Maryvonne Pettorelli (Traducteur)
Albin Michel (02/05/2003)
3.5/5   6 notes

Passeur d'une culture multiforme, Mia Couto est l'inventeur d'une littérature surprenante, à la croisée de l'imaginaire africain et de la langue portugaise.Chronique des jours de cendre est le récit halluciné de douze journées particulières d'avril 1974. Comme en écho à la Révolution des oeillets qui vient d'éclater au Portugal, le Mozambique est en proie à la guérilla et aux derniers soubre... >Voir plus
Que lire après Chronique des jours de cendreVoir plus
Quel livre surprenant! L'auteur nous perd un peu, nous donne des faux pistes, inverse des rôles, qu'on arrête pas de s'interroger au début mais à force de tourner les pages on plaisir à finir vite ce petit roman, on parle du colonialisme, la lutte pour les indépendances mais vécu par les colons, en fait l'auteur crée une espèce d'osmose entre blancs et noirs et aussi des métissés, on visite chacun de leur monde
Dans Chronique des jours de cendre, Mia Couto, un auteur que je découvre et qui m'a beaucoup charmée avec son condensé d'Histoire à la langue inventive (dévastitude, n'est-ce pas un joli mot ?), nous emmène dans les quelques jours précédant et suivant la Révolution des oeillets d'avril 1974 – le renversement de la dictature salazariste -, qui provoqua l'effondrement du régime colonial et permit au Mozambique de devenir indépendant dans l'année qui suivit. le personnage principal, Lourenço de Castro, est inspecteur de la PIDE (la police politique) – tortionnaire serait plus juste -, comme son père avant lui, et son destin s'apprête à basculer… Entre rêves pour les uns et désillusions pour les autres, l'auteur mélange habilement conte et réalité dans ce roman, une commande de la maison d'édition Caminho pour souligner les vingt-cinq ans de la Révolution des oeillets. Une belle découverte.
Une fois de plus je me laissée porter par l'écriture de Mia Couto, par sa façon de raconter, par son sens des images, son talent pour camper des personnages et dérouler les fils de toutes ces vies qu'ils croisent et emmêlent le temps d'un roman.

Avec Chronique des jours de cendre, Mia Couto s'intéresse à un petit village du Mozambique le temps de quelques jours, ceux qui ont précédé et suivi la Révolution des oeillets au Portugal et mené à la fin d'un système colonial qui se mourait tranquillement. Il s'intéresse plus particulièrement à Lourenço, inspecteur de la PIDE (Polícia Internacional e de Defesa do Estado), homme pour le moins instable et déstabilisé, écartelé entre l'image du père décédé sur lequel il apprendra des choses encore plus graves que celles qu'il connaissait, une mère qui le couve et qui ne rêve que de rentrer au Portugal, une tante qu'il juge excentrique et dangereuse parce qu'elle se mêle à tous et pour qui la couleur de la peau n'a aucune importance.

Autour d'eux gravitent d'autres personnages qui, d'une façon ou d'une autre, attendent — sans savoir vraiment ce qu'ils attendent au juste — ce 25 avril qui bouleversa l'existence de chacun avec ce qu'il porte en lui d'espoirs et de rêves. Mais aussi de désillusions pour d'autres et même de mort pour certains.

Ces jours-là nous sont donc racontés avec le regard sans complaisance d'un écrivain à qui on a commandé ce livre afin de souligner les 25 ans de ce 25 avril inoubliable. Un regard à la fois collé sur le réel (notamment la description d'actes que d'aucuns voudraient bien oublier ou au moins ne jamais voir mentionnés) et un conte mettant en scène des personnages qui ont tout du fabuleux.

Un roman grave, comme le sont toujours les romans de Mia Couto, et empreints de poésie, de jeux de mots et de néologismes, comme c'est toujours le cas — pour mon plus grand bonheur.

Chronique des jours de cendre est une livre qui révèle des douleurs lancinantes individuelles tout en n'écartant pas celles tout aussi importantes d'un peuple écrasé et blessé.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

----- Laisse-moi tranquille avec ces idées de politique. La politique c'est le genre d'incendie qui s'allume dans la maison du voisin et qui flambe dans la nôtre.
----- La politique, cher oncle, est dangereuse uniquement lorsque la vie est encore plus dangereuse.
- Vous avez tué Lourenço
- Nous avons tué le noir
- Alors qui a tué le blanc?
- Chacun tue celui de sa race.
Tout compte fait, qui ne sait pas vivre ne sait pas souffrir. (p. 45)
Lourenço, vous n'avez pas compris une chose, mon petit : vous ne commandez point, vous donnez des ordres, c'est tout. Vous saisissez?