AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2841565785
Éditeur : Editions du Rouergue (10/09/2004)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 11 notes)
Résumé :

Il a 14 ans, en vrai il s'appelle Marius, mais on le surnomme Miro parce qu'il est complètement aveugle. Et comme tous les aveugles, il compense par un nez et des oreilles ultra-performants. Où est le problème ?, Car comme tous les ados, Miro a sa bande de copains : Luca, qui est comme le frère qu'il n'a pas eu, et Nino, qui est manouche, et n'a pas froid aux yeux. Manu a aussi son chien, Bolo, "le gentil chien du pauvre petit aveugle"... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
AlphonseA
  02 février 2017
Poisson lune
Mon livre était Poisson lune d'Alex Cousseau, c'est l'histoire d'un jeune garçon de 14 ans qui est aveugle, il s'appelle Marius mais on le surnomme «Miro». Il adore la pêche et partage cette passion avec son voisin, Paluche qui est âgé, il a également deux amis, Luca et Nino; et Nino est «manouche».
Ils vont vivre plusieurs aventures tous ensemble, mais un jour son voisin tombe malade et fatigue, il entre alors dans une maison de repos. La bande d'amis va continuer de sortir avec Paluche secrètement, n'aimant pas cette nouvelle vie.
Puis il y a la nouvelle voisine de Miro, Luce ou plutôt qui va beaucoup lui plaire, malgrè son handicap. Alors ils font connaissance et vont sortir ensemble peu de temps après. Alors Lune entre dans la bande d'amis et ensemble ils vont vivre des moments de bonheur comme des moments tristes.
Ce livre est un récit sentimental. Les mots clés qui pour moi évoquent ce livre sont «aveugle», «pêhe», «amis», «amour» et «physique».
Cette histoire n'a pas vraiment de schéma narratif. Mais la situation initiale, c'est que Marius soit aveugle.
La variante du récit initiatique est «boy meets girl», Miro rencontre Lune et finissent ensemble.
J'ai beaucoup attendu l'histoire d'amour dans ce livre, j'ai trouvé que le romantisme est venu un peu tard, donc j'aurais aimé que Luce arrive plus tôt dans le livre.
Ce récit n'était pas découpé en chapitre, c'était en continu.
J'ai bien aimé le moment où tous les amis sont sur la barque à pêcher.

Le personnage principal de l'histoire est Marius qui est aveugle depuis la naissance, mais ce n'est pas forcément mon personnage préféré, mon personnage préféré est Nino car il est drôle, gentil, et différent des autres selon moi. Mais Miro est gentil et ce débrouille dans la vie grâce à son chien, Bolo.
Le langage du roman était du langage courant, comme c'est une histoire où il y a la plupart du temps des jeunes qui parlent. Donc ce n'était pas difficile à comprendre. L'auteur n'a pas forcément fait soit des phrases courtes soit des phrases longues, cela dépendait des moments de l'histoire. Parfois il y a de l'humour malgrè les moments tristes qu'il y a aussi. La construction du récit était non chronologique, il y avait des moments où le narrateur faisait des flashbacks. Les évènements s'enchaînent beaucoup, il n'y a pas de chapitre.
Le narrateur du roman était le personnage principal, Miro. Il raconte l'histoire à son chien. C'est comme si il ne nous racontait pas l'histoire à nous. Moi ça ne me dérangeait pas, mais je pense que c'est plus facile de comprendre quand c'est un narrateur extérieur pour raconter l'histoire.
Je mets une étoile à ce livre: Je n'ai pas vraiment aimé. Je n'aime pas les histoires romantiques, et je trouve que l'histoire d'amour entre Marius et Lune vient un peu tard. Cette histoire n'était pas captivante selon mon avis, et il n'y avait pas beaucoup de suspens.
Cela pourrait quand même faire réfléchir sur le fait d'aimer sans pouvoir voir la personne. Et que même en étant aveugle ou n'importe quelle maladie, cela n'empêche pas de trouver l'amour.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Virginie94
  16 septembre 2016
Marius est aveugle aussi tout le monde l'appelle Miro. Il a une bande de copains, un chien et il aime beaucoup sortir en mer avec Paluche, un vieux monsieur qu'il aime beaucoup. Mais un jour, lors d'une partie de pêche en mer, les choses de passent mal, Paluche se fait mordre par une murène et se retrouve à l'hopital.
Le roman est court mais aborde de très nombreuses questions : le handicap, la vieillesse... Miro et ses amis sont touchants dans leur manière d'accompagner Paluche, de se démener pour lui.
Un enfant handicapé, un vieil homme en fin de vie, ça pourrait être affreusement triste et ça l'est mais avec des touches d'humour, de l'espoir, des beaux moments...
Le roman est vraiment joli et bien écrit.
Commenter  J’apprécie          10
hoel
  17 décembre 2012
Deuxième roman que je lis d'Alex Cousseau, après le cri du phasme, qui ne m'avait pas franchement convaincu. Disons-le tout de suite, celui-ci m'a plu bien davantage.
Tout d'abord, Miro, le personnage principal est assez attachant, et son histoire sans être complètement extraordinaire sort assez de l'ordinaire pour qu'on s'y intéresse sans peine.
Du fait de sa cécité, l'auteur nous fait part des perceptions de son personnage, et c'est parfois très bien fait.
L'humour est un peu présent, le personnage principal n'hésitant pas à pratiquer l'autodérision, au sujet de son handicap notamment, ce qui nous offre parfois de belles phrases.
Alex Cousseau manie bien la langue, en écrivant simple, avec des mots d'ados, sans délaisser pour autant la richesse des mots, avec des phrases imagées, voire parfois poétiques.
Ce court texte d'Alex Cousseau s'intéresse beaucoup aux relations, aux sentiments qu'entretiennent ses personnages les uns avec les autres. Cela nous offre pas mal d'émotion, sans qu'on ne tombe jamais vraiment dans le pathétique à deux sous.
Outre l'histoire d'amour entre le jeune aveugle et la belle Lune (c‘est le nom de la jeune fille dont Miro est amoureux), le roman aborde également des sujets plutôt délicats, comme la mort, sans tabous et avec des mots simples.
Ce Poisson-lune est au final un beau roman, qui ne devrait pas laisser indifférent, les adolescents comme les adultes.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Loutre_des_Rivieres
  01 novembre 2012
Roman pour Ado, à partir de 12 ans.
Miro est un jeune garçon, adolescent, et malvoyant. Il partage sa vie entre son chien à qui il est très attaché, ses amis dont Paluche, le pêcheur. Il tombe amoureux. le lecteur découvre avec poésie et tendresse le petit monde de Miro, sa vision des choses, son rapport au monde. (sa façon de "voir" les couleurs, son rapport aux voix...)
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
hoelhoel   17 décembre 2012
Le pire, c’est ce vieillard qui partage la chambre de Paluche : un légume que l’on maintient en vie sans savoir pourquoi.
On ne se permet pas ce genre de choses avec les chiens. Quand un chien est mort vivant, il ne mérite plus de vivre. On le pique, et on soulage ses souffrances. Mais quand un homme est mort vivant, on lui branche des tuyaux partout, et il crève tout doucement, à petit feu, comme un homard qu’on trempe dans l’eau froide avant de faire bouillir tranquillement la marmite.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
hoelhoel   17 décembre 2012
- Tu lis des livres qui ne sont pas de ton âge, je fais gentiment remarquer.
- Les livres ne sont pas écrits pour être lus à un certain âge. Il sont écrits. Et si tu veux les lire, tu les lis.
Commenter  J’apprécie          10
hoelhoel   17 décembre 2012
On dit que l’amour rend aveugle, l’étant déjà quel risque pourrais-je encourir ?
Commenter  J’apprécie          10
hoelhoel   17 décembre 2012
Mes yeux m’ont alors servi à quelque chose, j’ai pleuré.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Alex Cousseau (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Cousseau
Présentation à l'occasion de la venue d'Alex Cousseau à la 9e édition du festival Livres à vous 2017
autres livres classés : handicapVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les trois vies d'Antoine Anacharsis (Camille,Coralie)

Sur quelle île se déroule le début de l'histoire ?

Tahiti
Nosy Maborah
Madagascar
Nosy Boraha

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Les trois vies d'Antoine Anacharsis de Alex CousseauCréer un quiz sur ce livre