Presses de la Cité (20/04/2007)
4.33/5   3 notes
Les couleurs du Vietnam d'aujourd'hui : passion, beauté, sensualité et violence.

Quand une belle Vietnamienne est au cœur d'une tragédie et de la convoitise des hommes... Quatre Français installés à Saigon : Julien, François, Pierre et Claude. Quatre personnalités différentes, quatre regards contradictoires sur un pays entre terre et eau. Outre l'amitié, un lien les unit : Tâm, une Vietnamienne dont ils sont tous amoureux.

Or u... >Voir plus
Que lire après Paradis perduVoir plus
Le problème de la corruption se résoudra lorsque les inégalités seront moins criantes. Le Vietnam découvre les joies du libéralisme et de la société de consommation à la mode orientale. L’ennui, c’est que ça se passe de façon sauvage, en dehors de toute organisation mûrement réfléchie.
Ils ne respectent aucune règle de circulation. Ils se foutent des limitations de vitesse. Ils ne s’arrêtent pas aux feux rouges. Ils ignorent les lignes blanches continues comme les passages pour piétons. Quant aux sens interdits, il semble que ces mots ne figurent même pas dans leur vocabulaire. Pourtant, les règles et arrêtés qui sanctionnent les infractions au code sont innombrables. Mais, qu’est-ce que tu veux ? les flics ferment les yeux. Ils sont encore plus irresponsables que les chauffards.
Une fille dont les fiançailles ont été rompues, même si c’est elle qui l’a décidé, aura toutes les peines du monde à trouver un autre homme dans son village.
C’était ça, son projet ! Donner l’occasion à des artistes du cru de « s’exprimer librement ». Aujourd’hui… oui, elle expose des « œuvres personnelles », seulement… elle dirige le travail de ses poulains avec une poigne de fer. Elle ne les laisse pas libres d’exprimer ce qu’ils ressentent. Comment un artiste pourrait-il faire montre de créativité si on ne lui octroie aucune marge de manœuvre ? Et puis, je sais ce qu’elle les paie…
Au jardin d’Eden, il y avait deux arbres qui donnaient de superbes fruits. Eh bien, Adam et Eve n’avaient pas le droit d’y toucher. Pourtant, elles étaient bien appétissantes, ces jolies pommes ! C’est la preuve que la perfection n’existe pas, non ? Mais je n’ai pas dit mon dernier mot. Je bosse. Je mets du fric de côté et… il faut savoir être patient dans la vie.

Lire un extrait
Videos de Paul Couturiau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Couturiau
"Sur les terres des écrivains" : une série de portraits vidéos à la découverte des auteurs de la collection Terres de France aux Presses de la Cité.
Dans ce second épisode, Paul Couturiau, auteur du roman "Les Disparus de la Cour d'Or", nous emmène dans les rues de Metz à la rencontre des lieux qui ont inspiré son intrigue : du Musée de la Cour d'Or, aux rues de Metz, en passant par la librairie "La cour des grands" ou encore par l'Eglise Saint Maximin.
Le roman retrace l'enquête d'un conservateur de musée et de sa jeune assistante pour retrouver des livres précieux volés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Plus d'infos sur l'auteure : Paul Couturiau : sa biographie, son actualité, ses livres | Lisez! (https://www.lisez.com/auteur/paul-couturiau/15007)
Sur sa dernière nouveauté : Les Disparus de la Cour d'Or | Paul Couturiau | Presses de la cité (https://www.lisez.com/livre-grand-format/les-disparus-de-la-cour-dor/9782258204201) Captation et interview de Julien Alcacer pour les éditions Presses de la Cité.