Éditeur : Marabout (25/01/2017)
5/5   4 notes
Une boîte à outils à l'usage des parents modernes pour aider son enfant à développer sa confiance en lui !
Votre enfant a du mal à s'exprimer et reste souvent seul dans son coin ? Il se laisse trop submerger par ses peurs et ses émotions ? Il est souvent la victime idéale des enfants à fort tempérament ? Heureusement, le Docteur des émotions est là pour vous aider ! Découvrez dans ce petit cahier tous les outils nécessaires pour inviter votre enfant à s affir... >Voir plus

saigneurdeguerre
  23 janvier 2019
Mais que voilà un « guide » simple à comprendre et à mettre en oeuvre pour aider un enfant à prendre confiance en lui !
Si le guide s'adresse à l'adulte, les dessins qui l'accompagnent sont destinés aux enfants.
Le livre s'adresse avant tout aux parents, notamment de par la nature des activités proposées dont beaucoup tournent autour de la famille. Toutefois, un enseignant pourrait y puiser matière à s'en servir pour aider ses élèves qui ont un manque de confiance en eux. Et pourquoi limiter cet ouvrage aux seuls parents et enseignants ? En effet, toute personne qui est amenée à travailler avec des enfants pourrait en retirer de bonnes idées (infirmières pédiatriques, psychomotriciennes, assistants sociaux, psychologues, puéricultrices, gardiennes d'enfants, etc.)
Quel est l'âge des enfants visés ? Il vise en particulier, à mon humble avis, de par la nature des exemples proposés, des enfants entre 4 et 8 ans, mais il y a de très bonnes idées à tirer pour des enfants plus âgés en âge d'école primaire. Il faut adapter les exemples donnés.
Qui plus est ce livre est vendu à un prix rikiki. Pourquoi s'en priver ? Qualité et petit prix, voilà ce qui vaut assurément 5 étoiles à cet ouvrage !

saigneurdeguerresaigneurdeguerre   23 janvier 2019
10 conseils à toujours garder en tête pour l'aider dans cette prise de confiance en lui.

1. Croyez en lui.
2. Ne le surprotégez pas.
3. Développez son autonomie.
4. évitez les comparaisons.
5. Ne confondez pas compétences et réussite scolaire.
6. Soutenez-le dans la difficulté.
7. Encouragez la persévérance.
8. Soulignez objectivement les réussites.
9. Oubliez le perfectionnisme.
10. Soyez fier de lui.
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   23 janvier 2019
Le toucher doux et rassurant est essentiel au bon développement de l'enfant. Les câlins sont donc très importants.

D'ailleurs, de nombreuses études scientifiques mettent en avant l'importance des câlins et des contacts physiques, soulignant que la durée de l'étreinte a son importance : en effet, il faut 20 secondes d'étreinte pour que le contact physique ait une vertu thérapeutique sur le corps. Pourquoi 20 secondes ? Parce que c'est le temps nécessaire pour que l'ocytocine, l'hormone de l'attachement et du bien-être se libère.
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   23 janvier 2019
Apprenez à votre enfant à faire attention aux autres. Cette qualité s'appelle l'empathie. Trouvez avec lui des petites tâches pour aider son entourage. Il se sentira utile et aura tôt fait d'en trouver d'autres. Il deviendra par la même occasion sûr de lui.
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   23 janvier 2019
Prenez garde à l'isolement par les écrans ou même les heures de lecture. Un enfant qui manque de confiance en soi à tendance à s'isoler, à s'effacer. Les écrans peuvent devenir une fuite de la réalité, de même que la lecture (qui est, n'en doutons pas, très importante) peut devenir un refuge. Le tout est donc de vous assurer que votre enfant soit en lien avec l'autre, soit acteur dans sa vie et non spectateur.
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   23 janvier 2019
Lorsque votre enfant comprend qu'il a de la valeur aux yeux des autres, son amour-propre et sa confiance en lui grandissent! Il comprend qu'il a une place dans l'Humanité et qu'il a un rôle à jouer.