Critique de Virgule-Magazine

Un mois à attendre, encore… Violaine et ses deux frères cadets, José et Thomas, comblent le temps qui les sépare du retour de leur mère en lisant les lettres qu'elle leur envoie. Une lettre par jour, écrite en prison. Car cette mère a été condamnée pour vol à deux mois d'incarcération. En son absence, Violaine doit travailler dans un hôtel pour subvenir aux besoins de la famille, tandis que ses frères arpentent, désoeuvrés, les trottoirs de la ville. Heureusement surviennent Marianne et Zoran, deux étudiants qui vont offrir leur aide et leur amitié aux trois adolescents.

L'avis d'Aurélie, 16 ans : Ce livre raconte la vie quotidienne mouvementée de cinq jeunes et d'une mère tourmentée. Violaine, José et Thomas, orphelins de père, ont une mère voleuse en prison. Aidée de deux nouveaux amis, Marianne et Zoran, Violaine prend en charge sa famille. le seul espoir : la correspondance épistolaire avec leur mère et la visite hebdomadaire au parloir.

L'avis de la rédaction : Ce récit, écrit dans un style sobre, retrace une belle histoire de solidarité et d'amitié. Entre espoir et résignation, entre désenchantement et volonté de s'en sortir, Violaine, José et Thomas comprennent que la vie est faite de choix déterminants, mais que la clé de voûte reste, au-delà de toutes les difficultés, l'amour d'une mère, d'un frère, ou d'un ami...