AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Charles Dutertre (Illustrateur)
EAN : 9782812614866
Éditeur : Editions du Rouergue (01/10/2017)

Note moyenne : 4/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Ouvrage récompensé pour ses illustrations du prix BolognaRagazzi 2018, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Fiction)

L’histoire d’une rencontre entre deux hommes, un pilote de chasse européen survivant de la guerre de 14-18 et un indien d’Amérique, « oiseau blanc », de l’autre côté de l’Atlantique.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
orbe
  27 février 2018
Un magnifique album qui retrace la première traversée sans escale en avion entre Paris et New York en tissant cet événement avec l'ombre de la première guerre mondiale et la culture des indiens d'Amériques.
Ce mariage étonnant, entre fiction et réalité, fonctionne parfaitement et donne du relief au drame survenu en mer pour les deux pilotes, Charles Nungesser et François Coli.
La rencontre entre les deux mondes est ainsi placé sous le signe de la liberté et de l'amitié entre les hommes. Il y a aussi l'héritage imperceptible que nous offre notre mémoire collective qui reste à entretenir.
Ce beau texte, tout à la fois documentaire et poétique, est porté par de splendides illustrations, clin d'oeil à l'art amérindien, qui enrichissent le récit et nous font devenir le lecteur acteur de cette aventure.
Il en est ainsi par exemple lorsque l'indien s'envole et que sa plume est à l'horizontal. Car le dessin très géométrique joue avec les lignes comme pour mieux évoquer les limites et les frontières que l'homme tente depuis toujours de dépasser.
A lire et partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Mermere
  11 octobre 2019
J'ai lu cet album dans le cadre d'une rencontre avec Alex Cousseau. Je l'ai déjà dit par ailleurs mais je trouve cet auteur vraiment attachant et très touchant pour la finesse de ses récits et ses histoires pleines de poésie. Ici encore, l'oiseau blanc nous fait voyager à la fois géographiquement et historiquement. Il retrace la rencontre improbable entre deux personnages, un indien d'Amérique et un aviateur européen. Non seulement l'histoire est vraiment belle et touchante, mais en plus je l'ai trouvée très émouvante. J'aime beaucoup les histoires de transmission, d'héritage des souvenirs et de partage. La réalité est parfois difficile à expliquer et à comprendre mais les souvenirs et l'imagination peuvent nous faire voyager, dans un paysage, un nuage. Ce livre est vraiment beau et les illustrations assez originales, très stylisées, très linéaires et parfois proches des pixels, comme si la réalité était dématérialisée pour mieux nous faire rêver.
Commenter  J’apprécie          00
Adelivres
  11 novembre 2018
En Amérique, Oiseau Blanc est indien et il confie un jour à son fils que son rêve c'est de voler, pour « voir avec des yeux de faucon, derrière l'horizon… » de l'autre côté, en Europe, Tourbillon, aviateur survivant de la guerre, veut construire l'avion qui sera capable de traverser l'Océan, car « c'est en se renseignant sur leurs rêves qu'on apprend vraiment à connaître les hommes ».
Librement inspiré de la tentative de deux aviateurs français (lesquels ayant, en 1927, essayé de rejoindre New York depuis Paris, en traversant l'Atlantique sans escale), ce texte illustré, histoire d'amitié et de rêve fou, aux illustrations colorées et géométriques, suscitera l'intérêt des lecteurs avertis, attirés par les légendes des grands exploits historiques.
Commenter  J’apprécie          00
Cap0CapesDoc
  09 janvier 2019
Une histoire d'avion, d'aviation, de rencontre, d'amitié et une histoire sacrément poétique et émouvante. Des illustrations originales. Inspiré d'une histoire vraie.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet   28 septembre 2018
La langue d’Alex Cousseau, avec le rythme qu’elle imprime au récit, nous emporte. Elle est soutenue par l’illustration très colorée, stylisée, distanciée de Charles Dutertre dans un curieux mélange de figuration et d’abstraction, hors du temps et de l’espace, en accord avec le thème. Un album grands lecteurs pour rêver ou méditer.
Lire la critique sur le site : Ricochet

Videos de Alex Cousseau (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Cousseau
Alex Cousseau, attendu dans les classes pour cette édition spéciale Lire en Poche 2020, nous adresse un "petit mot" au sujet de la thématique "Du rire aux larmes", et nous fait découvrir sa nouveauté "Murdo" illustrée par Eva Offedo (Seuil Jeunesse)
autres livres classés : texte illustréVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les trois vies d'Antoine Anacharsis (Camille,Coralie)

Sur quelle île se déroule le début de l'histoire ?

Tahiti
Nosy Maborah
Madagascar
Nosy Boraha

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Les trois vies d'Antoine Anacharsis de Alex CousseauCréer un quiz sur ce livre