Louison Mignon tome 1 sur 4
Editions du Rouergue (04/03/2015)
4.25/5   6 notes
« Je m'appelle Louison Mignon, j'ai six ans et demi. Et toi mon petit chiot tu n'es pas encore né. Tu naîtras bientôt. Pour ton nom, j'hésite encore. »
Louison Mignon est chez ses grands-parents, à la ferme. Son grand-père jardine et parle à ses légumes. Louison attends la naissance du petit chien. Mais voilà, la chienne a disparu. Un texte d'Alex Cousseau tout en douceur et en finesse pour aborder l'imaginaire et la sensibilité des enfants. Les illustration... >Voir plus
Que lire après Louison Mignon, tome 1 : Louison Mignon cherche son chiotVoir plus
Une petite fille attend son jeune chiot qui doit naître d'un instant à l'autre. Mais la mère reste introuvable. Comme souvent, elle se cache afin de mettre bas. Louison la cherche de partout en espérant ainsi partir au plus vite à la rencontre de "son" animal.

Pendant ce temps, son grand-père s'occupe de son potager : il parle à ses légumes et semble serein. Louison aimerait être comme lui, mais tout à l'excitation de l'attente, elle ne pense qu'à son chiot qui va arriver.

Un très beau album en majorité en noir et blanc dans lequel seul quelques touches d'orange transparaissent. Les traits opposent la régularité des créations de l'homme à la fantaisie de la nature. Les dessins sont beaux et vivants.

Il évoque le parcours de l'attente et constitue un moment de partage d'un moment de vie important de l'enfance !

La maison ferme des grand-parents semble vivre au rythme de la nature. La forêt n'est pas loin et on sent un immense respect pour le rythme des êtres vivants, qu'ils soient légumineux ou animaux.

A l'opposé, l'enfant vit dans l'instant. Sa quête se transforme en chasse au trésor. Nous sentons son coeur qui bat. Nous somme l'instant avant la rencontre, avec elle. le final est très réussi. A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
"Louison Mignon" nous enlève les mots de la bouche, c'est doux, tendre et surtout...mignon. Ca chuchote dans tous les coins chez les papy-mamie de Louison, six ans et demi. C'est le papy qui murmure à ses légumes les mains dans le sol à les dorloter, comme des secrets murmurés dit l'auteur Alex Cousseau. Et justement, Louison se demande bien où la chienne des grands-parents va mettre bas. Fouillant les herbes, surplombant la forêt du haut d'un arbre, Louison passe la journée, s'adressant déja au chiot qui verra le jour. Mais où? Et puis, la journée se termine, peinte de la fraîcheur champêtre des mots de l'auteur, des phrases courtes, des jeux qui ponctuent la lecture, comme Louison sur les illustrations noires et blanches de Charles Dutertre ou les tâches de rousseur de ses joues. D'une jolie simplicité, une histoire qui saisit le plaisir du moment présent, qui chantonne les doux séjours à la campagne, en famille pour la note intime. Une page d'enfance à croquer comme...une tomate. Louison Mignon ne cherche pas encore son chat mais plutôt ce petit être canin qui va naitre et la chute nous révèle avec humour où la maman trouva le repos et la tranquilité nécéssaire. Les lecteurs peuvent savourer avec ou sans les images selon les âges mais l'illustration offre un point final que ne révèle pas le texte. Il est possible d'en jouer. Bonne promenade!
En vacances à la campagne chez ses grands-parents, la petite Louison cherche sans relâche leur chienne. Elle se serait retirée pour mettre bas et la fillette est pleine d'impatience. Alors pour passer le temps, elle parle au chiot à venir, elle lui raconte les trésors du jardin, les histoires que son Papé raconte aux légumes pour les faire pousser, elle tisse l'attente et jette un oeil par-ci par-là quand même, au cas où.

Voilà le genre d'album qui vous fait frissonner de partout. Une histoire toute simple, toute fraiche, toute douce, hyper réconfortante, une histoire qui sent l'herbe sauvage, le soleil de fin de journée, le linge qui sèche dehors. Et puis l'attente, interminable quand on est petit, l'impatience vivace.

Alex Cousseau délivre son histoire sur la pointe des pieds pour en garder toute la saveur. Les mots sont soigneusement choisis, c'est à la fois poétique, tendre et plein de vivacité et de malice. Au dessin, Charles Dutertre a misé sur le noir et blanc avec des illustrations qui rappellent le fusain, avec seulement quelques touches de couleur orange qui s'insinuent, les cheveux de la fillette, une tomate, un bâton. Un univers qui en dit long, prolonge le texte, fait mijoter l'imaginaire, appelle les couleurs de notre mémoire et les souvenirs.

Une histoire à proposer aussi pour l'attente d'un petit frère ou soeur à venir. Même s'il ne s'agit pas précisément de ça ici, l'idée de l'attente est la même, et la métaphore est vraiment sympa.

Offrez-vous une petite parenthèse magique, un petit bijou à déguster comme un fruit bien mûr. Vous l'aurez compris, c'est un gros coup de coeur…

Et si vous avez des enfants qui lisent déjà bien, voire même des ados qui se demandent bien quoi lire, jetez un oeil aux romans d'Alex Cousseau, ça vaut le détour…
Lien : http://casentlebook.fr/louis..

critiques presse (1)
Ricochet
21 mai 2015
Un petit air rétro souffle sur cet album où la campagne verdoyante se décline en noir et blanc avec quelques touches d'orange
Avant la vie, c'est déjà la vie, mais en plus petit.
Aujourd'hui, tu n'es pas beaucoup plus gros qu'un cornichon, à l'abri dans le ventre de ta maman. Et ta maman, c'est la chienne de mon papé.
Et la chienne de mon papé a disparu.
Depuis deux jours et deux nuits.
Mais je la trouverai.
Je te trouverai, mon petit chiot...