Presses de la Cité (07/04/2005)
3.39/5   9 notes
Hanoi, 1891. Laure de Cirey est à la tête d'une florissante entreprise de soieries. Mère d'une petite fille prénommée Alexandra, elle vit, sans se soucier des médisances, avec un jeune Annamite, Vinh, dans sa propriété au bord du fleuve Rouge. Mais Laure cache un lourd secret qu'elle partage avec l'énigmatique docteur Varney. Lorsque sa vie est subitement bouleversée par une série d'évènements dramatiques, Laure se retrouve au pied du mur. Devra-t-elle révéler son s... >Voir plus
Que lire après Les Amants du Fleuve RougeVoir plus
L'action de situe en grande partie à Hanoï avec quelques escapades à Saigon et Phnom-Penh entre 1885 et 1892. Tout comme dans "Les brumes de San Francisco", l'auteur nous raconte l'histoire et la vie mouvementée d'une femme au caractère exceptionnel. On y retrouve aussi l'ambiance et le style d'Erwan Bergot dans "Sud lointain". Un ouvrage qui gagnerait à sortir de l'oubli.
Belle histoire entre deux femmes amies d'enfance. La plus fortunée meurt du choléra en laissant une petite fille de quelques mois. La survivante va prendre son identité et devient donc la mère de l'enfant avec une belle fortune à la clé !
Amour, passion, intrigue tout est réuni pour dévorer ce livre en peu de temps.
Roman facile, sentimental dont les ressorts romanesques sont conventionnels. Une histoire d'amour coloniale en Indochine. Un changement d'identité (Claire devient Laure) qui entraine des quiproquos tragiques. Un méchant, François, pas si méchant que ça. Une enfant enlevée puis retrouvée. Une héroïne qui prend la défense de la population exploitée et in justement méprisée… Décor agréable à parcourir au retour d'un voyage au Vietnam ou au Cambodge.

A force de partager l’existence de Vinh, et bien avant lui de Phuoc, la jeune Lorraine avait eu l’occasion de mesurer à quel point une situation n’est jamais aussi tranchée qu’il y paraît. Depuis que les Français avaient imposé leur système scolaire aux enfants du pays, ils avaient répandu l’analphabétisme dans une population jusque là hautement cultivée. Pas un village qui n’ait eu son école ! La coutume voulait que les mandarins ou les lettrés arrivés en fin de carrière prissent en charge l’éducation des enfants. Certes, l’enseignement n’était pas obligatoire, mais l’étude étant source de bonheur et voie d’accès au pouvoir, chaque famille avait à cœur d’instruire sa progéniture.
L’enseignement dispensé était parfaitement laïque, ce qui aurait dû séduire les partisans de l’école de Jules Ferry. Il portait essentiellement sur des questions d’histoire et sur l’étude des caractères chinois, lesquels donnaient accès à la poésie et à la littérature, disciplines hautement prisées (…).

Videos de Paul Couturiau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Couturiau
"Sur les terres des écrivains" : une série de portraits vidéos à la découverte des auteurs de la collection Terres de France aux Presses de la Cité.
Dans ce second épisode, Paul Couturiau, auteur du roman "Les Disparus de la Cour d'Or", nous emmène dans les rues de Metz à la rencontre des lieux qui ont inspiré son intrigue : du Musée de la Cour d'Or, aux rues de Metz, en passant par la librairie "La cour des grands" ou encore par l'Eglise Saint Maximin.
Le roman retrace l'enquête d'un conservateur de musée et de sa jeune assistante pour retrouver des livres précieux volés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Plus d'infos sur l'auteure : Paul Couturiau : sa biographie, son actualité, ses livres | Lisez! (https://www.lisez.com/auteur/paul-couturiau/15007)
Sur sa dernière nouveauté : Les Disparus de la Cour d'Or | Paul Couturiau | Presses de la cité (https://www.lisez.com/livre-grand-format/les-disparus-de-la-cour-dor/9782258204201) Captation et interview de Julien Alcacer pour les éditions Presses de la Cité.