EAN : 9782021450934
Éditeur : Seuil (04/02/2021)
4.28/5   9 notes
« J’ai été bouleversée et inspirée par le courage de ces Saoudiennes, qui ont fui un pays où l’émancipation des femmes semble encore impossible. Les féministes du monde entier doivent entendre les voix de ces héroïnes en lutte contre le patriarcat le plus rigide. » Leila Slimani

Un nombre grandissant de jeunes filles fuient chaque année l’Arabie saoudite dans l’espoir d’une vie meilleure. Hélène Coutard est partie à la rencontre d’une quinzaine d’entr... >Voir plus

Passemoilelivre
  05 mai 2021
La condition des femmes en Arabie Saoudite, comme dans beaucoup d'autres endroits dans le monde est largement améliorable et cela est bien illustré par par le récit de tentatives d'émancipation du tutorat implacable de la gent masculine de ce pays racontées par celles qui les ont confiées à l'auteure. Malgré la volonté des dirigeants de ce pays d'afficher une modernité émancipatrice en leur octroyant quelques libertés nouvelles (par exemple en les autorisant à conduire un véhicule), les femmes sont toujours soumises à une énorme emprise masculine. La rébellion gronde, et avec beaucoup de courage et l'utilisation astucieuse des réseaux sociaux, certaines parviennent à s'échapper et à témoigner en racontant leur aventure. Souhaitons que cette belle enquête journalistique contribue à faire évoluer le sort de ces femmes injustement maltraitées.
xmaszowez
  12 mai 2021
Viol, violence, surveillance. Ce livre est une litanie.
Persécution, harcèlement, torture. Si peu de respirations.
Enfermement, menaces, mariages forcés. Encore moins de lumière.
Et pour cause : c'est fait pour ça, une abaya. Pour soustraire les femmes à la clarté du jour, pour éteindre leur chatoiement. Pour que les hommes ne les voient pas. Pour qu'elles ne les tentent pas.
Et ça continue, encore et encore. Inceste, obsession de la virginité, contrôle des corps.
Si tu es une fille tout t'est interdit. Utiliser des tampons, rouler à vélo, danser. Avoir des amis, lire, rigoler. Vivre, quoi.
Alors il y a celles qui n'en peuvent plus, de devoir demander la permission pour chaque acte à leur père, frère, mari. Celles qui refusent de vivre cloîtrées, au service des mâles de la famille, qui disposent d'elles comme d'esclaves corvéables et baisables à merci. Celles qui préfèrent tout perdre parce qu'elles n'ont (justement) rien à perdre qu'elles sont déjà comme mortes, et qu'il est hors de question pour elles de le rester. Alors elles se barrent. Toujours au péril de leur vie.
C'est leur histoire que nous lisons. Ça se passe en Arabie saoudite, au vingt-et-unième siècle. Aujourd'hui. Demain.
Combien de temps encore ?
Les fugitives. Les courageuses. Les libres, les admirables.
Les solidaires, qui aident leurs soeurs à quitter cet enfer.
Combien de temps, encore ?
Ce livre est terrible, puissant, on ne s'en remet pas. Merci à Hélène Coutard de s'être fait l'écho de ces voix.
anneqlf
  07 mai 2021
J'ai mis 5 étoiles à cet ouvrage sur la condition des femmes en Arabie Saoudite parce que je ne pouvais pas faire moins, ne serait-ce que pour les soutenir !
Ce livre est le résultat d'interviews et d'enquêtes menées par Hélène Coutard, sur la vie des femmes en Arabie Saoudite, et la vie de certaines d'entre elles qui réussi à partir du pays, le tout en parallèle, forcément.
Ce à quoi j'ai pensé tout au long de ma lecture, c'est que j'ai la chance d'être née et de vivre en France !
On vit tous différemment d'un pays à l'autre, mais je m'aperçois qu'il y a encore dans le monde des pays qui sont restés au Moyen-Âge. Comment est-ce possible qu'une femme ait besoin d'un tuteur à n'importe quel âge de sa vie, et ce, pour tous les aspects de sa vie ?
Un livre terrible, mais un livre nécessaire, un de ceux qui font comprendre le monde.

SudOuestPresse   22 mars 2021
Dans son livre « Les Fugitives, Partir ou mourir en Arabie saoudite », publié aux éditions du Seuil, la journaliste bordelaise Hélène Coutard a enquêté sur le parcours de Saoudiennes qui ont pris la fuite pour échapper au régime oppressif de leur pays