AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 44 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dans le sud de la Mongolie, un garçon et un cheval naissent le même jour. Un lien profond les unit, renforcé par le nom qu'ils ont en commun, Elvis...
A huit ans, Sarantoya voit son rêve se réaliser : son père lui offre un cheval pour son anniversaire...
Un roman, deux récits... Peu importe dans quel sens on commence ce livre, ces deux histoires se rejoignent au milieu pour finalement n'en former plus qu'une autour du destin d'un cheval.
Avec une histoire facile à lire qui pousse à s'interroger sur la notion de liberté et de propriété ainsi que l'originalité de la mise en page, ce petit roman devrait plaire aux enfants à partir de 8/9 ans.
Commenter  J’apprécie          160
Un jeune Mongol a pour âme soeur un cheval né la même nuit que lui. Mais l'hiver est trop rigoureux et la famine s'installe, l'obligeant à se séparer de son « frère ».

Une jeune fille reçoit en cadeau pour ses huit ans un cheval qu'elle décide d'appeler Orage. Mais il s'agit d'un animal sauvage et le jour où la barrière reste ouverte il entraîne la jeune fille avec lui, vers…

Deux récits qui se répondent et font sens autour de la question de la liberté

Lien : http://0z.fr/QhT6D
Commenter  J’apprécie          130
Voici deux jolis textes, tête bêches, comme le veut la collection Boomerang du Rouergue. Les histoires se rejoignent, se font suite ou se précèdent selon le sens de lecture choisi par le lecteur. Elles peuvent être lues dans n'importe quel ordre sans qu'il y ai d'incidence sur la compréhension de l'ensemble.

Pour ces histoires, le cheval est au centre des récits, le même cheval ajouterai-je. Ayant commencé par l'histoire des deux Elvis (le garçon et le cheval) dans Mon frère est un cheval, c'est ce texte qui m'a fait la plus forte impression. Je l'ai trouvé plus intense, plus riche en émotions. Car le jeune garçon abandonne son frère cheval à un marchant pour la survie de sa famille. L'autre histoire m'a paru plus fade après cela pourtant elle met aussi l'animal en valeur comme une chose rare et importante dont il faut prendre soin.

Pour moi, il y a un léger déséquilibre dans la puissance scénaristique mais qui devrait passer inaperçu pour de jeunes lecteurs.
Lien : http://boumabib.fr/2014/09/2..
Commenter  J’apprécie          70
Petit livre déniché par les élèves au salon de la littérature jeunesse, il nous a d'abord séduit par son originalité. En effet, il s'agit d'un livre qui nous raconte deux histoires. Ces deux récits se rejoignent au milieu du livre. Une magnifique illustration d'un cheval au galop vient faire le lien entre ces deux histoires. Il n'y a donc pas d'endroit ou d'envers à ce livre, nous sommes libres de lire l'histoire dans le sens qui nous plaira.
En ce qui concerne les histoires, c'est comme vous l'aurez compris le cheval qui fait le lien entre les deux protagonistes Elvis et Sarantoya.
L'auteur nous ouvre là une piste de réflexion sur la notion de liberté que se soit dans la vie ou dans la lecture par le choix de ce format atypique!
Commenter  J’apprécie          40
J'avais entendu parler de cette collection un peu spéciale lorsqu'elle avait été lancée, la collection Boomerang des éditions du Rouergue, mais je n'avais jamais eu l'occasion de la lire. C'est donc maintenant chose faite. D'abord le principe : ce livre contient deux histoires, ou plutôt, les deux versants d'une même histoire. Ces deux versants peuvent être lus dans un ordre ou dans un autre, et c'est finalement assez déstabilisant. J'ai cherche un indice pour savoir dans quel ordre lire cette deux histoires, « Mon frère est un cheval » ou bien « Mon cheval s'appelle Orage », mais je n'ai effectivement rien trouvé. le code barre est mis de la même façon de chaque côté, de même que les indications que l'on trouve au début d'un livre (copyright par exemple) ou en fin de livre (date et lieu de l'impression entre autres) se retrouvent indistinctement, quelque soit le sens dans lequel on prend ce livre. J'ai donc pris le livre dans l'ordre qui figure sur les sites de librairie en ligne, à défaut d'autre chose, et je me suis ainsi retrouvée à lire deux épisodes qui se succèdent chronologiquement et qui se rejoignent même à la fin.
L'histoire en elle-même est assez peu originale, pas très réaliste non plus, et je n'ai pas été complètement convaincue par cette histoire ni par le format qui est une curiosité mais qui, au moins dans le cas présent, n'apporte pas beaucoup à l'histoire. Je réessayerai d'ici peu avec l'autre opus de cette collection que la bibliothèque de mon village possède, mais pour l'instant, je suis un peu dubitative...
Commenter  J’apprécie          30
Un livre tête-bêche....Cette collection est vraiment étrange mais quelle bonne idée. 2 histoires qui se rejoignent, se percutent et se répondent comme un écho... D'ailleurs la collection s'appelle Boomerang. 21 pages de chaque côté..Mon cheval s'appelle orage, j'ai commencé par cette histoire, et je pense que c'est par celle-là qu'il faut découvrir ce roman. Pour l'effet boomerang justement.

Sarantoya a 8 ans, elle vit dans un pays "grand comme le ciel", avec un désert de sable au sud. Sarantoya va avoir le cheval dont elle rêve. Mais avant cela il faut l'apprivoiser et le dresser. Mais la petite fille ne peut pas attendre, la nuit suivante elle se lève et va rejoindre Orage - c'est comme ça qu'elle l'a nommé- dans son enclos. Il ne paraît pas si terribl, elle l'a déjà apprivoisé et monte sur son dos. Ce sera le départ d'une chevauchée incroyable pour ces deux-là. Au troisième jour ils feront une rencontre...

Il est temps de retourner le livre pour découvrir Mon frère est un cheval . L'histoire d'Elvis qui est né le même jour qu'un cheval au milieu d'un désert de cailloux, en Mongolie. Ils sont devenus amis, 2 frères... Ils ont le même nom. C'est le début d'une histoire d'amitié entre ces deux là. le cheval est sauvage, dangereux même, le père voudrait bien le vendre. Non a dit la mère jusqu'au jour où...

Elvis n'est plus là. le temps a passé. Elvis attend...Il a confiance.

Coup de coeur pour ce roman superbe. Ce n'est pas parce qu'il est court qu'il est pour les plus jeunes. Cette histoire a une telle intensité.... Il devrait plaire aux enfants qui sont friands d'histoires de chevaux.

J'ai été soufflée par le texte, aimé cette symbiose entre l'animal et l'enfant. ( les 2 enfants) L'écriture est forte, l'émotion est latente. Boomerang vous avez dit?

L'auteur c'est Alex Cousseau... Mais là je n'ai rien dit.

Sélection Tam-Tam 2014.
Commenter  J’apprécie          30
Livre-double, l'histoire commence par Mon frère est un cheval et fini par Mon cheval s'appelle Orage.

En Mongolie, un cheval ne nous appartient pas, il est libre, comme le vent. Elvis est né en même temps que ce cheval. Ils sont frères. Même si l'un a appris plus rapidement que l'autre, ils font tout ensemble. Mais la famille d'Elvis a besoin d'argent, il demande donc au cheval d'accepter d'être vendu, séparé et que dès qu'il pourra s'échapper, qu'il le rejoigne, et c'est ce que le cheval fait.

A l'autre bout du pays, Sarantoya reçoit pour ses huit ans, un merveilleux cadeau, un cheval. Elle le nomme Orage. Un soir elle décide d'aller le voir en cachette, elle le caresse puis le monte, et là le cheval a vu que la barrière est restée ouverte, il s'enfuit avec sur le dos la petite fille. Il ne s'arrête que des jours après lorsqu'il arrive chez Elvis.

Je trouve le texte magnifique, plein d'évasion, nous sommes en Mongolie et nous découvrons avec Elvis et Sarantoya les grands espaces.
Commenter  J’apprécie          30
Que l'on commence par l'histoire de la jeune Saratoya qui voit son rêve se réaliser pour ses 8 ans : ses parents lui offrent un cheval qu'elle décide d'appeler Orage ou par celle d'Elvis né et élevé avec un cheval sauvage qu'il sera obligé de vendre, peu importe... Ces deux récits se percutent et se complètent pour un livre poétique et original.
A partir de 7 ans
Commenter  J’apprécie          30
Le jour de son huitième anniversaire, Sarantoya se voit offrir un cheval. Elle le baptise Orage et décide de monter sur son dos. le cheval va entrainer la petite fille dans un voyage de 3 jours à travers la Mongolie jusqu'à retrouver ce qu'il cherchait.
Elvis est né il y a 8 ans un soir d'orage en même temps qu'un poulain. Ils grandissent ensemble et deviennent très vite inséparables. Jusqu'au jour où la famille décide de se séparer de l'animal.
A travers ce roman qui se lit des deux côtés, l'histoire d'un cheval sauvage et du lien qui l'unit à deux enfants. Une émouvante histoire sur l'amitié.
Commenter  J’apprécie          10
Je découvre cette collection de romans éditée chez le Rouergue avec ce double titre et suis totalement séduite par le concept. Un livre, deux histoires qui se complètent, qui se répondent, qui s'interrogent et dont la fin nous appartient, à nous lecteurs…

Ces deux courts romans nous font voyager dans un pays que l'on devine lointain (le 2e me dira où !) à la rencontre d'un cheval épris de liberté et d'espace(s), de deux jeunes enfants aux existences et idéaux en apparence opposés et que la vie rapproche.

Un immense coup de coeur!

http://vivrelivre19.over-blog.com/2015/03/mon-cheval-s-appelle-orage-mon-frere-est-un-cheval-alex-cousseau-des-8-ans.html


Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Les trois vies d'Antoine Anacharsis (Camille,Coralie)

Sur quelle île se déroule le début de l'histoire ?

Tahiti
Nosy Maborah
Madagascar
Nosy Boraha

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Les trois vies d'Antoine Anacharsis de Alex CousseauCréer un quiz sur ce livre

{* *}