Critique de Calimero29

L'incendie criminel de la maison familiale de Bernard, 18 ans, dans lequel sa mère trouve la mort et son père est très grièvement brûlé va bouleverser totalement sa vie d'homme. Très vite, il est considéré comme coupable; en effet, sa passion c'est écrire pour échapper à la triste réalité et il a décrit la mort de ses parents dans une de ses histoires. Après 30 ans d'éloignement dont 15 en prison, après être devenu un écrivain célèbre, il retrouve Metz et son amour de jeunesse, Alexandra et la vérité va se dévoiler.
A travers ce roman, l'auteur aborde le difficile sujet des enfants maltraités par leurs parents dont ils continuent à quémander l'amour, leur sentiment de culpabilité de ne pas être à la hauteur de leurs attentes. le processus est très bien décrit : enlever toute joie à l'enfant en lui interdisant de jouer avec d'autres enfants, en dénigrant tous ses efforts, en le dévalorisant sans cesse, en lui confisquant tous les jouets qu'il aime... Les conséquences sur l'enfant, dépeintes à hauteur de petit garçon, prennent aux tripes : repli sur soi, quête du moindre geste de tendresse, évasion dans l'imaginaire parfois peuplé de monstres, honte.
Le thème de l'écriture est central dans ce roman comme vecteur de vérité mais aussi comme refuge, comme compagne, comme exutoire, comme consolation.
Bref, un roman qui remue parce qu'au-delà de cette fiction, on sait que des enfants subissent ces maltraitances et que leur vie en est à jamais marqué, qu'ils seront à jamais dévorés par un feu intérieur.