Critique de Cronos

Le titre m'a inspiré, la ville étant plus calme, j'ai voulu aussi retrouver ce calme dans ma lecture, force est de constater que le monde du silence est bruyant. Je pensais que j'allais adorer, le livre parlant de plongée et de mer sauf que… l'équipage pille les coraux, balance un coup de dynamite pour « recenser les espèces », s'accrocher à une tortue pour se faire tracter et s'amuser, bref des comportements de touristes irrespectueux de nos jours, je n'ai pas non plus apprécié « le requin est l'ennemi mortel du plongeur » alors qu'ils viennent d'achever un bébé cachalot d'une balle dans la tête puis de les tabasser et tuer à bord. Ca m'a vraiment choqué, je sais bien que c'était une autre époque mais pourtant l'auteur explique bien qu'on doit éviter ces gestes au risque de bousiller l'écosystème mais qu'eux le font sous couvert de la science. Eux biologistes marins, connaissaient la portée de leurs actes, connaissent l'importance d'un écosystème varié et pourtant il ne le respect pas.

Il y a quand même beaucoup de détails sur la plongée, les risques, les paliers à respecter, quelques précisions sur la Calypso, ça me plaît plus, idem pour la visiter d'épaves. Je reste sur plus de négatif que de positif. Une pensée pour ce pauvre Jojo le mérou qui, trop sympa, a fini en prison.