AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782204108973
261 pages
Le Cerf (11/03/2016)
5/5   3 notes
Résumé :
Tous en appellent à la France. Certains prétendent sauver la Nation. D'autres la République. D'autres encore, la Démocratie. D'où viennent ces oppositions. Elles paralysent l'action et sont suicidaires. Comment réconcilier ces faux contraires ? Convoquant la philosophie, Vincent Coussedière révèle le patriotisme méconnu de Rousseau et de l'esprit des Lumières. Relisant notre histoire récente, il montre comment le néorépublicanisme des années 1980 aura été le grand f... >Voir plus
Que lire après Le retour du peuple : An I, le véritable défi de la républiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le populisme n'est ni réactionnaire, ni fasciste, mais conservateur. Non pas conservateur selon une conception immobiliste, mais au sens "éthique".

Le populisme cherche d'abord à défendre la politique en tant que tel, et l'idée que le peuple a le devoir de réagir à partir du moment où il se sent dépossédé de son pouvoir. En parallèle, il fait la promotion des valeurs essentielles qui ont conduit à la maturation de la société. Avec des références aussi variées que Rousseau, Péguy ou le grand sociologue (aujourd'hui largement oublié) Alfred Fouillée, Vincent Coussedière met en lumière les racines intellectuelles d'un concept trop souvent réduit à sa portée médiatique.

Au-delà de l'opposition droite-gauche, le populisme constitue l'adage des gens qui n'ont pas (ou plus) de parti, souvent parce que les partis en question ne reconnaissent plus le "Peuple" comme le premier souci de la Politique.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Avec le recul, il est frappant de constater le rôle symétrique qu’eurent les deux démagogues, Mitterrand et Le Pen dans cette histoire. Le premier proposa une démagogie progressiste adaptée à l’évolution des moeurs.

Le second proposa une démagogie réactionnaire accompagnant cette même évolution. Pour le premier, le slogan " changer la vie " ne servira qu’à réenchanter, tout en le masquant, un bouleversement effectif de toutes les conditions de la vie passée, afin de réconcilier définitivement les citoyens devenus individus avec l’ideé de la consommation et du progrès tel qu’il va. Jamais le slogan " laisser-passer laisser-faire " ne s’appliqua aussi systématiquement.

Pour le second, il s’agira d’en appeler à la nostalgie de la grandeur et d’une identité perdues, en faisant passer un processus de décomposition des moeurs avant tout interne pour la conséquence d’une invasion extérieure. Ce faisant, Le Pen entérinait tout autant l’évolution des moeurs, les siennes d’ailleurs ressemblaient étrangement à celles d’un enfant de 68, et il ne proposait aucun contre-modèle pour les instituer autrement.
Commenter  J’apprécie          120

Video de Vincent Coussedière (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Coussedière
Eloge du populisme, selon Vincent Coussedière.
autres livres classés : sociologie politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}