Résumé : "Dans ce deuxième volet de la trilogie Les Filles de Caleb, c'est la fille d'Émilie, Blanche Pronovost, qui nous entraîne sur les chemins aventureux de sa vie. Blanche rêve de médecine et si elle vient à Montréal au début des années trente afin d'y suivre un cours d'infirmière, c'est toutefois en Abitibi qu'elle ira pratiquer le métier qui la passionne. À La Sarre, dans son dispensaire « confortable et sans richesse », elle sera appelée à relever les défis les plus inattendus, parmi une population durement éprouvée. Dans la froideur de l'hiver abitibien, Blanche croisera un sourire irrésistible qui lui donnera à penser que « son hiver venait de fondre ». C'est celui d'un Franco-Manitobain au sens de l'humour irrésistible, Clovis Lauzé…"

Ce second Tome m'a bien moins passionnée que le précédent. Bien sur, on retrouve la plume si légère et passionnée d'Arlette Cousture, mais l'histoire de Blanche, fille d'Emilie m'a semblé tellement fade, presque quelconque après avoir lu Emilie.

Blanche étudie pour devenir médecin. C'est rare et peu reconnu à cette époque qu'une femme fasse "un métier d'homme". Mais elle s'accroche et fini par travailler dans un dispensaire, où elle rencontre l'homme qui fera fondre son coeur.

Au delà de ça, je n'y ai trouvé aucun intérêt poignant. de plus, Emilie, sa mère et héroïne du Premier tome éponyme, est dépeinte ici comme une femme distante et non plus comme la passionnée et aimante que l'on connaissait... Cela m'a blessé, un peu comme si on s'en prenait à une amie.
Peut-être que cette impression désagréable a faussé mon jugement. Sans doute changerais-je d'avis une fois que je l'aurais relu...
Une lecture adolescente qui m'a beaucoup marquée !
J'étais adolescente quand j'ai lu la série "Les filles de Caleb" et j'avais été très impressionnée par les conditions de vie d'une autre époque difficile à imaginer pour moi. J'avais bien aimé ce deuxième tome et le personnage de Blanche qui se fera une place dans le monde par ses choix et ses idéaux.
suite de l'histoire d'Emilie sur sa fille
On est dans ce tome avec Blanche, fille de Emilie et Ovila. Elle partage avec sa mère le goût de l'indépendance et un caractère bien trempé.

J'ai beaucoup ce tome qui traite aussi de l'émancipation de la femme au Canada au début du XXème siècle.
j'ai beaucoup moins aimé que le 1er tome (Emilie, des Filles de Caleb). c'est bien la suite mais ça ne m'a pas plu. l'histoire avec le "grand méchant" et la vie que va avoir Emilie tout simplemement. Je n'ai pas trop accroché au personnage de Blanche, peut-être que j'ai trouvé le trait de son caractère "trop gros" mais j'ai aimé l'histoire des frères et soeurs et le livre en général.
un peu décevant , j'ai découvert une saga, tout simplement dont le premier tome était plus plaisant.
j'ai mis une étoile de moins pour ce 2ème tome.
Je n'ai pas retrouvé l'Emilie, que j'avais tant aimé dans le 1er tome, alors un peu déçue....
Mais la vie de Blanche est très intéressante, et j'ai particulièrement aimé son séjour en Abitibi.