AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sargasses tome 1 sur 2
EAN : 9782824104799
44 pages
Albiana (11/07/2014)
4/5   3 notes
Résumé :
Atlantique nord, 26° nord, 65° ouest : la mer des Sargasses, une position qui terrifie les marins...

La légende dit en effet que les varechs géants peuvent bloquer gouvernails et hélices et que les navires s'y retrouvent pour toujours prisonniers, formant comme une cité flottante à la merci des bêtes monstrueuses qui grouillent sous les algues...

Une légende ? En est-on bien sûr ?
Que lire après Sargasses, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Sous-titre : Une aventure extraordinaire De Dampierre et Morrison en deux tomes.

Sur le yacht L'Ulysse, le jeune Paul Dampierre profite d'une croisière avec sa fiancée, la jolie Caroline Perceval. Lors d'une nuit de brume, le yacht heurte un cargo et prend l'eau. À bord, c'est la débandade : les canots sont pris d'assaut. Alors que le yacht part à la dérive, il reste deux passagers à son bord, Paul Dampierre et un marin irlandais, Patrick Morrisson. Flottant en aveugle sur des eaux saturées d'algues étranges, L'Ulysse désespère de trouver du secours. « La mer des Sargasses, oui, bien sûr, avec une cité d'épaves, de derelicts… » (p. 13) Après avoir rencontré avec un autre navire à la dérive et son seul survivant à l'esprit dérangé, Dampierre et Morrisson abordent une étrange cité faite de dizaines de navires reliés entre eux. « Dans notre situation, aborder une île, c'est déjà un miracle ! … En plus si elle est habitée… / Ouais… reste à savoir par qui… Si c'est pour tomber sur une bande de zoulous plus ou moins anthropophages… » (p. 31) Voilà la légendaire cité des Sargasses, « ce royaume dont on ne repart jamais. » (p. 36) Si l'accueil est chaleureux, Dampierre et Morrisson soupçonnent d'étranges moeurs et de terrifiants secrets. Il ne fait peut-être pas bon vivre sur cette cité flottante…

Cette légende de marin est traitée ici dans une veine tout à fait terrifiante. Qu'est-ce qui gratte la coque du bateau ? Que dissimulent ces sinistres algues ? La terreur est constante tout au long du récit et le scénario est plutôt bien ficelé, avec un cliffhanger à la fois frustrant et alléchant. Les dessins sont nets et les couleurs sont crues, violentes. Ce n'est pas le style que je préfère, mais le premier tome de Sargasses reste un album au format classique de très bonne facture.
Commenter  J’apprécie          140
La préface est signée d'Albert Uderzo. C'est un violent pamphlet contre la bd moderne que j'aime et une ode au style vieillot et démodé de façon revendicative. Les vieux et les jeunes vieux seront aux anges. Il y a bien longtemps que je suis passé à autre chose qu'Astérix. Il est vrai que quand on dit dans son milieu professionnel qu'on est amateur de bd, automatiquement cela se ramène qu'à ce gaulois fier de l'être. C'est typiquement assez réducteur de ce qu'est la bande dessinée. Mais passons !

Rodolphe arrive encore à ressusciter le mythe de la mer des Sargasses. C'est une aventure maritime comme on n'en fait plus dans la droite lignée de celle des romans de Jules Verne. Bien entendu, on aura droit à des dialogues insipides tenus par des personnages sans charisme ou psychologie propre. Pire encore, notre héros sait danser sur la passerelle du bateau avec une charmante demoiselle puis à la fin de l'album, il demande à Queen de lui apprendre à danser en ayant d'ailleurs très vite oublié que sa dulcinée s'est noyée. Heu, excusez-moi; vous vous êtes relu ? Vous avez fait attention à ce genre de détail ? Mais bon, passons encore l'éponge !

Alors, oui, il y a de bonnes idées comme le cimetière de navires. A vrai dire, les auteurs avaient déjà imaginé cette bd en 1984 mais en un seul tome. C'était paru dans un magazine intitulé Charlie Mensuel pour les connaisseurs. Les auteurs ont refait une nouvelle version en 2014 soit 30 ans plus tard. Bref, on retrouve le souffle des aventures à l'ancienne avec ce crabe géant qui apparaît seulement à la fin.

Ce n'est pas foncièrement de la mauvaise bd car c'est à l'ancienne. Cela plaira sans nul doute à un certain public nostalgique d'une certaine époque de la bande dessinée. Ceux qui apprécie une bd plus moderne pourront toutefois essayer d'apprécier certaines idées.
Commenter  J’apprécie          60
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
LeMonde
01 septembre 2014
Si sa facture classique n'est pas sans évoquer celle de quelques géants disparus du 9e art (Moebius, Alexis, Gillon…), le dessin de Coutelis épate par sa justesse et sa force d'évocation.
Lire la critique sur le site : LeMonde
ActuaBD
11 août 2014
On peut éventuellement à cette occasion regretter un changement trop notable dans le dessin de certains personnages et de certains visages. Trente ans c’est long et le dessin de Coutelis a bien évolué ! [...] Quoi qu’il en soit, l’initiative mérite d’être saluée. Espérons que l’idée fasse des émules !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
« Dans notre situation, aborder une île, c’est déjà un miracle ! … En plus si elle est habitée… / Ouais… reste à savoir par qui… Si c’est pour tomber sur une bande de zoulous plus ou moins anthropophages… » (p. 31)
Commenter  J’apprécie          60
« La mer des Sargasses, oui, bien sûr, avec une cité d’épaves, de derelicts… » (p. 13)
Commenter  J’apprécie          50
« La mer des Sargasses, oui, bien sûr, avec une cité d’épaves, de derelicts… » (p. 13)
Commenter  J’apprécie          50
Toute terre est la même à six pieds de profondeur.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Al Coutelis (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Al Coutelis
Le cimetière des Sargasses
autres livres classés : légendesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
503 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}