AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,65

sur 10 notes
5
1 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Juin 1994 en Bretagne, la vie suit son cours malgré la guerre et l'occupation de la France par les troupes allemandes. Jules, adolescent de 15 ans, chasse, pêche et vend ses prises à un restaurateur. Son père est le régisseur du château du village. La vie de Jules va changer quand un russe blanc en exil, Georges, va arriver et être hébergé au château.

Georges est un érudit, un intellectuel, un poète. Il partage ses passions et ses connaissances avec Jules qui, en échange, lui fait découvrir la nature et ses secrets. le jeune homme et le jeune garçon deviennent amis et complices.

Suite au débarquement du 6 juin, les troupes alliées progressent partout en France. Les troupes allemandes sont aux aguets et un groupe arrive dans le village. Ce groupe a pour mission de débusquer les résistants, les partisans pour empêcher les sabotages et la liaison avec les troupes régulières.

Pour les officiers de ces troupes allemandes tous les moyens sont bons même s'il faut passer par la torture et les exécutions. Jules et Georges vont être confrontés à l'assassinat d'un soldat allemand, ce qui va déclencher une répression féroce des allemands.

Cousseau et Cuvillier nous plonge dans l'horreur de la guerre au coeur de la Bretagne. Ils nous montrent le courage des bretons et leur abnégation. Ils nous livrent une belle histoire d'hommes avec l'amitié entre l'humaniste Georges et le terrien Jules. Georges a fui les bolchevicks et porte des souliers rouges en forme de défi. Ses souliers rouges qu'il devra les abandonner pour ne pas être pris par les allemands.

Les auteurs mettent en évidence le courage des femmes bretonnes qui s'engagent pour protéger les leurs ou pour les venger. C'est une ode au courage. Ils prennent en compte une partie cruelle de la Seconde Guerre mondiale : le repli des troupes allemandes après le DDay, leurs exactions en désespoir de cause. Cousseau rappelle le rôle de la milice et de ces français engagés auprès des allemands, trahissant leur pays et étant parfois de réelles ordures.

Les deux auteurs introduisent de la poésie grâce à Georges et à ses passions, goût de la poésie que Georges transmettra à Jules. Ils évoquent aussi le folklore breton et l'Ankou, représenté par un vieillard vivant au fond des bois. Symboliquement, les allemands essaieront de détruire la poésie représentée par Georges et la légende bretonne représentée par le vieillard en pendant les deux.

Cousseau et Cuvilier montrent aussi qu'il y avait aussi des braves hommes chez les allemands. Ils nous livrent une histoire au scénario bien écrit et bien rythmé. J'ai beaucoup apprécié la poésie proposée et le côté onirique. J'ai beaucoup aimé le graphisme de Damien Cuvilier et surtout sa mise en couleurs si particulière, sa pose estompée qui semble parfois rappeler le brouillard breton.

C'est encore une fois une BD sur la seconde guerre mondiale mais elle vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          120


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}