Critique de Fuyating

Ce roman est une lecture très agréable nous menant en Chine à la fin du XVIIIème siècle, époque où le pays était très fermé, déjà en proie aux conflits internes et bientôt aux difficultés causées par les débuts du trafic d'opium.
Dans ce contexte, le jeune musicien Thomas va vivre moults péripéties dans ce pays qui le fascine. le jeune homme a fui une peine de coeur sans se douter qu'il ne vivrait pas une vie de tout repos et ne pourrait pas s'adonner tranquillement à son art. J'ai eu quelques difficultés au début à m'attacher à ce personnage, le trouvant un peu trop méprisant vis à vis de la musique chinoise, mais il ne devait sûrement être que le reflet des étrangers de l'époque, estimant leur culture supérieure aux autres. Cela permet néanmoins au jeune Thomas de connaître une transformation en profondeur de son caractère et de sa façon de penser. Nous pouvons donc également considérer ce livre comme un roman d'apprentissage, notre jeune héros candide apprenant à ses dépens qu'il ne faut pas être aussi naif. Son caractère s'affirme, et il réfléchit aux choses importantes de la vie et à ce qui lui tient réellement à coeur.
Le roman a un bon rythme et est prenant. Grâce à l'auteur, nous découvrons des coutumes de l'époque qu'il a sur rendre très vivantes ! J'ai particulièrement aimé les détails concernant la présence étrangère sous Qianlong, les luttes politiques et les manigances des britanniques et de la compagnie des Indes orientales en vue d'un trafic d'opium.