AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Selkis


Alors CharlElie, je suis fan ! depuis … toujours… Je dois avoir tous ses disques (entre les vinyles et les CD et les autres, et c'est toujours un bonheur de le lire… Après « Les Dragons en sucre » et « La mécanique du ciel. 50 poèmes inchantables- Suivi de le Costume ou le Rêve américain (soliloque au treizième étage) » j'ai retrouvé avec plaisir la plume de cet artiste hors-normes pour une balade à New York qui commence dans les années 80 pour se terminer fin 2020.

Son arrivée, son premier atelier, ses souvenirs de l'époque, ses rencontres, son installation.
Il parle de lui, de sa famille, mais aussi de tout ce qui fait sa vie et son univers dans cette ville qui vit à mille à l'heure, où il se passe toujours quelque hose. Il parle de faits divers, de politique, de musique, d'art ; il n'oublie pas de parler parfois de la France aussi… Car il a beau résider à New-York, il n'en reste pas moins également français…
Et il en parle bien car il a la poésie et les images au bout de la plume et des pinceaux.
New-York d'avant, New-York de la sidération avec l'arrivée de Trump, New-York de tous les possibles qui se transforme en cité de l'argent…
Alors ses mémoires ? Certes, mais aussi ses réflexions, ses peurs, ses joies, ses questionnements, ses coups de griffe et ses coups de coeur, ses nostalgies et ses désillusions…
Et moi j'ai adoré ! et difficile de choisir quelques extraits car j'aurais pu recopier la moitié du livre !
Vous aimez New-York ? Alors ne résistez pas à la découvrir en sa compagnie : côté pile et côté face.
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}