Critique de Haulle

Haulle
16 décembre 2019
Le Monde du silence qui est aussi un film documentaire, présenté et primé au festival de Canne en 1956, est l'un des premiers livres du Commandant Cousteau où ce dernier relate toutes les premières auxquels le Groupe d'Études et de Recherches Sous-marines, rassemblant les grands noms des pionniers du scaphandre autonome, se livra.
C'est dans l'après guerre une course moins connue au grand fond à laquelle se livre des noms tout autant célèbre tel que le Professeur Picard et le moins attendus Théodore Monod que l'on croise dans le cadre des premiers essais du bathyscaphe FNRS 3.
La mer Méditerranée et les océans sont encore à cette époque extrêmement riches et abondant les la pêche industrielle et les grandes pollutions n'ont pas encore fait fait leur oeuvre.
Tout semblait possible et ouvert à cette époque, alors que les moyens étaient bien modestes, les océans paraissaient infinies et encore inépuisable. Il n'est encore nullement question d'environnement et de protection des océans mais bien de conquête et d'exploitation.