Éditeur : Dunod (24/06/2015)

Dans la galaxie des psychothérapies et de la prise en charge éducative, on peut recenser un grand nombre de techniques, et une grande diversité de repérages théoriques. La question que pose ce livre est provocatrice : y a-t-il véritablement changement ? En fin de compte, peut-on changer ? Chaque auteur a traité ce défi du changement dans sa pratique de terrain en explicitant les ressorts qui accompagnent une véritable évolution. Ce thème du changement concerne aussi... >Voir plus

Pavlik
  03 avril 2020
La question du changement...c'est un peu comme d'essayer de décrire le goût du chocolat à quelqu'un qui n'en a jamais mangé...Même avec une richesse terminologique hors pair dans le registre des saveurs, vous ne pourrez qu'éventuellement faire naître une solide représentation du goût du chocolat chez l'ignorant, mais jamais vous ne lui ferez ÉPROUVER ce qu'est le goût du chocolat.
Pour le changement c'est pareil : "la psychothérapie propose au patient de vivre une expérience originale, en rupture avec la vie quotidienne. Cette expérience n'est pas seulement un moyen en vue d'une transformation ; elle est en elle-même une expérience de changement"
Ainsi donc, il faut soi-même éprouver le changement, en faire l'expérience, pour mesurer réellement ce qu'il implique et le (re)connaître.
Pour autant, si vous êtes en quête d'un ouvrage pouvant vous initier intellectuellement aux différentes approches psychothérapiques, leurs intérêts et leurs limites, les approches en fonctions de profils spécifiques (victimes de violences, auteurs de violences sexuelles, patients borderlines ou paranoïaques, enfants traumatisés...) alors cet ouvrage est plutôt pas mal, rigoureux, rédigé avec le soucis de présenter une légitimité scientifique.
Sous la direction de Roland Coutanceau et Joanna Smith, chaque chapitre est rédigé par un auteur différent...L'esprit de l'ensemble est résolument tourné vers "l'approche intégrative" (chez les chrétiens on appellerait ça oecuménisme ). et le pragmatisme (autrement dit, on met en avant "les moteurs du changement")
PS : on apprend des choses "rigolotes" dans ce livre, comme par exemple, le cadre légale français qui autorise le titre de psychothérapeute (autrement appelé porte ouverte aux charlatanisme) ou en quoi consiste le parcours du Héros dans le processus de changement
PPS : petite précision sur le titre : le terme "éducation" du titre renvoie au travail sur le Moi et non pas au sens commun du terme.

PavlikPavlik   27 mars 2020
Les conduites paradoxales comme la dépendance au conjoint violent, les multiples échecs lors de la séparation avec des retours auprès du conjoint violent, les retraits de plaintes [...] s'expliquent par le fait que la victime peut se sentir "mieux" (en fait plus dissociée et anesthésiée) avec l'agresseur que mise à l'abri dans un premier temps (du fait de la mémoire traumatique et des réminiscences qui génèrent une grande détresse). Elle peut alors renoncer à le quitter en pensant que la compulsion à se remettre en danger (conduite dissociante pour échapper à la mémoire traumatique) veut dire qu'elle l'a dans la peau, bien qu'elle soit consciente qu'il s'agisse de la dernière chose à faire.
PavlikPavlik   06 avril 2020
Un des grands enseignants et écrivain de la Psychothérapie Neuro-Linguistique aux états-unis, Robert Dilts, a, dans sa pratique clinique, rapproché le processus de changement dans l'Être humain à un parcours de Héros. Il s'est inspiré des travaux de Joseph Campbell sur les mythes du Héros au travers des différentes civilisations et époques. Campbell a démontré que quelles que soient les cultures, les Héros suivaient toujours la même trame dans leurs parcours aventureux : ils passent de façon incontournable par les mêmes étapes.
PavlikPavlik   16 juin 2020
Concevoir comme possible une psychothérapie comme processus inter-subjectif implique une déstigmatisation du malade mental, sa réintégration dans le corps social. C'est peut-être ce qui la rend subversive aujourd'hui. Inversement, penser que les troubles psycho-comportementaux relèvent d'une chimiothérapie érige une barrière sociale entre normaux et anormaux. Comparer ces deux modes d'approche n'est donc pas anodin.
PavlikPavlik   03 avril 2020
A nous soignants, le travail avec les auteurs de violences sexuelles sous obligation de soins nous fait violence. Nous sommes souvent confrontés à la sidération, la fascination, la confusion et le clivage. Le dilemme soins psy et contrôle social est réveillé [...] Nous sommes confrontés à un paradoxe : soigner des individus désignés socialement comme des monstres.
PavlikPavlik   28 mars 2020
[...] quelle que soit la méthode psychothérapeutique utilisée, c'est la personne du praticien qui importe. C'est dans l'alliance thérapeutique avec lui que vont pouvoir s'élaborer ou non des conditions d'un changement possible.

Videos de Roland Coutanceau (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Coutanceau
Roland COUTANCEAU présente Psychothérapie et éducation - La question du changement.
Si on a pu dire « la guérison vient de surcroît », il est pertinent de chercher à comprendre ce qui permet de modifier un comportement, un être au monde, ou un vécu existentiel. Ce livre se propose d’éclairer cette question en confrontant la psychothérapie et l’éducation à la question du changement. Par quel moyen les différentes techniques thérapeutiques opèrent-elles pour obtenir le changement et de quelle nature est-il ? Quelle évolution peut-on attendre chez les personnes en souffrance psychique ? Quel type de transformation est-il possible pour les victimes et pour les auteurs de violence ? Cet ouvrage est conçu avec un esprit d’ouverture face aux différentes thérapies et modalités éducatives, et une sensibilité humaniste et intégrative. Il s’adresse à tous les acteurs du secteur psy, de la santé et des sciences de l’éducation.
Roland COUTANCEAU est psychiatre, expert national, président de la Ligue Française de Santé Mentale, chargé d’enseignement en psychiatrie et psychologie légales à l’université Paris V, à la faculté du Kremlin-Bicêtre et à l’École des Psychologues Praticiens.
Joanna SMITH est psychologue clinicienne, psychothérapeute et superviseur en ICV, praticienne de la thérapie EMDR, chargée de cours à l’École de Psychologues Praticiens et à l’université Paris V.
Avec B. ASENCIO • B. ASTRUC • M. BENEZECH • P.-J. BLACHERE • M. BODON BRUZEL • D. BOURGEOIS • Ph. BRENOT • D. BRULIN-SOLIGNAC • P. CANOUÏ • E. CASTONGUAY • Ch. CHAUDOT • J. COTTRAUX • L. CROCQ • C. DAMIANI • N. DE SALLES DE HYS • F. GATHERIAS • J.-D. GUELFI • A. HARRAULT • A. HIRSCHELMANN • C. HUGON • M. LACAMBRE • P. LE BIHAN • E. MARC • C. MANZANERA • A. MAQUIGNEAU • M. MEIGNANT • J.-P. MUGNIER • K. SADLIER • M. SALMONA • M. SCHITTECATTE • J.-L. SENON • M. SILVESTRE • V. SIMON • L. THEOLEYRE • J.-L. VIAUX • M. VINOT.