Critique de jongorenard

Réunissant trois livres en un, "Les sables de l'empereur" raconte l'histoire d'un empire africain disparu dans le lointain et méconnu Mozambique de la fin du XIXe siècle. le récit commence en 1894 lorsque le sergent Germano de Melo est affecté dans le village de Nkokolani pour empêcher les intérêts de la couronne portugaise de tomber sous le contrôle de l'empereur local Ngungunyane, surnommé le Lion de Gaza, le dernier empereur à régner sur la moitié sud du Mozambique. Germano y rencontre Imani, jeune africaine de 15 ans qui a appris le portugais grâce à un curé. Leur histoire d'amour suivra les aléas de la traque du Lion de Gaza à laquelle vont participer militaires ambitieux ou lâches, prêtres animistes, médecins ou guérisseuses, épouses et famille du roi. Racontée en alternance par la voix d'Imani et par des échanges épistolaires, cette longue aventure nous plonge dans l'intimité des peuples mozambicains de la fin du XIXe siècle et nous fait découvrir leurs mythes, leurs rites et leurs croyances. Imani et Germano incarnent le choc des cultures et les déchirements de la colonisation dont Mia Couto dépeint habilement les aspects. C'est donc à travers ces deux personnages fictifs et leur destinée personnelle que sera racontée l'histoire vraie et largement méconnue de la déchéance du Lion de Gaza. S'appuyant sur une solide recherche documentaire, Mia Couto nous fait découvrir des terres inconnues et l'intégration d'authentiques rapports d'époque dans le récit lui donne beaucoup de véracité. C'est certainement pour moi l'un des points forts du livre. Imani et Germano sont des personnages attachants malgré peut-être leur manque de profondeur ou de complexité. La longueur du récit découragera probablement un large public et j'ai clairement lutté pour en venir à bout, mais son aspect historique et culturel vaut le détour, car il raconte une histoire fascinante, une histoire qui met en lumière une période troublée de l'histoire du Mozambique, une histoire qui s'est répétée sous différentes formes et latitudes chaque fois que colonisateur et colonisé se sont affrontés.