Citations sur Le dernier vol du flamant (24)

Les aimés se rappellent à nous par la larme.
Les oubliés se rappellent à nous par le sang.
(dit de Tizangara) p11
- La guerre est revenue encore une fois, maman ?
- La guerre n'est jamais finie, mon fils. Les guerres sont comme les saisons de l'année : elles demeurent en serpents et mûrissent dans la haine des gens minuscules.
p106
Je voudrais mourir victime de la meilleure recette de la vie :
- de l'alcool à volonté et des femmes trompeuses.
(témoignage de Sulplicio)
p 165
Je me rappelle bien vos mots, Excellence : notre misère rapporte bien. Pour vivre dans un pays de mendiants, il faut retrousser les plaies, montrer les os saillants des enfants. C'est le mot d'ordre actuel : rassembler les débris, faciliter la vision du désastre. Les étrangers de l'extérieur ou de la capitale doivent pouvoir apprécier toute cette misèreté sans trop dépenser en sueur.
Il ne suffit pas d'avoir un rêve.
Je veux être le rêve.
(paroles d'Ana Deusqueira)

p157
Tout ce que les blancs ont fait, ça a été de nous occuper. Pas seulement la terre : ils nous ont occupés nous, ils ont campé au milieu de nos têtes. Nous sommes le bois qui a pris la pluie. Désormais, nous ne brûlons plus et nous ne faisons plus d'ombre. Nous devons sécher à la lumière d'un soleil qui n'existe pas encore. Ce soleil ne peut naître qu'à l'intérieur de nous.
p142
La vie est ainsi : un poisson vivant mais qui vit uniquement dans l'eau qui coule. Qui veut l'attraper doit tuer ce poisson. C'est la seule façon de le posséder.

p41
Connaissez-vous la différence entre un sage Blanc et un sage Noir ? La sagesse du Blanc se mesure à la hâte avec laquelle il répond. Chez nous, le plus sage est celui qui tarde le plus à répondre. Certains sont tellement sages qu'ils ne répondent jamais.
p162
La mort est une terrasse très étroite. De là, on scrute le temps comme l'aigle surplombe le rocher - l'espace autour peut se transformer en un vol splendide.

p 46
Elle pouvait révéler un secret qu'elle avait observé du reste du malheureux. L'étranger avait-il par hasard remarqué la taille de ce reste ? La révélation attendue se fit entendre :
- Cet homme-là était de sexe majusculin.
Et la prostituée éclata de rire tandis qu'elle écartait une poussière imaginaire des mèches séchées de sa fausse chevelure.

p31