Belle histoire entre deux femmes amies d'enfance. La plus fortunée meurt du choléra en laissant une petite fille de quelques mois. La survivante va prendre son identité et devient donc la mère de l'enfant avec une belle fortune à la clé !
Amour, passion, intrigue tout est réuni pour dévorer ce livre en peu de temps.
Commenter  J’apprécie         40
A force de partager l’existence de Vinh, et bien avant lui de Phuoc, la jeune Lorraine avait eu l’occasion de mesurer à quel point une situation n’est jamais aussi tranchée qu’il y paraît. Depuis que les Français avaient imposé leur système scolaire aux enfants du pays, ils avaient répandu l’analphabétisme dans une population jusque là hautement cultivée. Pas un village qui n’ait eu son école ! La coutume voulait que les mandarins ou les lettrés arrivés en fin de carrière prissent en charge l’éducation des enfants. Certes, l’enseignement n’était pas obligatoire, mais l’étude étant source de bonheur et voie d’accès au pouvoir, chaque famille avait à cœur d’instruire sa progéniture.
L’enseignement dispensé était parfaitement laïque, ce qui aurait dû séduire les partisans de l’école de Jules Ferry. Il portait essentiellement sur des questions d’histoire et sur l’étude des caractères chinois, lesquels donnaient accès à la poésie et à la littérature, disciplines hautement prisées (…).
Mirabelle TV - De vous à moi - Paul Couturiau