CNRS Editions (13/10/2016)
3.79/5   12 notes
Pourquoi l'Angleterre a-t-elle réussi à bâtir un immense empire colonial et maritime, et non la Chine?

Comment Athènes, Rome, et Venise ont-elles successivement pris le contrôle de la Méditerranée et pourquoi Byzance n'y est-elle pas parvenue ?

Pourquoi des empires maritimes naissants, comme ceux des Vikings ou des Hollandais, n'ont-ils jamais su pérenniser leur domination ?

La réponse est dans cet atlas. L'auteur y ra... >Voir plus
Que lire après Une histoire des empires maritimesVoir plus
Cette histoire est certainement la plus fascinante qu'ait vécue l'humanité! Dans une série de courts chapitres passionnants, on explore l'extraordinaire aventure portugaise, pays pauvre, sans aucun atout, amené à établir toute une série de ports pour ramener les épices des Moluques, via l'Inde, Zanzibar, São Tomé...

Juste un peu avant les portugais, on reste étonné des expéditions de l'eunuque Zheng He, à la flotte impressionnante de 200 navires, au tout du début du XV° siècle, équipée de toutes les inventions modernes: la boussole bien sûr, mais aussi des cartes précises, des cales à double paroi pour parer aux naufrages. Une initiative qui s'arrêtera brusquement: influencée par le néo-confucianisme, la Chine n'établira jamais de colonies en Afrique (et cela fait étrangement écho à la politique agressive d'investissement qu'elle mène aujourd'hui sur ce même continent).

Loin des idées reçues et des vagues notions d'histoire que nous avons appris à l'école, l'auteur passe en revue les principaux empires maritimes et coloniaux, des vikings aux britanniques. Il n'oublie pas de nous faire découvrir d'autres histoires moins connues, comme l'empire chola ou les wakô, seigneurs pirates japonais. Il analyse les conditions qui ont favorisé leur essor, et, de manière tout aussi intéressante, de ce qui a conduit à leur effondrement, ou tout au moins à leur décadence.

Enfin, dans cet ouvrage publié en 2013 et mis à jour en 2016, il nous propose un éclairage sur les stratégies actuelles de trois grands pays en matière de développement maritime: Chine, Inde, et Etats-Unis. Un petit livre très complet, facile à lire, que je garde à portée de main.

Cette plongée au sein des grands empires du passé a pour ambition de déceler les lignes de forces, les permanences et les ruptures sur le temps long, afin de mieux décrypter les enjeux contemporains. Le prisme de la longue durée nous permet de relativiser les emballements du présent, de mettre au jour de nouvelles lignes d'horizon, et de nous conforter dans cette certitude qu'aujourd'hui comme hier, le grand jeu mondial se tient sur les océans.
On a coutume de présenter les Romains comme des bâtisseurs, des ingénieurs, mais rarement des commerçants. Ils ont pourtant su, bien avant leurs conquêtes militaires, mener une guerre-éclair dans le domaine du négoce pour mettre la main sur une bonne partie du marché méditerranéen de la saumure, de l'huile, et surtout, du vin. leur arme secrète? L'amphore.