AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782501118187
64 pages
Éditeur : Marabout (25/01/2017)
4/5   7 notes
Résumé :
Une boîte à outils à l'usage des parents modernes pour aider son enfant à gérer ses colères !

Votre enfant se roule par terre en hurlant dans les allées du supermarché ? Il jette ses jouets et casse tout sur son passage ? Il vous parle méchamment et cela lui arrive de vous « taper » ?
Heureusement, le Docteur des émotions est là pour vous aider ! Découvrez dans ce petit cahier tous les outils nécessaires pour désamorcer et calmer ses colères :<... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
dedanso
  29 décembre 2017
Cet opus de la collection de guides parentaux de Stéphanie Couturier est complet et ludique (les illustrations de Adejie au crayon de couleurs et pastels y sont pour quelque chose).
On y trouve quelques fondamentaux (ça ne fait pas de mal de les revoir) comme ce qu'est la colère, comment elle se manifeste selon l'âge de l'enfant, comment réagir de la manière la plus bienveillante possible (même si ce n'est pas toujours si simple)...
Enfin, l'auteur (thérapeute psychomotricienne et sophrologue) nous ouvre sa boîte à outils. On y apprend à aérer la maison des émotions, métaphore que les enfants adoptent très vite : libérer l'énergie, donner des clés de compréhension à l'enfant, travailler sa respiration, lui donner les moyens de se relaxer. J'ai d'ailleurs apprécié y trouver quelques textes très bien conçus à lire à l'enfant lorsqu'il a les yeux fermés ainsi qu'une petite approche sur les fleurs de Bach*.
J'ai mis en pratique quelques-uns de ces outils qui semblent déjà bien fonctionner. Et j'ai bien envie de découvrir les autres titres de la collection, notamment sur comment redonner confiance en lui à notre enfant.
*Pour en découvrir plus : www.fleursdeback.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Cyelle
  31 août 2017
Stéphanie couturier, thérapeute psychomotricienne et sophrologue, s'est spécialisée dans l'accompagnement du jeune enfant notamment dans la sphère émotionnelle.
Elle a réalisé une collection de guide parental sur des thématiques comme la colère, le sommeil, etc. le guide est facile d'accès. L'auteure resitue le développement de l'enfant et ses besoins selon son âge, précise sur le sujet et propose des outils concrets et ludiques à destination des parents et des professionnels désireux d'accompagner le jeune enfant et plus de manière bienveillante et respectueuse.
Chacun est libre de s'inspirer d'un outil. N'oublions pas que chaque enfant est différent, chaque situation est différente, ainsi les réponses s'affinent selon les interactions et le contexte.
Un guide qui contribue à diffuser une éducation positive auprès de nos enfants et ceux des autres.
Commenter  J’apprécie          100
Guardians
  22 mai 2019
Ce livre, ludique et amusant, vous présentera les différents outils à votre portée, vous parents, pour comprendre les colères de votre mini vous et vous aider (vous et votre mini vous : vous me suivez ?) à les surmonter, les désamorcer.
Cette boite à outils (c'est ainsi qu'elle se nomme) est remplie - à craquer - de techniques, de conseils, d'exercices sous forme de jeux.
Stéphanie Couturier est thérapeute psychomotricienne et sophrologue. Elle s'est spécialisée dans l'accompagnement de la sphère émotionnelle des enfants. Pas mal non ?
Au vu de la qualité et la simplicité de ce livre, je vais peut-être me laisser tenter par un autre ouvrage de cette auteur : Mon cours de relaxation pour les enfants.
Ce livre est très sympa, rapide à lire et accessible à tous.
Commenter  J’apprécie          80
Bea_enviedelire
  03 septembre 2020
Il nous parle des colères des plus jeunes. Il en existe différents types à considérer selon l'âge de l'enfant et son développement cognitif. Stéphanie Couturier est docteur des émotions. Elle invite les adultes à prendre soin de leurs propres émotions pour mieux accompagner les enfants. Déculpabiliser les enfants sur cette émotion si incontrôlable, leur fournir des méthodes pour pouvoir se décharger des énergies qui l'encombrent ou des outils à pratiquer ensemble quand les crises le dépassent, telles sont les promesses tenues de cet ouvrage.
C'est un livre très utile que je mettrais dans toutes les mains! Des parents aux éducateurs, professeurs, grand-parents, peu importe, toute personne rencontre dans sa vie des enfants, est témoin d'un parent en difficulté et vous trouverez là de nombreux conseils. En plus de cela, je crois que nous gagnerions tous à développer notre boîte à outils, ne serait-ce que pour notre propre bien-être!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
dedansodedanso   29 décembre 2017
Ne pensez pas non plus que [la colère] est un jeu de pouvoir ou une compétition entre vous. C'est toujours un message qu'il cherche à vous faire passer et souvent une reconnaissance, ni plus ni moins.

La colère est à vivre, à traverser. (...) réagissez avec votre coeur ou vos neurones d'adultes, ne vous laissez pas envahir par la fatigue.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : colèreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Qui suis-je ❓❓❓

Je suis dans le milieu du monde / J'ai quatre pieds dans un tonneau / Je ne suis point en terre, encore moins dans l'eau / Et cependant je suis dans l'onde / . Je dis fort souvent non, et ne dis jamais oui / Je suis en même temps dans la tête d'une anguille / Et dans la queue du serpent, jamais pourtant je ne frétille / Or devinez moi. / Je suis ........

un pronom personnel
une note de musique
une conjonction de coordination
une onomatopée
une lettre de l'alphabet
un nombre entre un et cinquante
un adverbe

1 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : Devinettes et énigmesCréer un quiz sur ce livre