Critique de Arktar

Avant toute chose, j'aimerais remercier Chrissou E.Bouqin qui m'a permis de découvrir ce roman et pour sa confiance. Mon été avec Lucifer a été une agréable surprise, tant par le style d'Edith Couture Saint-André que par les sujets abordés.

Mathilde et Sandy sont deux très bonnes amies. Si Sandy a passé le cap, c'est au tour de Mathilde de fêter dans quelques semaines son soixantième anniversaire, pour se retrouver aux portes de la vieillesse. Chacune combat à sa manière ce nouveau rapport qu'elles ont avec la vie.
Sandy s'est rapprochée du botox et des opérations chirurgicales. Mathilde se refuse à un tel combat, avec des armes artificielles face à un « ennemi » bien naturel. Les conséquences sont imprévisibles. Alors, tout en se mentant à elle-même, elle accepte avec fatalité son destin.

Mais l'autre Mathilde qui se cache au fond d'elle n'est pas résignée. Pris d'un étrange malaise dans le cabinet du docteur Lhomme, Mathilde va faire la connaissance de Lucy. Lucy Feriale. Alias Lucifer ! Cette dernière va proposer un deal à Mathilde : trois noms de personnes qui l'on fait souffrir dans la vie. En échange, le nombre d'années gâchées par elles sera déduit de son capital vieillesse. Ne voulant pas être la cause de disparitions mortelles (et n'y croyant pas une seconde), Mathilde refuse. Et puis, en dressant un rapide bilan de sa vie, elle constate que sa vie lui a été volée. Violenté par son premier mari, arnaqué par le second, elle se décide à entretenir une étrange relation avec celle qui se prétend être Lucifer.

Mon été avec Lucifer est un petit joyau livresque. Edith Couture Saint-André manie à merveille tous les ingrédients qui font de ce roman une superbe découverte : un humour léger et frais présent dans tout le roman, des personnages attachants et des sujets parfois moroses rendus divertissants.

Nous vivons actuellement dans une société où la vieillesse n'a pas sa place. Lorsque nous atteignons la soixantaine, nous appartenons au troisième âge, aux vieux, à ceux que la vie ne peut plus rien donner. Mais Mathilde et Sandy ne veulent pas finir en maison de retraite. Elles ont la pêche encore. Elles veulent sortir, faire les boutiques, se fringuer comme des minettes,… et profiter des hommes (une vrai couguar cette Sandy !).
Alors on pourrait se mettre à prier. Pour espérer que Celui qui se trouve là-haut nous permette de retrouver notre âge d'or. Mais à quoi cela servirait-il? Les prières sont rarement exaucées. Mathilde de son côté laisse tomber et accepte fatalement son destin. Mais Lucy Ferial se présente à elle avec son projet fou.

Et j'aimerai saluer le talent Edith Couture Saint-André qui nous amène sur un sujet sensible pour certains : la religion. Avec finesse, fraîcheur et saupoudrée d'un humour léger, l'auteure redéfinie avec nous la religion. Lucifer est une jeune femme magnifique, s'occupant de toute la partie administrative de l'entreprise familiale qui a le monopole sur l'au-delà. Comme ce que l'on nomme le paradis est complet, Lucifer vient chercher à la demande (selon ses conditions des deals qu'elle met en place) les âmes des voyous sur Terre. Mais à chacune de leurs rencontres, Mathilde essaye de comprendre un peu plus les travers de notre société auprès de celle qui a tout vu depuis la genèse. Tout y passe : notre bêtise a gaspillé notre temps, notre rapport à la vieillesse, à l'amour,…

Au début réticente, Mathilde finira par accepter le deal avec Lucy. Elle veut récupérer ses années de jeunesse gâchées par des choix souvent erronés, et par le manque de confiance en soit :un harceleur sexuel, un mari violent qui l'a détruite moralement et un homme qui l'a arnaqué financièrement et profitant de sa gentillesse. Mais Philippe, son amie depuis quarante ans, est à ses côtés face à ses doutes. Car Lucy semble en vouloir toujours plus. Leur complicité ne cacherait elle pas autre chose? L'amour avec un grand A ne serait-il pas le baume cicatrisant toutes blessures?

Si on devait souligner peut-être un point qui m'a laissé perplexe, c'est la fin du roman. Bien qu'intéressante car elle laisse la perspective d'une suite (ce qui sera le cas avec le dernier Noël de Lucifer), je l'ai trouvée à la fois un peu trop longue, et manquant un peu de la saveur que je dévorai tout le long du reste du roman.

Avec Mon été avec Lucifer, vous serez sûr de passer un bon moment de détente, avec de vrais sujets et une bonne dose d'humour.
Lien : https://dpecheculturelle.wor..