Changement total de registre pour Alex Cousseau que j'avais découvert dans « Le cri du phasme » et un ton plutôt tragique, alors qu'ici le ton humoristique prédomine. Belle surprise donc que ces pages emplies de gaieté qui nous font regarder autrement les éléments de notre quotidien et nos amis les chats.

La narratrice est une chaussette molle mais pleine de tendresse pour le chat de la maison. C'est d'ailleurs elle qui lui trouvera son nom, approprié. Cette chaussette décide de narrer les exploits et les défaites du chat en hommage à ce félin qui lui tient compagnie.

Une écriture légère et enlevée, des jeux de mots rigolos, des situations amusantes et bien observées. Un court roman de 72 pages qui devrait plaire aux jeunes lecteurs. A recommander !
Livre lu dans le cadre d'un comité de lecture pour la jeunesse.
Rien de plus normal que de suivre 12 petites histoires racontées par Dorothée la chaussette sur son meilleur ami Grizzli le chat.
Toutes plus rigolotes les unes que les autres, Dorothée nous retrace les péripéties de son ami Grizzli : le choix de son nom, le mystère des clés, la visite chez le vétérinaire, merguez sieste et philosophie etc... qui sont le fruit d'une observation attentive du félin, de ses habitudes et d'un humour toute amical envers l'animal.
J'ai aimé les interprétations des activités de nos fidèles compagnons (ayant un chat à la maison, je crois que je vais mieux le comprendre grâce à Dorothée) et la touche d'humour rend la lecture des plus distrayantes.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Journal d'une chaussette qui raconte la vie de son ami le chat. En douze tableaux, nous suivons les aventures du félin.

Du réveil par une feuille morte à la rencontre avec une libellule, du passage chez le vétérinaire à la découverte du feu, les histoires se font poétiques.

L'auteur semble vouloir nous faire partager son amour pour les petits riens qui vont peupler la vie de l'animal. Même lorsqu'il disparaît, il continue à laisser son empreinte dans l'âme de sa copine.

Un hymne doux et lent qui a comme originalité d'offrir une chaussette comme narrateur. On ressent bien la liberté du chat qui redessine à sa façon les contours du monde connu.

Les illustrations de Pierre Frampas viennent délicatement égayer le texte.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Quelle joie de recevoir ce livre bien sympathique. J'avais tenté de gagner dans un concours, alors quand je l'ai vu dans l'opération Masse critique, je n'ai pas hésité !
Lorsque je le reçu, ma première surprise fut celle de la taille du livre, je m'attendais à une taille « Album » au vu de la photo que j'avais vu sur le net. Ma deuxième surprise est liée à la première puisque je croyais trouver des illustrations ! Il faut dire que la couverture fait plus penser à un album qu'à un roman. Il faut dire que j'avais craqué en voyant la couverture et le synopsis. Mais ces surprises passées je ne regrette pas cette super lecture !
Maintenant lorsque je vois tous les objets dessinés sur la couverture je repense à toutes les aventures contées par Dorothée la chaussette, et on ne voit plus les objets du quotidien de la même façon.
Les romans jeunesses avec comme personnage principal un chat et beaucoup d'humour son nombreux (je suis fan de Chat Pitre de Florence Hinckel et de Tuffy d'AnneFine), l'originalité avec Grizzli c'est que c'est une chaussette la narratrice. C'est un peu comme le Dr Watson racontant les aventures de Sherlock Holmes. Ce qui m'a fait penser à faire le lien avec ses personnages c'est quand Grizzli dit à Dorothée … « que personne ne soit au courant, ne le raconte à personne » et comme Watson, Dorothée ne cache rien !
Les histoires pourraient presque se lire indépendamment mais il y a un enchaînement et c'est donc mieux de les lire en suivant comme un roman.
Vous avez déjà observé votre chat sans comprendre pourquoi il fait ceci ou cela ? Dorothée la chaussette, elle sait interpréter ces actions et ses « drôles d'idées » qui lui traversent l'esprit.
Ces drôles d'histoires aussi loufoques soient elles, sont bien étayées.
C'est un livre qui se lit facilement à l'oral. Les chapitres sont assez court pour servir de petite histoire du soir… même si moi j'étais obligée d'en lire plusieurs d'affilées, justement par ce qu'elles sont courtes et drôles !

Lorsque vous fermez le livre et que vous regardez les objets de la couverture vous avez envie d'en parler avec quelqu'un « tu te souviens de ça… » C'est un peu pour ça que je l'ai lu à mon fils !
Il est difficile de dire qu'elle aventure j'ai préféré !
Je remercie Babelio et les Editions du Rouergue pour cette amusante lecture !

Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Un chat et une chaussette ? Comment cela ? Eh bien c'est ainsi : on suit le récit raconté par… une chaussette ! Pas n'importe quelle chaussette bien entendu. Non, une chaussette qui a gagné sa liberté. Et la voilà qui nous raconte la vie trépidante et pleine de rebondissements de son chat. Il est certain qu'il y a du remue-ménage !
Dans ce court roman, dix courtes histoires sont narrées, dix petites tranches de vie du chat Grizzli. Pleines d'humour, les aventures se savourent et amuseront forcément les jeunes lecteurs. On reconnaît bien là le talent d'Alex Cousseau qui semble pouvoir toujours raconter des histoires à partir de n'importe quoi. Et nous, lecteurs béats, on s'en délecte.
Seulement 10 histoires ! Mais il en fallait davantage monsieur Cousseau !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
En 12 histoires, Dorothée va donc nous exposer son ami, ses péripéties et ses anecdotes. Ainsi, on sait d'où lui vient ce nom et comment Chat Mou (puis Zaoul) est devenu Grizzli, comment ils se sont rencontrés, où peuvent se trouves les clés disparues, ce qu'il aime (repas, cachette, ancienne cafetière…) et ce qu'il déteste (vétérinaire, les attaques de feuilles mortes qui ont parfois l'air d'extraterrestres…), ses habitudes et ses accidents.

Grizzli et moi : Les jours heureux d'un chat et d'une chaussette est un portrait de chat amusant, parfois farfelu, mais assez juste et collant souvent à la réalité féline, présenté par une chaussette fidèle, pleine de bon sens et qui ne manque pas d'humour. ......................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Alex Cousseau nous propose ici l'étonnante histoire d'une chaussette orpheline : séparée de sa moitié, libérée-délivrée du panier à linge et adoptée par le chat de la maison, Grizzli, Dorothée - car c'est ainsi qu'elle s'appelle - peut ainsi voyager à peu de frais... Son récit est une ode à son ami, qu'elle présente en détail. Les us et coutumes du félin, sa visite chez le vétérinaire ou ses pathétiques tentatives pour se connecter à internet ou pour entrer en contact avec un obscur cousin des Pyrénées, vous saurez tout sur ce chat avec ce petit roman jeunesse !
La narratrice, Dorothée, une chaussette rayée rouge et blanche, se lie d'amitié avec un chat qu'elle a baptisé Grizzli. Elle fait en 12 épisodes le récit de leur rencontre et des anecdotes qui ponctuent leur quotidien. Une manière originale de revisiter les dialogues de bêtes de Colette !
L'auteur, lui aussi, connaît bien les habitudes des chats et imagine, souvent entre parenthèses, les réflexions de la chaussette qui joue sur les mots ( il ne faut pas perdre le fil quand on est une chaussette narratrice!). Les anecdotes sont vivantes et certaines plus originales que d'autres. Ainsi le combat contre le parapluie prend un tour épique, la CAMARAD rend hommage aux vieilles cafetières que le chat transforme en instruments à vent et le voyage en enveloppe montre les essais infructueux de Grizzly pour communiquer par "miel".
Chaque récit est court, lisible par un jeune lecteur et cohérent et l'ensemble forme une unité à la gloire du chat, boule de poils paresseuse qui se transforme parfois en héros.
Les enfants aimeront assurément ce livre pour peu qu'ils aient un chat à observer...