Critique de Gwen21

Le plaisir ressenti à la lecture du premier tome "Emilie" s'est singulièrement atténué à la lecture de cette suite qui s'est achevée sans susciter en moi l'envie de lire le troisième et dernier tome de la série.

Un part de la responsabilité de cet échec revient sans nul doute à mon peu de goût pour la période de l'entre-deux guerres or c'est bien dans ce contexte que se situent les aventures de Blanche, l'une des filles d'Emilie, qui tient son prénom d'un accouchement en plein air et en plein hiver, dans la neige.

Contrairement à celle de sa mère, la vocation de Blanche ne s'orientera pas vers l'enseignement mais vers la médecine, à une époque où les femmes ne sont clairement pas les bienvenues dans la discipline, sorties du rôle d'infirmière. Cet aspect du roman ne manque pas d'intérêt même si, dans le même registre, je lui ai préféré "Catherine Courage" de Jacques Duquesne. Je n'ai pas non plus été particulièrement touchée par les amours de Blanche, moins "atypiques" que celles de sa mère.