AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841566747
106 pages
Editions du Rouergue (31/08/2005)
3.08/5   12 notes
Résumé :
En ce moment, Anouk a l'impression que plus rien n'est pareil. Son corps pousse, se transforme et se manifeste. Elle se sent moche, mal fringuée dans les vêtements de sa soeur. Certains jours, elle a le sentiment que personne ne la voit. D'autres fois, qu'elle est nue, quand les garçons ricanent dans la cour du collège. Tout lui pèse. Son sac, son corps, son coeur, tout est lourd. Ces nouvelles sensations qui se bousculent dans sa tête, elle voudrait les faire sort... >Voir plus
Que lire après SanguineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Vous souvenez-vous de vos treize ans, mesdames/demoiselles ? Passage difficile de la vie, parmi d'autres...

Anouk est dans cette période de flottement, où les humeurs fluctuent, où l'amour vous tombe dessus de manière plus ou moins partagée, plus ou moins confortable. Un rien vous bouleverse, les garçons du collège sont pour la plupart d'une stupidité sans bornes (même votre père admet l'avoir été avec un zèle qui forcerait presque l'admiration)... Bref, âge de tous les doutes, mais également riche de bons moments : la complicité avec les copines, les soeurs et... pourquoi pas ? les parents, même, parfois... Et puis les premières règles arrivent. On entre alors dans un autre monde. Tout change/rien ne change.

Vu le titre et la couverture, je m'attendais à ce que ce point soit davantage développé. Il est à la fois évoqué comme une manifestation corporelle tout à fait naturelle qui se remarque à peine, et paradoxalement présenté comme une étape importante... Cela me laisse perplexe.

Petit roman agréable à lire, on s'y reconnaît si on n'a pas trop perdu la mémoire... Mais il m'a a posteriori manqué quelque chose pour que j'aie l'impression, si je le passe à ma fille, qu'elle y trouvera plus de réponses que de questions...
Commenter  J’apprécie          50
Roman lu dans le cadre de la préparation à la rencontre avec Alex Cousseau. Sanguine est un des premiers romans de l'auteur et malheureusement pas un des meilleurs, et pourtant j'aime beaucoup cet auteur.
On retrouve dans cette histoire une jeune adolescente de 5e dont le corps est en train de changer avec l'arrivée de ses premières règles (d'où le titre). le sujet est assez basique, bien sûr, même si ce genre d'histoires pour les ados n'a pas forcément été beaucoup traité en littérature jeunesse (en fiction je parle). Évidemment le sujet peut paraître assez prosaïque et peu enclin à la poésie. C'est en cela que j'ai moins apprécié cet ouvrage de Cousseau par rapport à d'autres qui prêtent plus au voyage, à la rêverie, à la poésie. Sanguine fait partie des romans terre-à-terre de Cousseau, ceux que je trouve moins abouti même si l'histoire reste tout à fait intéressante, notamment par ce sujet assez peu traité. Sanguine est l'occasion de montrer le changement du corps (même si les détails du changement ne sont pas évoqués clairement, plutôt l'impression de lourdeur du corps, de fatigue etc.), de montrer aussi les relations entre collégiens et enfin de montrer la naissance du sentiment amoureux chez une fille. Anouk tombe en effet amoureuse d'un jeune garçon un peu gitan, avec qui elle se sent à l'aise.
Le roman se lit facilement et il est assez agréable dans l'ensemble même si, une fois encore, son côté trop prosaïque m'a un peu gêné et m'a empêché d'adhérer pleinement à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Le résumé, par Aurélie, 16 ans : Anouk entre dans l'adolescence, ce qui entraîne quelques changements dans sa vie. Elle se sent différente et se pose des questions à propos de son entourage. Cette jeune fille voudrait se confier, mais elle n'ose pas.
Son avis : ce roman, écrit à la première personne, convient aux jeunes collégiennes. J'ai apprécié, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          40
Des chapitres courts, une lecture facile. le thème des préoccupations des jeunes filles, celui des premières règles est abordé de façon crue, et cela peut choquer. Mais la jeune fille - narratrice (on notera que l'auteur est un homme et qu'il a bien réussi à raconter). Anouck découvre aussi les premiers moments où l'on embrasse. Les phrases courtes et simples permettent de comprendre les sentiments de la jeune adolescente. C'est un roman tendre et qui met en confiance les filles.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pourquoi j'ai dit ça? Pourquoi? J'ai hâte d'être à demain. Il ne viendra pas. Il viendra. Je préfère ne pas y penser. J'y pense tout le temps. S'il vient je dirai que je suis malade. S'il ne vient pas j'attendrai toute la journée en bas du chemin.
Commenter  J’apprécie          20
Je grignote une tablette de chocolat en feuilletant le dictionnaire.
En lisant la définition des règles, écoulement menstruel, j'entends écoulement monstrueux. Je passe d'un mot à l'autre, menstrues, monstre, ovule, vulve, gamète, gamine, comète... et je referme le dico un peu étourdie.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'aime pas la foule. C'est encore pire que d'être seule, on se cogne tous les deux mètres à une autre personne seule.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Alex Cousseau (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Cousseau
Le nouvel opus des aventures de Charles par Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin, disponible en librairie : https://www.seuiljeunesse.com/ouvrage/le-voyage-fantastique-de-charles-alex-cousseau/9791023517927
autres livres classés : pubertéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les trois vies d'Antoine Anacharsis (Camille,Coralie)

Sur quelle île se déroule le début de l'histoire ?

Tahiti
Nosy Maborah
Madagascar
Nosy Boraha

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Les trois vies d'Antoine Anacharsis de Alex CousseauCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..