Louison Mignon tome 3 sur 4
Editions du Rouergue (06/04/2016)
3.5/5   4 notes
Louison Mignon se retrouve une nouvelle fois en vacances chez ses grands-parents dans cette campagne où le quotidien est extraordinaire de simplicité et de complicités. La chienne de Papé a grandi, Louison Mignon un peu aussi pour ce troisième rendez-vous. L’hiver frappe à la porte, Germain le fils du voisin, aussi. Il vient demander de l’aide. Le cochon de la ferme du Haut-de-la-colline a disparu. Papé, Poney le chien et Louison Mignon vont participer aux recherche... >Voir plus
Que lire après Louison Mignon, tome 3 : Louison Mignon et le cochon cachéVoir plus
Quel plaisir de retrouver Louison Mignon, son chien et ses grand-parents !

Dans ce troisième volume, qui prend le décor de l'hiver, nous découvrons le jeune voisin venu demander de l'aide afin de tenter de retrouver un cochon disparu. Aussitôt, ils partent tous ensemble en quête de l'animal perdu.

C'est l'occasion d'explorer les alentours de la ferme, le potager, le verger et même la colline qui permet d'avoir une vue incroyable sur les environs.

Ce sera l'occasion pour le papi grognon et l'intrépide héroïne de se faire de nouveaux amis...

Un album plus coloré que les premiers, avec de belles tâches de rouge, jaune et maintenant bleu...
J'aime beaucoup les traits épais des contours et tous les petits détails et gestes qui caractérisent parfaitement les situations.

Une histoire rondement menée avec un final toujours aussi humainement réjouissant.
La palme du récit va au papi grognon et au temps qui passe avec les personnages qui évoluent imperceptiblement, comme la vie !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Deuxième tome lu dans cette série d'album autour du personnage de Louison Mignon. Celui-ci se déroule en hiver et met en scène la recherche du cochon des voisins par un temps froid et rude.
L'identité de la série tient à la fois au graphisme reconnaissable et au vocabulaire familier et humoristique employé par Cousseau. Louison est un personnage sympathique dont on a envie de découvrir les autres aventures.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
08 juin 2016
L'intérêt de cette série (qui reste d'un très bon niveau) tient davantage à l'originalité du ton (pas toujours très politicaly correct) qu'à la qualité de l'intrigue.
Toc toc.
C'est alors qu'on frappe à la porte.
- L'hiver, annonce mon papé. L'hiver frappe à la porte...