Éditeur : Editions du Rouergue (20/01/2005)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 9 notes)
Attention, chat gentil. C'est ce qui est écrit à l'entrée du pavillon où Elliott vit avec son père et son frère aîné Emilio. C'est le week-end. Comme d'habitude, son père bricole et s'énerve contre Emilio qui a encore préparé pour le soir une fiesta avec ses potes. Elliott prend soin d'une colonie de phasmes, ces insectes en forme de brindille, aussi bizarres et silencieux que lui. Son corps l'encombre et il ne sait pas quoi faire des mots qui s'accumulent sous son ... >Voir plus

book-en-stock
  19 août 2015
Une histoire brève qui dure le temps d'un week-end.
Elliott, vit dans un pavillon avec son père assez bougon et son frère Emilio qui s'apprête à faire une fête avec ses amis.
Elliott redouble sa classe de 3e et subit un mal être profond. Il ne parvient plus à parler à personne, ne peut exprimer ce qu'il ressent. Il s'occupe d'élever des phasmes dans un bocal et se défoule en jouant sur sa guitare jusqu'à en casser les cordes.
Des amis essaient de le raisonner, le faire réagir. Il va réagir (mais pas comme on l'attendait) d'une façon violente et dangereuse.
Ce court roman traite surtout du côté psychologique du personnage et les descriptions sont bien menées dans une écriture limpide et parfois poétique. Pas de pathos inutile, la simple présentation des actions, des lieux et des pensées du personnage.
Une histoire qui reste très crédible et pourrait arriver autour de nous.
Ce roman peut donc nous ouvrir les yeux pour que nous soyons plus attentifs aux adolescents silencieux.
jovidalens
  22 juin 2014
Ce week-end là, il se promène en soquettes, un bocal de phasmes dans une main, sa guitare à la corde cassée dans l'autre, de la sortie du collège, à une ballade sur les toits, à une "rêves-partie" à la limite du cauchemar.
Belle idée d'aborder le thème de la pulsion suicidaire chez cet ado pourtant si bien entouré et plein de potentielS. Et c'est en la surmontant qu'il verra enfin tous ses "possibles".
J'ai beaucoup aimé la fraicheur de l'écriture et cette façon d'aborder avec délicatesse ce thème universel qui touche pas seulement les ados.
hoel
  17 décembre 2012
Il est rare qu'un roman de cette excellente collection qu'est doAdo ne me convainque pas.
C'est le cas avec le cri du phasme, qui ne m'a plu qu'à moitié, et encore.
Disons qu'il y a dans cette histoire du potentiel, mais j'ai eu l'impression que l'auteur s'est arrêté, comme bloqué dans son élan, alors qu'il aurait tout à fait pu en faire plus (le roman fait à peine plus de cent pages).
Elliott, le personnage principal, sur lequel repose toute cette histoire est très intéressant, dans ses relations avec les autres comme dans ses réactions, souvent irréfléchies et démesurées.
Grâce à lui, Alex Cousseau nous permet de nous plonger dans la peau d'un adolescent mal dans la sienne.
Malgré le bon travail fourni sur le personnage principal et quelques belles séquences, je n'ai pu que regretter ce goût de « pas assez ». de plus, j'ai trouvé la fin un peu "cucul la praline" et donc décevante, ce qui n'a rien arrangé.
Je découvrais Alex Cousseau avec le cri du phasme. J'en ressors assez déçu, mais on m'a de suite rassuré en me disant qu'il ne s'agissait pas là de son meilleur roman. Cette expérience ne m'empêchera donc pas de récidiver, pour voir…
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
book-en-stockbook-en-stock   20 août 2015
Il continue. S'écorche les doigts. Joue comme animé par la fièvre, un monologue de plus en plus furieux et confus, partout autour de lui les insectes remuent un peu plus. Derrière leurs parois les phasmes bouillonnent, au bord de leur piège les araignées tricotent, sur le cadavre de la souris les fourmis s'approvisionnent, contre un mur décrépi un lot de larves et de chenilles velues et grises ondulent vers la lumière...
Un claquement. Comme un coup de fouet.
Tout s'arrête.
De la guitare pendent les deux mèches bouclées d'une corde rompue.

p.40-41
PegLutinePegLutine   06 septembre 2013
Je ne parle à personne. Les mots que j'aligne sur le papier ne sont pour personne, c'est juste un élevage, dans mon coin j'élève des phasmes et des mots.
L'autre soir j'ai remarqué que dans le mot phasme, j'entendais les mots asthme, fantasme et fente. Les mots se reproduisent aussi facilement que les phasmes, il suffit de les nourrir, alors moi je les nourris.
jovidalensjovidalens   22 juin 2014
Ce n'est pas que je n'aime pas les autres. Je crois plutôt que j'ai du mal à m'aimer. J'apprends.Au collège on ne nous apprend rien sur ce problème. On nous gave. Un jour nous vomirons tout, et basta.
book-en-stockbook-en-stock   20 août 2015
Dix-neuf heures. Tout en haut d'un immeuble désaffecté, au bout de la rue. Le mauve épais du ciel, fissuré par les trajectoires des oiseaux. Face au ciel, les deux corps allongés de Leïla et Sacha sur un lit de graviers. Elliott est assis à leur tête. C'est une terrasse à l'abandon, comme en haut d'une falaise, à l'écart de la ville et de ses remous.

p.51
JuinJuin   10 avril 2012
- Tu peux dire non à beaucoup de choses, Eliott. Mais tu ne peux pas dire non à tout.
- Arrête de parler comme sa mère, dit Sacha.