Bienvenue dans le grand tout.
Bienvenue dans le grand rien.
Quoi qu'il en soit, N.I.H.I.L., le tourbillon du temps, justifie pleinement son appellation difficilement contrôlable.

Ils sont Askold, Jeremias, Aanj et Grethe, éléments indissociables d'un même puzzle et pourtant totalement ignorants de leur interdépendance.

Résumer N.I.H.I.L., impossible.
Inclassable de par sa nature profonde, cet ovni s'affranchit habilement de tout stéréotype littéraire.
Se jouant du temps comme de sa première horloge mécanique, Alex Cousseau n'aime rien moins que le distendre, voire l'abroger, afin de laisser libre cours à une imagination follement débridée.

Un personnage par chapitre.
Un univers par personnage.
Le tableau apparaît par petites touches, peinant, et c'est tant mieux, à afficher d'emblée une évidente globalité exempte de tout questionnement, de toute surprise.

Idéalement découpé, il impose un rythme plaisant couplé à un léger cassage de tête omniprésent quant à sa finalité qui saura imposer sa légitimité à la toute fin du récit.

N.I.H.I.L. aurait pu s'avérer casse-gueule.
Il n'en est rien.
Toujours sur la corde raide, il ravit le lecteur avide de nouveaux horizons.
Laissez-vous happer par l'univers un brin foutraque d'Alex Cousseau, un tourbillon de fraîcheur éxonéré de toute DLC. Elle est pas belle la vie.
Venez-y dans 1 jour, 1 an, 1 siècle (ouais, hâtez-vous quand même), mais venez-y, nom d'une pipe en bois de cagette!

Grand merci à Babelio et aux éditions du Rouergue pour la découverte de cette parenthèse hors du temps.
Un roman que je n'ai certes pas détesté mais que j'ai mis du temps à lire. La diversité des personnages, des espaces et des temps ainsi que l'alternance par chapitre de leurs divers points de vue doivent en être en partie responsable.
Pourtant je n'ai jamais songé à arrêter cette lecture car j'en ai aimé le ton propre à l'auteur. Une impression parfois de « déjà vu » non péjoratif, au contraire rassurant. Ce texte se rapproche par moment aux mythes, nous propose une réflexion sur la vie et la subjectivité relative au temps/ aux temps. D'ailleurs n'y a-t-il pas la réalisation d'une prophétie annoncée à laquelle peu ont voulu croire ?

Impossible de résumer sans tout dévoiler et ce serait réellement dommageable puisque tout l'intérêt réside dans le puzzle à reconstituer.

Chaque personnage a un caractère singulier, charismatique, et apporte sa part au récit. Au début on ne comprend pas les liens qui se dévoilent au fil des pages, s'entrecroisent jusqu'au dénouement final. Une construction complexe néanmoins réussie dont il va me rester de nombreuses images en tête ainsi que des sons.
J'ai beaucoup apprécié Aanj, j'ai longtemps attendu l'explication de son rêve et elle finit par nous être confiée, en deux fois. J'ai aimé tous les mini détails dans l'accomplissement de son destin : rien n'est donné au hasard !

Bravo et merci à l'auteur pour ce livre hors du temps, hors norme ! « Tu » nous a emporté bien loin…
Dans un monde aux limites floues et à la temporalité étonnante, les destins se nouent et se tissent sans discontinuité. Entre roman introspectif, saga médiévale et conte, le conteur se perd avec délectation dans l'aventure et est charmé par la musicalité de la plume (du faucon ou de l'auteur ou...). Un roman impossible à résumer mais qui mérite d'être découvert!
Alex Cousseau devient progressivement l'un de mes incontournables pour grands ados / jeunes adultes. "N.I.H.IL. le tourbillon du temps" conforte cette place.
Jamais il n'aura été plus compliqué de résumer un roman d'Alex Cousseau ! Alors que ses exceptionnels romans d'aventures nous emportent dans des contrées lointaines et des aventures merveilleuses, c'est ici un étonnant voyage à travers le temps et l'espace d'un monde aussi étranger que familier au nôtre qui nous attend. Une complexité de l'univers, entre fantasy médiévale, conte traditionnel et monde contemporain, qui intrigue tout d'abord avant de nous subjuguer totalement. Un immense puzzle qui va finir par être dévoilé, notamment par la destinée de ces personnages aussi étranges que fascinants.

Je ne vous en dirais pas plus sur l'histoire tant il est difficile de choisir de quoi vous parler, sur quoi mettre l'accent ou comment amener les différents arcs des personnages. Aussi me contenterais-je de vous dire que le roman est merveilleusement écrit : on y retrouve toute la poésie d'Alex Cousseau, ce côté contemplatif, onirique et légendaire non dénué d'humour et de légèreté qui nous transporte dans son univers si particulier, si empreint de mythologies et d'images merveilleuses. Si les péripéties d'Askold relèvent presque de la farce médiévale, celles d'Aanj ont la saveur des contes nordiques et c'est toute cette diversité des inspirations, des univers qui font de ce roman un singulier voyage aux confins de l'espace et du temps où tout se retrouvera pourtant en un même endroit et à un même instant.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
NIHIL est un roman original qui m'a surprise, un peu déstabilisée mais dont j'ai apprécié la découverte.

Le récit est très bien écrit, les personnages sont intéressants et l'auteur fait preuve d'une grande originalité à la fois dans le fond et dans la forme.

On suit le récit de plusieurs personnes dans un monde surprenant : Aanj, qui vit dans la forêt avec un vieil homme et découvre que d'autres humains existent. Son âge : 1000 ans! Askold, qui a côtoyé le roi Stieg-le-Roux, qui détestait tout ce qui rappelle cette couleur, Grethe, qui chasse la foudre sur le bateau de son père et se rend régulièrement au tourbillon du temps ou encore Rosie, qui est plusieurs en une. Mais vivent-ils dans le même temps?

L'histoire pose beaucoup de question sur le temps : est-il linéaire? empilé? peut-on s'y déplacer? Si on obtient des réponses au fil du récit, on obtient peut-être encore davantage de questions!

NIHIL nous fait découvrir un monde fantasqueà travers un récit très inventif, rempli de nombreuses pépites (à commençé par le titre lui-même!), où chacun trouve sa place à la fin. Au fil du récit, on comprend peu à peu le lien entre les personnages, mais c'est à la fin que tout se dénoue !

Mais peut-être est-ce un peu tard, j'ai eu un peu de mal avec le fait de suivre les personnages pendant la plus grande partie du roman sans réelle interaction entre eux. Et surtout, j'ai été un peu frustrée par cette fin, j'aurais aimé en savoir davantage sur Aanj et Jeremias.

Un roman jeunesse (ou pas) hors norme, complexe et surprenant, qui peut être lu à partir de 11 ans pour un lecture expérimenté.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
N.I.H.I.L de Alex Cousseau chez @editions_du_rouergue
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, j'avais du mal à m'imaginer les scènes pendant les premiers chapitres. Mais arrivé au bout de 100 pages de nouveaux personnages arrivent ce qui rend l'histoire beaucoup plus vivante. du coup j'ai adoré la suite de ce livre. Je vous le conseille vraiment
Le résumé:
N.I.H.I.L. On l'appelle aussi le point zéro, le centre du monde. Un monde composé uniquement d'îles. Sur ces terres entourées d'un océan furieux, Aanj cherche son frère, Grethe navigue autour de N.I.H.I.L., Askold et Jeremias croupissent en prison après avoir assassiné le fils du roi. Ils ne se connaissent pas mais leurs destins sont liés dans le grand tourbillon du temps... le nouveau roman d'Alex Cousseau est un puzzle implacable dans lequel chaque personnage est une pièce. À couper le souffle !