Éditeur : Sarbacane (08/09/2008)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 14 notes)
Après la question de l’amour et de la séduction, magistralement traitée dans Un rhinocéros amoureux pèse-t-il plus lourd qu’un rhinocéros tout court ?, voici une réflexion délicieuse sur le livre et la création.
Un petit mammouth n’arrête pas de poser des questions compliquées à son papa sur sa propre existence, celle des ogres, celle des extraterrestres, celle des personnages des livres – et finalement, celle de sa petite sœur à naître. Entre absurde et jeux... >Voir plus

ptitemarjo
  14 mai 2015
Un livre assez déjanté et bourré d'humour.
Le livre est construit avec un dialogue entre un père et son fils mammouth et commence avec la phrase "Papa dit que les mammouths n'existent pas" ;-)
L'album contient donc une grande explication sur la liberté des auteurs et des illustrateurs de mettre ce qu'ils imaginent dans les livres même si cela n'existe pas en vrai. Quelques moments philosophiques en lien avec le questionnement de puisque c'est dessiné, cela existe...
Les illustrations très colorées de Nathalie Choux apporte un plus au texte.
Isabelle6344_a17
  17 octobre 2017
Le décor de cet album jeunesse est exclusivement présenté à travers les illustrations, puisque tout le texte n'est que dialogue. Cette discussion se posant au fil de la promenade du papa et du fils mammouth, les décors changent parfois drastiquement d'une page à l'autre. de la maison, à la rue, puis la forêt et la montagne, puis retour à la ville, et une table avec de la vaisselle géante. le style de l'illustration est très fantaisiste. Les escaliers du portique de l'immeuble à logement font penser à Escher, les rues ne suivent pas les points de fuite, les montagnes ont l'air du dessert appelé « gelée anglaise », la mer est faite d'herbe…
Le décor est primordial à l'histoire, puisqu'il appuie par son absurdité et sa fantaisie le propos du livre : « Nous ne sommes pas dans la vraie rue ni dans le vrai monde. Nous sommes dans un livre. Ça veut dire qu'il y a un monsieur qui écrit l'histoire, et une dame qui fait les dessins. » (p. nd) Plus la réflexion sur l'existence, la création, et même l'interaction auteur-lecteur, avance, plus les illustrations deviennent absurdes.
Je suis en amour avec ce livre. Et bien que les dialogues et les réflexions qu'il comporte soient du pure délice, les illustrations y sont aussi pour beaucoup. D'une part, elle renforcent les « explications » du papa, comme cette petite fille qui lit le livre dans le livre. Ensuite, elles sont truffées de petits détails très amusants à découvrir.
camati
  19 mai 2015
Un livre très sympathique que j'ai découvert dans la bibliothèque de mon petit-fils de 2 ans. le titre en lui-même est déjà accrocheur, vu la liste plutôt hétéroclite de personnages. L'histoire n'est pas simple , je ne sais pas ce que mon petit-fils comprend, mais justement, sa compréhension et son interprétation pourront évoluer au fil des années car le sujet, c'est la représentation des personnages dans une histoire. Les personnages, ils existent ou pas?
Le pari des éditions Sarbacane (et ça fonctionne visiblement depuis une dizaine d'années), c'est d'être exigeant et ambitieux. Ce n'est pas parce que l'on s'adresse à des enfants que le texte doit être pauvre.
Ci-dessous un lien pour une bonne critique de ce livre intéressant.
scrambledspirit
  12 mars 2015
Il y a des choses qui ont existé mais qui n'existe plus, les choses qui n'existe pas mais qui existent dans les livres, il y a les choses pour lesquelles on se pose encore la question et puis il y a les choses qui vont bientôt exister... Heureusement que Papa Mammouth est là pour tout nous expliquer. Très chouette histoire à raconter à des plus grands car c'est une histoire assez longue et pas toujours facile à suivre mais on y apprends plein de choses