L'Afrique de Mia Couto est loin d'être une invitation au voyage. Il laisse plutôt entrevoir une réalité sombre et désolée, une terre brûlante ravagée par les conflits et les guerres dont les femmes sont des victimes expiatoires. Lorsqu'elles ne subissent pas la violence des hommes, elles sont la proie des lions qui règnent autour d'un village abandonné du Mozambique, Kulumani, «endroit fermé, cerné par la géographie et atrophié par la peur».
Avec l'arrivée d'un chasseur professionnel, on se dit qu'il mettra fin à cette terrible série d'une vingtaine de femmes dévorées par les fauves. Mais avec un récit plein de mystères et de mysticisme, Mia Couto emmène le lecteur dans un univers particulier, un monde aux frontières brouillées où les esprits accaparent l'âme des vivants, où les personnages captent les ondes secrètes d'un autre langage, celui des malédictions et des croyances ancestrales. Pour le lecteur ordinaire c'est un récit baigné d'une réalité invisible, voire impénétrable à laquelle il n'est pas toujours évident d'accéder. A moins que Mia Couto s'amuse à égarer le lecteur ...
D'autant plus que l'auteur alterne la voix du chasseur, lui-même poursuivi par ses propres démons et celle de Mariamar soeur de la dernière victime, on la découvre spectatrice de sa propre vie, une vie dramatique et énigmatique qui menace de la plonger dans la folie. Conjuguées mais distinctes, les voix de ces personnages aux vies intimes intenses se percutent pour faire surgir une vision sauvage et chaotique. On devine le véritable paysage que chacun porte en lui, mais ces récits tout en intériorités projettent les deux personnages dans plusieurs directions, si bien qu'au cours de la lecture on se demande si les lions sont bien réels. Entre les animaux existants mais quasi-absents tout le récit, les fétiches fabriqués par les sorciers et les hommes-lions issus de hiérarchies puissamment ressenties qui condamnent la dignité des femmes, injustement bafouée, on est parfois confronté à une multitude de pistes d'interprétation savamment entretenue par l'auteur...

Reste que ce qui séduit dans La confession de la lionne, c'est de retrouver la plume souveraine et ensorcelante de l'auteur, il y a toujours le charme d'une phrase accomplie qui opère, une poésie sombre et mystique qui jaillit à la surface de la prose, conférant au texte une beauté évidente. Une beauté asphyxiante aussi car il faut résister à la chape de plomb qui pèse au fil du texte.
A Kulumani, village de brousse mozambicain, des lions attaquent les habitants. le chasseur Arcanjo Baleiro est envoyé sur place pour abattre les fauves et ramener la sécurité et le calme.
Sur ce pitch très simple, Mia Couto construit un roman (inspiré de faits réels qu'il a lui-même vécus) bien plus complexe et subtil. Tout d'abord, il tisse le récit avec deux fils narratifs, celui du chasseur Arcanjo, et celui de Mariamar, jeune femme d'une trentaine d'années et soeur de la dernière victime des lions. Ensuite, Mia Couto brouille constamment les pistes et la frontière entre rêve, réalité, malédictions et magie. Les lions sont-ils des animaux, des hommes, des esprits ? Sont-ils d'ailleurs des lions, ou des lionnes ? Une chose est sûre : les victimes sont toujours des femmes, soumises à et dévorées par la volonté d'un patriarcat abusif et révoltant.
A travers les récits d'Arcanjo et de Mariamar, qui se coltinent chacun de fameux démons du passé, la belle écriture de Mia Couto nous embarque dans une lecture étrange et énigmatique, mais peu fluide, qui dénonce la cruauté des hommes envers les femmes.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Perdu au fin fond du Mozambique, le village de Kulumani vit dans l'angoisse depuis que les lions mangeurs d'hommes sèment la mort la nuit venue. Mariamar et ses parents viennent d'enterrer Silência, leur dernière victime. Dernière car le gouverneur de la région, soucieux d'établir son pouvoir, a décidé de faire venir un chasseur de lions de Maputo, Arcanjo Baleiro. Mais le mulâtre n'est pas le bienvenu à Kulumani, la mère de Miriamar, surtout, craint que le chasseur emmène sa fille, comme il le lui a promis il y a seize ans de cela. Entre terreur et superstitions, des drames vont se nouer, dans un village habitué à la violence.

Il faut appeler un chat un chat mais pour le plus grand des félins, les choses sont un peu moins terre à terre, surtout si le lion rôde autour d'un village africain. Ici les croyances populaires se mêlent aux considérations plus prosaïques. La magie et les sortilèges ont plus de poids que les faits réels. Et, quand le chasseur de fauves dégaine son fusil, sa cible se fait mouvante, changeante. Qui faut-il abattre ? Un lion ? Un esprit ? Un homme ? le danger ne vient pas toujours de la jungle environnante, les femmes du village en savent quelque chose.
Inspiré par une expérience vécue, Mia COUTO donne la parole à deux protagonistes de l'affaire : Arcanjo le chasseur et Miriamar, soeur de la dernière victime. Leur passé et le présent tissent une trame qui déroute, embrouille, égare mais qui crée aussi une ambiance ambiguë, entre songe et réalité, surnaturel et traditions, mythes et légendes du Mozambique.
Une lecture mystérieuse, dépaysante, parfois difficile à suivre mais qui interroge sur la cruauté des hommes et la souffrance des femmes. A tenter.
J'ai posé mes valises au Mozambique grâce à Mia Couto. La confession de la lionne est un court roman qui alterne les points de vue de deux personnages : Un chasseur venu tué une lionne qui terrorise et a déjà fait une vingtaine de victime et une jeune femme dont la soeur a été victime de l'animal.

L'atmosphère du roman est vraiment magique, on voyage au rythme des croyances, chaque chapitre s'ouvre sur un proverbe :
"Une armée de brebis dirigée par un lion est capable de vaincre une armée de lions dirigée par une brebis.
Proverbe africain"
ou encore:
"Jusqu'à ce que les lions inventent leurs propres histoires, les chasseurs seront toujours les héros des récits de chasse.
Proverbe africain"

Malgré tout c'est un bilan en demi teinte, car j'ai été souvent perdu, souvent confuse, car il est dur de décerner la réalité de la folie, du rêve, des croyances..... Tout se mélange et il est difficile de s'y retrouver.

Je suis malgré tout ravie du dépaysement que ma procurer l'auteur et je lirai très vite un autre de ses romans.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Cette histoire est contée par deux narrateurs : Mariamar, jeune femme du village attaqué par les lions et le chasseur Arcanjo Baleiro. Ce sont leurs vies, leurs états d'âme, les croyances, les légendes de ce peuple que Mariamar et Arcanjo nous livrent. Tout de suite, j'étais dans l'ambiance, très loin de mon milieu familier, me voilà en Afrique, au Mozambique, un lieu étranger, des moeurs différentes. À Kulamani, les femmes ne sont bonnes qu'à travailler, à faire des enfants, à subir leur mari et si l'une d'elles est victime d'un viol collectif, aucun homme ne sera puni, il n'y a qu'à regarder les journaux télévisés pour voir que c'est toujours d'actualité ! Mis à part cela, Mariamar reste une énigme ; elle se raconte mêlant à sa vie des légendes, des mythes, du surnaturel ; ma lecture achevée, je ne suis pas sûre de l'avoir bien comprise. Heureusement il y a Arcanjo Baleiro, un chasseur qui ne veut pas tuer, lui je l'ai bien cerné !
La confession de la lionne fut pour moi une lecture dépaysante et déroutante, à vous de vous lancer dans l'aventure de cette chasse aux lions, à la découverte d'autochtones ancrés dans leurs traditions ancestrales. L'écriture de Mia Couto est très belle. Un grand merci aux éditions Métailié et à Babelio pour l'organisation de cette Masse critique.
Dans le village de Kulumani, traversé par le fleuve Lideia, des lions tourmentent la population. le chasseur Arcanjo se lance à la poursuite des fauves en compagnie d'un écrivain venu faire un reportage sur cette chasse très particulière. Au sein de la bourgade isolée, gouvernée par des lois qui ne semblent appartenir ni à Dieu ni aux hommes et où règnent les esprits, les deux acolytes se trouvent rapidement pris dans les relations complexes de la communauté. Les villageois sont les animaux mêmes qu'ils prétendent chasser, tandis qu'une pesante hostilité affecte les relations entre les hommes et les femmes. Mariamar, soeur de la dernière victime, a sa propre idée sur la cause de ces attaques. Chérie par son grand-père, qui lui donna ses premières armes, les mots, pour affronter un monde où « le vrai nom de la femme est Oui », elle a déjà rencontré Arcanjo lorsqu'elle était adolescente. Ces deux voix, celle de la jeune femme et celle du chasseur reproduites dans son journal, alternent au fil des chapitres pour nous décrire la rencontre avec les lions, réceptacle des fantasmes et des frustrations des habitants.
« La confession de la lionne » est une lecture étrange, qui se dévoile peu à peu, il vous faudra tendre l'oreille pour en saisir toutes les subtilités et tous les non-dits.

Dans une contrée perdue, le Kulumani au fin fond du Mozambique, sévissent des lions mangeurs d'homme , c'est le prétexte et le point de départ du nouveau roman de Mia Couto.

L'histoire est racontée à deux voix, dans des fragments de journaux.

Mariamar, la première narratrice, est une jeune femme du village, sa soeur ainée est la dernière victime des lions mangeurs d'homme, elle vit dans un monde à part entre souvenirs, sortilèges, rêves et visions dans une pseudo folie qui l'écarte des habitants du village.

Arcanjo Baleiro, le chasseur, est appelé par le potentat local pour tuer ces fauves, en proie lui aussi à ses démons, sa venue est mal accueillie par les villageois qui ne veulent pas d'étrangers et d'autant plus un mulâtre , chez eux.

L'atmosphère est étrange, pesante, lourde de toutes les croyances ancestrales, les interdits, les rites et les violences communes.

Les fauves les plus dangereux ne sont peut-être pas ceux qui sont chassés dans la jungle, mais font partie du village et l'on se dit qu'il n'est vraiment pas bon de naitre femme au Kulumani !

Mia Couto, véritable poète , embrouille les pistes comme un prédateur adroit, réalité sordide ou mythe salvateur, rites cruels ou cauchemars fondateurs ?

Son roman précédent ,l'accordeur de silences même si son ambiance était également entourée de mystères est plus abordable pour un lecteur ordinaire comme moi avec un fond cartésien ancré par son éducation et j'ai eu du mal à apprécier ce récit .

Je remercie Babelio et les Editions Métailié pour cette plongée au coeur du mystérieux Mozambique.
La confession des lionnes de Mia Couto reste envoûtante par l'ambiance qui s'en dégage.Malheureusement, ce titre n'arrive pas à la hauteur de l'Accordeur des silences.Bref, je m'attendais à mieux. Une histoire pour découvrir le Mozambique avec des touches de sorcellerie.
Un village du Mozambique est régulièrement attaqué par les lions qui ne tuent et ne dévorent partiellement que des femmes. Les autorités font appel à un chasseur qui a quelques années plus tôt, débarrassé le village d'un dangereux crocodile...Mariamar, soeur de la dernière victime du lion en est alors devenue amoureuse. Il est accompagné d'une écrivain photographe, souhaitant rendre compte de cette chasse
Réalité, superstitions et croyances populaires s'imbriquent dans ce récit plein de mystères, de poésie et de cruauté.
Un regard sur l'Afrique minée par les guerres, dans laquelle "la femme n'est personne", où "les pères n'accordent pas d'attention à leurs filles, ils ne leur parlent pas souvent et ne leur prodiguent jamais de caresses, encore moins en public. La tendresse est l'affaire de la mère"
C'est toujours agréable de découvrir un nouvel auteur même s'il est parfois un peu déroutant
Kulumani, un village du Mozambique. La guerre à peine terminée, c'est à une autre forme de lutte que doivent faire face les habitants : des lions rôdent et dévorent des femmes et des jeunes filles, comme condamnées à ces cérémonies sacrificielles par leur condition. Car ne sont-elles pas d'ores et déjà anéanties, ces femmes soumises à un quotidien que le pouvoir masculin rend désespéré ?
Les voix croisées de Mariamar, soeur de la dernière victime, et d'Arcanjo Baleiro, le chasseur de fauves, prennent en charge le récit de ces journées où la réalité se tisse du fil des légendes, des souvenirs et des fantasmes. Les temporalités se mêlent jusqu'à se confondre, plongeant le lecteur dans une sorte de nasse asphyxiante dont on ne sait plus si elle prend forme dans un esprit délirant ou dans la cruauté du réel. Dans cet univers où tout vacille, où mort et folie semblent être les seuls refuges, les prédateurs deviennent des proies et les proies se métamorphosent en justiciers.

Le rythme donné par l'alternance des deux narrations s'apparente à une pulsation sourde, coeur battant de cette humanité qui prend vie et qui donne mort. Ce tempo régulier, qui encadre et ordonne le lacis des évènements, m'a progressivement tenue sous une sorte d'envoûtement indéfinissable et, littéralement, déroutant. Envoûtée, oui, par la puissance et l'intensité des images et déroutée par le foisonnement des thématiques enchevêtrées.

Ma lecture du roman de Mia Couto me laisse un sentiment mitigé. Elle s'apparente au travail de l'orpailleur : rude et exigeante, mais qui révèle des paillettes et des pépites précieuses. Cette richesse indéniable m'a semblé parfois hors d'atteinte tant l'auteur densifie l'intrigue au risque d'égarer le lecteur dans un labyrinthe d'interprétations. Il faut bien me résigner au paradoxe : je n'ai pas été véritablement séduite par ce roman que je trouve beau et profond !