Éditeur : Amphora (13/06/2017)

« Un grand champion se dévoile, partage son expérience et transmet les secrets de sa réussite. » Voilà l'essence de la collection « Grands Témoins du Sport ».Un jeu de questions-réponses offre au lecteur l'opportunité de se retrouver face à ceux et celles qui construisent la légende du sport.Qui de mieux que l'ancien champion du monde de boxe Jean-Marc Mormeck pour inaugurer cette nouvelle aventure éditoriale ?Tout au long de ces pages, celui qui a propulsé la boxe ... >Voir plus

Ichirin-No-Hana
  13 février 2018
Ayant l'honneur d'accueillir un champion du monde sur mon lieu de travail, j'ai voulu, avant de le rencontrer, en connaître un peu plus sur cet homme que je connaissais assez peu. Jean-Marc Mormeck est un ancien champion du monde de boxe né en Guadeloupe décoré par la légion d'honneur et qui a travaillé récemment en tant que délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer sous le gouvernement de Manuel Valls. Avouez que cela rend curieux, non ?
Cet ouvrage se présente sous la forme d'une longue interview dirigée par Eric Coutard. Nous y découvrons un homme finalement assez timide et solitaire mais avec une envie de réussir et une confiance en soi sans failles. La vie de Jean-Marc Mormeck est assez fascinante. Né en Guadeloupe, il se retrouvera en France très jeune, loin de sa famille et de son pays chez un père qu'il connaît peu et une belle-famille totalement étrangère. Ce moment de sa vie sera un véritable traumatisme et façonnera l'homme que l'on connaît aujourd'hui.
A travers l'histoire de Jean-Marc Mormeck, j'ai également pu découvrir le milieu de la boxe. Loin d'être sportive, la boxe est un sport assez inconnu pour moi et c'est avec beaucoup de curiosité que j'ai découvert ce monde si particulier et aux règles très nombreuses. Tout en nous exposant sa passion, Jean-Marc Mormeck nous dépeint également un milieu assez sombre où la corruption et la triche ne sont jamais très loin.
Cet ouvrage fut une découverte pour moi à bien des égards. En découvrant le milieu de la boxe, j'ai appris à connaitre un homme au destin fabuleux. Même si l'on vient d'un milieu difficile, avec l'envie, le travail et la confiance en soi, on peut s'en sortir et devenir un grand homme. Je déplore cependant la forme de cet ouvrage, sorte de longue interview de près de 180 pages, cette forme a l'inconvénient de proposer de nombreuses répétitions. Une forme plus classique aurait été plus intéressante, je pense.
Ichirin-No-HanaIchirin-No-Hana   28 janvier 2018
Depuis mon enfance, depuis que j'ai quitté la Guadeloupe à l'âge de six ans, je me sens seul. J'ai grandi en me disant que les bonnes choses ne se conservaient pas. De toute façon, il y aura toujours un truc qui fera que l'amitié, l'amour, s'arrêteront un jour. Et lorsque tout prend fin, je n'ai pas de regrets.
J'ai peur de ne pas réussir. C'est mon angoisse. Je l'ai dans ma tête. Elle me vampirise. Mais, en même temps, elle me rend fort.
Ichirin-No-HanaIchirin-No-Hana   24 janvier 2018
J'ai souvent croisé le regard de cet enfant de six ans que Jean-Marc Mormeck n'a cessé d'être. Un regard tourné vers l'avenir. Un clin d'œil au destin. Un homme pas ordinaire qui a encore tellement à accomplir.