Un album très tendre, plein de fraîcheur, sur l' amitié, la peur de la séparation. Youyou la tortue et son amie Coline l' hirondelle sont très attachantes et leur lien est vraiment beau, profond. La poésie de ce texte, superbe et sensible, est merveilleusement servie par les très belles illustrations de Chiaki Miyamoto. Une histoire universelle et touchante.
Commentaire de Marion Philippot
Mirabilia
  26 avril 2017
Coline et Youyou sont sans doute les plus grandes amies du monde. Inséparables, elles profitent de chaque seconde, jouent à cache-cache, se font des gâteaux… Mais le coeur de Youyou la tortue n'est plus à la fête. Son amie Coline l'hirondelle va bientôt partir et cela la rend très triste. Elle aimerait tellement la garder auprès d'elle. Alors, dans un mouvement de folie égoïste, Youyou commet l'irréparable.
Faut-il garder une amie auprès de soi si cela la rend malheureuse ? Comment accepter une séparation qui est nécessaire mais qui déchire le coeur ? Dans cet album, les sentiments sont forts et l'on ressent aisément les pensées de chacune des deux amies. le lecteur est alors nécessairement touché par cette histoire et s'attache, lui aussi, aux deux amies. Tout en rondeur, les illustrations délicatement colorées ajoutent encore plus de tendresse au récit. Poétique, cet album met ainsi à l'honneur l'amitié avec une grande justesse. Une belle histoire.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
bouma
  22 mai 2012
Youyou la tortue voit le printemps arrivé avec tristesse car son amie Coline l'hirondelle va partir. Fini alors les jeux de cache-cache et les fous-rire. Youyou ne peut s'empêcher de voler les plumes de son amie dans l'espoir qu'elle reste.
est-ce qu'il vaut mieux garder une amie malheureuse près de soi, ou est-ce qu'il vaut mieux la savoir heureuse à l'autre bout du monde ?
Une fois de plus, le texte de Cousseau fait mouche, aborde un sujet pas facile avec douceur, tout comme les illustrations de Chiaki Miyamoto (que je découvre avec et album). J'aime beaucoup son travail, sa petite tortue m'a plu dès le premier regard.
Lien : http://boumabib.fr/2010/05/2..
Astazie
  20 avril 2016
Qui est donc Coline ? Une petite hirondelle, et Youyou, une tortue. Ces deux-là aiment jouer ensemble. Elles en oublieraient presque les saisons qui passent. Pourtant l' automne est arrivé, et Coline va quitter son amie pour le sud. Youyou ne veut pas qu'elle parte, alors elle a une idée « lumineuse » voler les plumes de son amie. Mais Coline est très en colère, comment fera t-elle pour voler maintenant?
Alex Cousseau exploite le domaine de l'amitié, afin de faire réfléchir les enfants ; Doit-on garder une amie malheureuse près de soi ou alors la laisser vivre comme elle veut, heureuse à l'autre bout du monde ?
Miyamoto illustre l'histoire avec des dessins très japonisants, dans des coloris pastels, qui donnent un univers de douceur et de délicatesse.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
gaemaegaemae   29 novembre 2015
Est-ce qu'il vaut mieux garder une amie malheureuse près de soi, ou est-ce qu'il vaut mieux la savoir heureuse à l'autre bout du monde ?