EAN : 9782092578056
Nathan (22/03/2018)
Un récit coloré et vivant en collaboration scientifique avec l'Institut Pasteur pour découvrir les bases de la génétique. Deux petits monstres jumeaux, Noël et Léon, se demandent pourquoi ils se ressemblent tant et sont pourtant très différents. Ils vont interroger le Professeur Watson qui leur explique comment fonctionne l'hérédité, les gènes, l'ADN, les vrais et les faux jumeaux, et en quoi notre façon de vivre influence notre code génétique !
Que lire après L'incroyable aventure de la génétique Voir plus
J'ai eu ce livre entre les mains un peu par hasard : mon conjoint est prof de SVT et la prof-doc de son collège l'a acheté et le lui a prêté pour qu'il lui dise ce qu'il en pensait. J'ai bien sûr profité de l'occasion pour le découvrir.

Ce livre est un album documentaire, avec quand même un récit. L'histoire met en scène Léon et Noël, deux frères jumeaux, dans un monde un peu de science-fiction (il y a des personnages verts, d'autres aux cheveux bleus...). Léon et Noël se ressemblent comme deux gouttes d'eau physiquement mais on des caractères et des passions vraiment différents, et ils se demandent pourquoi. Alors le professeur Bonhomme va nous faire entrer dans son laboratoire pour nous expliquer comme fonctionne la génétique.

J'ai trouvé ce livre intéressant, il est très facile à lire et à comprendre (l'éditeur le recommande à partir de 5 ans). le vocabulaire spécifique est employé : hérédité, génome, EDN, cellule, chromosomes, noyau, monozygotes... Mon conjoint l'a trouvé très fidèle et juste, il a juste tiqué sur l'emploi du mot "oeuf" (il préfère ovule avec ses élèves) mais ce livre a été écrit avec des scientifiques de l'institut Pasteur donc on peut leur faire confiance sur l'exactitude du texte.

Les illustrations sont extrêmement colorées, ce qui amplifie l'impression de dynamisme du texte et de l'album en général.

C'est un album très intéressant, à recommandé aux enfants intéressés par les sciences et par la génétique. Il peut bien sûr tout à fait être proposé dans un CDI de collège (il ne fait pas du tout "bébé"). Cela dit, je crois que personnellement j'aurai du mal à le faire lire aux élèves en dehors d'un projet autour des sciences. Par contre effectivement dans une sélection, un projet, un défi lecture... autour des sciences, alors ça peut être très intéressant à proposer, notamment pour les élèves qui auraient le plus de difficultés avec les sciences et/ou la lecture.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Cet album est très original de part la thématique qu'il aborde, la génétique. Il existe différents livres qui parlent du corps humain - tel "Mon livre du corps humain" - mais particulièrement et exclusivement de l'ADN, l'ouvrage de Victor Coutard et Pooya Abbasian est le tout premier que l'on découvre à la maison. Soit dit en passant cet album fait partie de la collection "L'imcroyable histoire de..." dans laquelle sont déjà parues "L'incroyable histoire de la vie sur Terre" et "L'incroyable histoire de l'univers".

"L'incroyable aventure de la génétique" met la compréhension de cette science assez pointue, à la portée des plus jeunes, et des autres... le lecteur va ainsi découvrir ce qu'englobe la génétique, comment fonctionne l'hérédité, ce que sont des cellules, l'impact du mode de vie de chacun sur son propre génome. Des termes techniques comme cellules, génome, ADN; chromosomes, etc; sont employés de façon claire et précise pour expliquer cette science avec le bon vocabulaire.

Ce documentaire explique un fonctionnement complexe du corps tout à fait clairement, appuyer en cela par les illustrations de Pooya Abbasian, toutes en couleurs, en douceur et beaucoup de fantaisie joyeuse. L'artiste a pris le parti de n'utiliser que 4 couleurs tout au long de l'album: le rose, le bleu, le jaune orangé et le vert. C'est original et cela apporte une certaine gaieté au coeur d'un sujet plutôt sérieux au premier abord. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Un gros coup de coeur pour ce récit coloré et vivant qui a été écrit en collaboration scientifique avec l'Institut Pasteur et qui permet aux plus jeunes de découvrir les bases de la génétique. de belles illustrations, un texte clair et précis, tous les ingrédients sont réunis pour permettre au lecteur de suivre aisément le propos.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Je suis généticien. La génétique est la science qui étudie comment se transmettent certaines caractéristiques dans une même famille. La couleur de nos cheveux, de nos yeux ou de notre peau, les formes de nos visages ou de nos corps rendent chaque personne unique.