AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782812605628
78 pages
Éditeur : Editions du Rouergue (04/09/2013)

Note moyenne : 2.66/5 (sur 34 notes)
Résumé :
Tobias va avoir seize ans et vit dans un coin isolé du Finistère, entre rivières et forêts. Cette année-là, du printemps à l'été, la fille qu'il aime secrètement, Zoé, passe du statut de copine à amoureuse. En cinq "histoires", autant de moments forts pour avancer vers le dénouement heureux, Alex Cousseau nous emporte dans l'inconnu du sentiment amoureux à l'adolescence, la peur de "dire", la peur de s'embrasser, et enfin de faire l'amour.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  24 septembre 2013
Fragments de vie réunis autour d'un printemps et d'un été et de la découverte de l'amour et de la première expérience. Parmi les tableaux qui nous sont proposés, ma préférence va à la peinture des relations père fils dans un face à face plein de silence et d'amour. L'amour, la mort, l'amitié sont les thèmes principaux qui se déploient. La découverte de soi à travers le corps de l'autre clôt le livre.

Un roman dont j'ai du mal à évoquer les contours, même s'il me reste de belles images fugaces de cette lecture. Il me manque le plaisir du récit construit, qui enveloppe et raconte une histoire. Ici on parle de l'essence de l'être à travers la fugacité de l'instant.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          160
Mermere
  11 octobre 2019
Encore un roman lu dans le cadre d'une rencontre avec Alex Cousseau. J'ai trouvé ce Lézard amoureux très joli, à la fois tendre et poétique, comme souvent avec cet auteur. On découvre dans ce roman un jeune ado de 16 ans, Tobias, qui vit en Bretagne. Ce garçon très sensible est amoureux d'une fille mais il n'ose lui dire. L'auteur nous emmène dans l'univers de ce garçon et dans sa sensibilité à fleur de peau, dans sa découverte de l'amour et dans sa vie quotidienne avec son père, ses amis. Comme souvent Cousseau nous fait (re)découvrir à la fois la beauté de la nature et, ici, du premier sentiment amoureux d'adolescent. le personnage de Tobias est très touchant et on est vite happé par ce récit qui se conclut par une scène à ne pas mettre entre toutes les mains, celle du premier acte sexuel, raconté de façon certes à la fois tendre et drôle mais aussi avec quelques détails qui pourraient gêner de jeunes lecteurs.
Une belle histoire pour grands ados et pour adultes bien sûr !
Commenter  J’apprécie          00
LetterBee
  21 septembre 2013
Des premiers regards à l'acte d'amour, une série de première fois du jeu amoureux vu par un garçon...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          120
4e1enforce
  21 mars 2016
Mon livre s'appelle "un lézard amoureux" . L'auteur est Alex Cousseau, il vit dans le finistère. Il écrit des albums et des romans pour la jeunesse depuis onze ans.
Les personnages principaux sont Tobias, Zoé et le père de Tobias
L'histoire se passe du printemps à l'été dans le finistère entre rivière et foret.
Tobias est amoureux de Zoé et ils ont du mal a faire l'amour.
Le père a été forcé de tuer le chien.
C'est un roman d'amour.
Ce livre m'a plu car on apprend l'amour entre deux jeunes.
le personnage principal est étrange, réaliste. Ce livre fait réfléchir et procure des émotions, c'est un livre constructif. Je recommande ce livre pour ceux qui aime les histoires d'amour et qui cherchent des livres faciles à lire.
Axel
Commenter  J’apprécie          11
saomalgar
  22 avril 2014
Tobias vit dans un coin perdu du finistère, il a deux amis Karim et Zoé.
Zoé occupe de plus en plus de place dans ses pensées mais il a du mal à lui dévoiler ses sentiments...
Un roman comme des tranches de vies d'un ado de 16 ans qui raconte ses relation avec son père, les traditions de son village et surtout son amour pour Zoé et même sa première fois.
C'est frais et le ton est juste mais ça n'est vraiment pas mon préféré d'Alex Cousseau.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Ricochet   20 novembre 2013
Parce qu'il met en scène un héros et narrateur sensible, vaguement lunaire mais perméable à son environnement, l'auteur ose de belles descriptions de la nature. Elles structurent le texte, lui donnent une sorte de trame sur laquelle bâtir le plus intense des sentiments, l'amour, donc. Un joli moment de lecture !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
orbeorbe   24 septembre 2013
Aussi loin que je me souvienne, on n'a jamais franchi le seuil de sa maison. Non que Zoé nous l'eût interdit, ni que ses parents nous eussent refermé la porte au nez. Non. Simplement, chaque fois Zoé nous voit venir, Karim et moi, tout le temps lui et moi ensemble. Nous n'en avons jamais parlé entre nous, c'est comme un accord tacite, l'idée que nous nous sommes connus à l'extérieur, que notre lieu à nous c'est dehors, n'importe où mais dehors, en toute saison, parce que nous n'avons rien à faire entre quatre murs, et que nos parents n'ont aucun besoin de nous voir ensemble dans un espace qui n'est pas le nôtre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
JuinJuin   27 novembre 2014
Et pendant ce temps-là, Zoé m'apprend des choses que j'ignore tout autant, des choses infiniment troublantes, des choses qui nous transportent elle et moi jusqu'à l’horizon sans fin.
Commenter  J’apprécie          70
lili6342lili6342   25 janvier 2014
Et brusquement, je prends conscience de la naïveté de mon raisonnement. Zoe ne sera ni a lui ni a moi. Ni a personne.Zoe sera avec lui ou avec moi, mais karim et moi resterons amis, quoi qu'il arrive. Deux amis blessés, deux amis éloignés, mais deux amis malgré tout.
Commenter  J’apprécie          10
CDIPMFLabartheCDIPMFLabarthe   28 mai 2014
ou les émois amoureux d'un adolescent
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alex Cousseau (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Cousseau
Alex Cousseau, attendu dans les classes pour cette édition spéciale Lire en Poche 2020, nous adresse un "petit mot" au sujet de la thématique "Du rire aux larmes", et nous fait découvrir sa nouveauté "Murdo" illustrée par Eva Offedo (Seuil Jeunesse)
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Un lézard amoureux

Que lis Tabias dans la bénoire?

Niourk
Hunger Games
Lord Jim
Un reportage sur les bateaux

5 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Un lézard amoureux de Alex CousseauCréer un quiz sur ce livre

.. ..