AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2258061261
Éditeur : Les Presses De La Cite (07/04/2005)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Hanoi, 1891. Laure de Cirey est à la tête d'une florissante entreprise de soieries. Mère d'une petite fille prénommée Alexandra, elle vit, sans se soucier des médisances, avec un jeune Annamite, Vinh, dans sa propriété au bord du fleuve Rouge. Mais Laure cache un lourd secret qu'elle partage avec l'énigmatique docteur Varney. Lorsque sa vie est subitement bouleversée par une série d'évènements dramatiques, Laure se retrouve au pied du mur. Devra-t-elle révéler son s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Celinie62
  10 avril 2013
Belle histoire entre deux femmes amies d'enfance. La plus fortunée meurt du choléra en laissant une petite fille de quelques mois. La survivante va prendre son identité et devient donc la mère de l'enfant avec une belle fortune à la clé !
Amour, passion, intrigue tout est réuni pour dévorer ce livre en peu de temps.
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ceanothusceanothus   28 mars 2013
A force de partager l’existence de Vinh, et bien avant lui de Phuoc, la jeune Lorraine avait eu l’occasion de mesurer à quel point une situation n’est jamais aussi tranchée qu’il y paraît. Depuis que les Français avaient imposé leur système scolaire aux enfants du pays, ils avaient répandu l’analphabétisme dans une population jusque là hautement cultivée. Pas un village qui n’ait eu son école ! La coutume voulait que les mandarins ou les lettrés arrivés en fin de carrière prissent en charge l’éducation des enfants. Certes, l’enseignement n’était pas obligatoire, mais l’étude étant source de bonheur et voie d’accès au pouvoir, chaque famille avait à cœur d’instruire sa progéniture.
L’enseignement dispensé était parfaitement laïque, ce qui aurait dû séduire les partisans de l’école de Jules Ferry. Il portait essentiellement sur des questions d’histoire et sur l’étude des caractères chinois, lesquels donnaient accès à la poésie et à la littérature, disciplines hautement prisées (…).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Paul Couturiau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Couturiau
Mirabelle TV - De vous à moi - Paul Couturiau
autres livres classés : exotiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Superstars des bibliothèques

Une romancière née dans les Ardennes en 1953, connue pour "Les dames du Sud", "La Figuière en héritage" ou bien "La Grange de Rochebrune" Indice : Guèpe...

Françoise Bourdin
Françoise Bourdon
Belva Plain
Catherine Hermary-Vieille

11 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , sentimental , terroirCréer un quiz sur ce livre