EAN : 9782081332294
Flammarion (06/05/2015)
4.5/5   10 notes
Contrairement aux idées reçues, l'artiste contemporain s'inspire volontiers des chefs-d'oeuvre du passé. Avec ce livre, Élisabeth Couturier effectue une passionnante traversée de l'histoire de l'art, repérant dans une oeuvre actuelle une reprise, un clin d'oeil, une citation effectuée vis-à-vis d'un maître ancien. L'artiste d'aujourd'hui continue ainsi à tisser le fil rouge qui relie les créateurs d'une génération à l'autre, et cela donne lieu à des confrontations v... >Voir plus
Que lire après Art contemporainVoir plus
Voilà le livre idéal pour pénétrer le monde de l'art contemporain.
Petit à petit guidés par les explications claires et distillées de l'auteure, nous abordons cet univers souvent déstabilisant.
Le meilleur et le pire, voilà ce qu'on entend souvent et cette introduction permet de tenter de comprendre les démarches entreprises par les artistes.
Des termes, des performances, des « premières fois », des noms (Bill Viola, Orban, Christian Boltanski…) parmi les plus marquants de notre époque, sont présentés et commentés.
L'iconographie accompagne, expliquée, les pages de ce livre.
Humour et ironie dans ces petites phrases « à dire » si… on ne sait que dire.
La frontière entre sincérité et snobisme est mise à rude épreuve.
La notion du regard, du « laisser-aller » est mise en exergue. Accompagnés ou non, il faut se débarasser de nos a-priori, préjugés, habitudes classiques et autres pour pénétrer ce qui nous représente : l'art contemporain, toujours revendicatif, toujours sociétal, toujours en interrogation, toujours entre la vie et la mort.
Toute représentation artistique s'inscrit dans la société où elle naït, à nous de découvrir ce que nous sommes : le meilleur et le pire.
Dans un ouvrage, ô combien didactique, Elisabeth COUTURIER, journaliste et critique d'art, nous guide dans la longue traversée de l'histoire de l'art.
Ne sommes - nous pas nombreux à rester perplexes devant un opus d'art contemporain, le jugeant au mieux déstabilisant, énigmatique, déroutant, ne sachant pas l'apprécier, car n'ayant pas les codes, puisqu'il s'agit d'un art nouveau, (il bouscule la notion de beau, nous offre de nouveaux horizons esthétiques), prêts à le rejeter, à le gratifier de hideux, au mieux d'inélégant. Tintoret disait déjà à son époque que « ce qui n'est pas compris est toujours déclaré laid ou offensant ». !

Le monde a changé, nous dit l'auteur, beaucoup d'expressions artistiques viennent de contrées lointaines, ou ont surgi de la nuit des temps. Les artistes ont développé de nouvelles techniques, font usage de nouveaux outils.
Néanmoins, les oeuvres contemporaines se réclament d'un héritage commun, qui est celui de l'art occidental. A la Renaissance déjà, les artistes regardaient en arrière, vers l'art antique.

L'art contemporain n'est pas un art pour les musées et les galeries uniquement. On le retrouve dans la rue, sur nos corps, au cinéma, dans la publicité, dans la mode, la littérature...

J'ai beaucoup aimé la façon dont E. Couturier a mené sa réflexion et ses explications. Les quatre grands chapitres sont introduits dans un sommaire synoptique. L'auteur pose des questions et jonchent ses propos d'innombrables points d'interrogation. Est-ce à dire qu'elle suggère, qu'elle cherche toujours, qu'elle ne veut rien imposer, qu'il s'agit uniquement que de sa vue des choses ?
L'appréciation d'une oeuvre d'art est subjective, sa démystification l'est tout autant.

Le choix des illustrations est éloquent, exceptionnel.
Un travail de titan pour une production exemplaire.
Un ouvrage qui nécessite que nous y revenions fréquemment, tant il est riche et dense.

(Toujours dans un souci de relier le présent au passé, E. Couturier a sélectionné une douzaine de lieux historiques qui accueillent l'art contemporain. On pourra regretter que huit sur ces douze sites soient situés dans la région parisienne.....)

Merci aux Editions FLAMMARION et à BABELIO.
J'ai lu cet ouvrage grâce à Masse Critique et j'avoue ne pas avoir regretté un seul instant.
J'ai beaucoup aimé le sujet et la construction de l'oeuvre.
Les périodes et comparaisons sont très bien détaillés et très intéressantes.
J'aime aussi les tableaux et oeuvres qui sont publiés dans le livre mais je trouve dommage qu'il n'y en ai pas plus.
Le détail des recherches est vraiment de qualité, le travail fourni par l'auteur est colossal et très complet.
L'auteur donne envie au lecteur de découvrir plus d'oeuvres contemporaines.
La chronologie dans cet ouvrage est très important et très apprécié, nous partons de la préhistoire, origine de l'art, et nous amène à aujourd'hui avec des oeuvres plus contemporaines.
L'Art Contemporain est loin d'être une pratique spontanée, une expression hors-sol, une inspiration hors référence. C'est le sujet de cet ouvrage : en quoi l'art d'aujourd'hui, le courant contemporain, s'appuie sur les différents mouvements artistiques du passé, depuis les peintures rupestres jusqu'au surréalisme, en passant par le néoclassicisme et le fauvisme. Un voyage visuel en miroir, quand les artistes se répondent à travers les générations.

Sur la forme, le livre de format moyen nous donne à voir un grand nombre d'oeuvres commentées, souvent mises côte à côte pour faire penser et voir leurs similitudes et leurs correspondances. L'oeuvre contemporaine renvoie souvent, s'appuie, prolonge, rend hommage, détourne, une oeuvre historique. Comme ce Freedom leading the People de Yue Minjun de 1995 faisant clairement référence à La liberté guidant le Peuple d'Eugène Delacroix de 1830. Les comparaisons cachent souvent des dénonciations, des ironies, des mises en abîme plutôt grinçantes qu'humoristiques.

Cette oeuvre est un bonheur à parcourir comme à lire et permet de mettre en lumière des tableaux ou installations que l'on connaît, sous le prisme de la riche Histoire de l'art.
La seule frustration vient du fait que tous les exemples évoqués ne sont pas accompagnés d'illustrations. Parfois on peut les avoir en tête, parfois non, et il faudra aller chercher pour approfondir la lecture.
Un ouvrage pédagogique, et ludique, avec lequel on ne voit pas les époques filer !
Est-ce à dire que l'Art contemporain n'est pas un courant auquel les artistes à l'avenir ne s'inspireront pas ?
Lien : http://chezlorraine.blogspot..

critiques presse (1)
Telerama
20 janvier 2022
Élisabeth Couturier se livre à un amusant et patient jeu de piste pour retrouver les inspirations des artistes contemporains. [...] Emprunts, hommages, résurgences, les créateurs piochent, consciemment ou non, dans le grand imagier de l’art, le lecteur suit.