Critique de coquinnette1974

Prisonnière est un court roman, (plus une nouvelle qu'un roman), découvert grâce au site net galley et aux éditions Librinova, que je remercie.
Ce petit ouvrage de 30 pages m'a beaucoup plu et traite du handicap.
L'auteure est elle-même handicapée et ce manuscrit est inspiré par sa vie. le titre s'explique car quelque part elle est prisonnière de son corps, ce dernier refusant de lui obéir comme elle le souhaiterait.
Au lieu de faire un témoignage classique, Geneviève Coutant a préféré mettre en scène Clara, une femme tétraplégique. Cette dernière nous emmène sur un plateau, dans une émission de type "ça se discute" où elle répond à des questions.
J'ai trouvé très intéressant, et crédible. Pour côtoyer une personne handicapé, j'ai retrouvé dans ces questions et ces réponses beaucoup de vérité.
C'est clair, c'est franc, les choses sont dites sans chichis et j'ai apprécié la liberté de ton de l'auteure.
Ce n'est pas parce qu'une personne est handicapé qu'on doit l'aider à tout prix, sans prendre en compte sa volonté et son handicap.
C'est un court ouvrage mais vraiment très actuel et criant de vérité.
Il y a quelques défauts, par exemple le style en lui-même n'est pas exceptionnel, il y a quelques phrases sont un peu trop longues. Mais ce n'est pas très important car le contenu est vraiment percutant.
J'ai aimé que l'on soit sur un plateau de télé, avec des questions fortes, parfois dérangeantes, avec une liberté de ton que l'auteure n'aurait peut-être pas eu dans un témoignage classique.
Un peu trop court à mon goût, mais réussi, et je mets quatre étoiles à Prisonnière.