AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2748523784
Éditeur : Syros (13/04/2017)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 78 notes)
Résumé :
Nina, quinze ans, est prête à vivre la plus belle aventure de sa vie en Inde. Mais pas sans connexion internet !
Quand ma mère nous a annoncé qu'on allait partir deux semaines en Inde entre filles, ma petite soeur, dit le "moustique à couettes", a sauté dans tous les sens. Plus mesurée, j'ai pensé que j'avais la meilleure maman du monde, ce qui ne m'arrive pas si souvent... Mais bon, ça a duré deux secondes. Jusqu'à ce que je comprenne qu'elle nous emmenait d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (61) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  06 décembre 2017
Un grand merci à Babelio et aux éditions Syros...
La semaine se terminait bien mal pour Nina. Au collège, elle oublia son maillot de bain pour la piscine et, à son passage à la cantine, le plat de frites était désespérément vide. Heureusement que les cours se terminaient à 14h et qu'une fois rentrée chez elle, elle pouvait faire ce qu'elle voulait avant l'arrivée de sa petite soeur, Garance, et de sa maman. Un après-midi entre copines qui aurait pu être marrant si seulement Garance n'avait pas pointé le bout de son nez et grogné parce que les filles lui avaient piqué ses déguisements. Sa maman, Valentine, une fois rentrée du boulot, réclama l'attention de ses filles en leur promettant une très belle surprise. Avec un plat indien commandé chez le traiteur pour indice... C'est là qu'elle leur annonça la grande nouvelle : un voyage de 18 jours en Inde, rien que toutes les trois. Mais, voilà, Val étant bio, ne fumant ni ne buvant, pratiquant le Iyengar yoga et le zazen, Nina aurait dû se méfier et se douter qu'elle n'allait pas visiter Bollywood... Des vacances dans un ashram, déconnectée de ses copines, la jeune fille allait vite désenchanter...

À l'image de cette couverture fraîche et pétillante, l'on suit, pendant quelques jours, la jeune Nina, 15 ans, en vacances avec sa petite soeur et sa maman en Inde. Ashram, méditation, repas végétaliens, lecture, levers aux aurores... On est bien loin de Bollywwod et de Slumdog Millionaire ! Heureusement qu'elle va faire la rencontre de Jésus, un jeune bruxellois, et de sa petite soeur. C'est un voyage dépaysant et riche de rencontres et d'événements qui attend Nina. Hélène Couturier nous offre un roman jeunesse frais, coloré et léger. Elle dépeint une Inde animée, chamarrée, souriante mais aussi bien différente des pays occidentaux. Des us et coutumes qui vont interpeller la jeune adolescente qui va s'ouvrir peu à peu et regarder le monde qui l'entoure. Mal dans sa peau, en froid avec sa famille, elle va ressortir grandie de ce voyage. L'écriture, authentique et enlevée, apporte fraicheur et vivacité à ce roman sympathique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          590
TeamAlainLecture91
  10 janvier 2019
Nina est une ado de 15 ans qui adore ses copines ("mes copines c'est ma vie"), mais ne supporte plus sa mère et ses nouvelles passions : méditation, yoga, 100% végétal ! ni sa petite soeur, Garance.
Un soir, sa mère rentre les bras chargés de nourriture indienne et leur annonce qu'elle partiront deux semaines en Inde sans plus de précisions. Nina et Garance s'imaginent partir pour une Inde-Bollywood dans un hôtel avec piscine....
Mais la veille de partir pour l'Inde, en faisant leurs valises, elles découvrent qu'elles vont partir dans un ashram (un endroit où tous les jours les gens méditent et font du yoga et tous les vendredis, c'est partage des tâches ménagères).
Nous avons beaucoup aimé la façon dont le livre a était écrit (assez simple et écrit pour les adolescents) et aussi l'histoire qui était drôle et captivante.
Nous avons beaucoup aimé ce livre. Après lecture, nous avons eu envie de faire du yoga ! :-)
Eugénie et Melwyn
---
Nina est une adolescente qui rêve depuis toute petite d'aller en Inde tout comme sa petite sœur Garance. Alors quand leur mère leur annonce qu'elles vont y aller pendant deux semaines, elles sautent de joie !
Pourtant, la veille du départ, Nina se rend compte que sa mère veut les emmener dans un Ashram ( galette de riz à tous les repas, séance de méditation, petites chambres, pas d'électricité, isolé de tout…) mais surtout pas de réseaux ! C'est la panique pour Nina, mais trop tard. Une fois arrivée là-bas, c'est de pire en pire… tandis que sa sœur Garance s'est déjà fait une amie, la seule personne de l'âge de Nina est un garçon boutonneux, trop intello pour elle et portant le nom de Jésus… Pourtant, le jour où sa sœur Garance, aperçoit dans la maison voisine, un homme frapper une jeune fille, il va bien falloir qu'elle aborde Jésus afin d'enquêter avec lui…

​J'ai aimé ce roman car il est amusant et l'héroïne est le portrait typique de toutes adolescentes. De plus, nous y découvrons une autre culture avec du yoga, le manque de réseau, la pauvreté, le mariage forcé…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Bouquinspecteurs
  13 décembre 2018
Bye bye Bollywood
 Bye Bye Bollywood  d'Hélène Couturier est un livre qui se lit très vite, c'est dommage car dans certains moments c'était très intéressant mais j'aurai préféré que l'auteure en parle un peu plus et approfondisse le sujet.
J'ai beaucoup aimé Nina, le rôle principal du livre, qui est une adolescente avec un caractère assez fort. Elle se dispute souvent avec sa mère. Pendant le cours de l'histoire (en Inde) elle évolue mentalement en aidant une jeune fille à contredire ses parents. Nina passe d'une jeune fille fermée et agressive à une jeune fille calme, ouverte et amoureuse. C'est ce qui fait que j'ai bien aimé Nina et le livre. En revanche Jesus son petit ami ne m'a pas attaché. Je ne le trouvais pas sympathique avec Nina. J'ai eu l'impression qu'il essayait de la rabaisser.
Au début, ce livre ne m'a pas trop captivé mais au fur et à mesure je l'ai apprécié de plus en plus surtout quand Nina a essayé d'aider Bheru de la faire sortir de son mariage arrangé et de l'aider à se marier avec l'homme qu'elle aime. Donc ce livre ne m'a pas forcément ému mais il m'a beaucoup fait réfléchir, car en France de nos jours il y a très peu de mariage arrangé tandis qu'en Inde cela est très courant.

Pseudo : une petite lectrice
C'est l'histoire de Nina, 15 ans, qui part en vacances dans un Ashram en Inde avec sa mère et sa petite soeur. Arrivé là-bas elle se rend compte qu'un Ashram ça consiste à faire de la méditation toute la journée. En plus la seule personne de son âge s'appelle Jésus et est un peu comme un intello de service qui croit tout savoir. Quand sa petite soeur lui parle d'un homme dans la maison voisine qui maltraite sa fille, Nina et Jésus vont essayer d'aller arranger les choses, mais savoir gérer une histoire d'amour simple en apparence et la sienne et un peu compliqué pour une adolescente de 15 ans ...
J'ai bien aimé l'histoire car elle est intrigante et qu'on a envie de lire la suite. Par exemple quand Nina veut allez voir ce qui se passe chez les voisins et que Jésus la suis, on a envie de savoir ce qu'il se passe après. Les chapitres sont très court (2 à 5 pages) ceci nous donne l'impression de lire vite. Le livre est difficile a commencer car l'action principale arrive tard et la fin au contraire arrive d'un coup.
Je conseil ce livre pour les personnes qui sont patiente et qui aime les histoires d'amour.
PSEUDO: AF3112
C'est l'histoire de Nina une fille de 15 ans qui rêve de partir en Inde depuis toute petite ,elle est capricieuse et quand sa mère est venue lui annoncer à elle et sœur que toute les trois partait en Inde Nina c'est cru tout de suite en mode Bolywood d'où le titre du livre ,mes une fois à l'arrivé elle venait d’apprendre que du Ashram c'est du yoga et que du coup elle ne pourrait pas touchait à son téléphone du coup la caprice rugi...
Au départ Nina me casser les pied avec ces caprice ,elle a tout ce qu'elle veut mes sa ne lui suffi pas mes dans l'histoire on se rend compte qu'elle va changer l'action 1ère arrive tard dans l’histoire.
Je conseil ce livre au lecteur qui sont patient.
PSEUDO:LeVraiBouseuh
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
defibabeliodupleix
  18 janvier 2019
J'ai lu "Bye Bye Bollywood" d'Hélène Couturier. Ce livre parle de méditation, de yoga, d'amour, d'amitié, de grandes rencontres, d'aventures...
J'ai apprécié ce livre car il m'a appris des choses sur l'Inde comme la tradition de marier sa fille avec une personne beaucoup plus âgé qu'elle, comme dans le livre, avec Fulky.
Le comportement de la personnage principale est compréhensible car si une mère emmènerait sa fille de 15 ans en Inde sans connexion internet elle réagirait comme Nina, qui après s'adapte et aide même des personnes en difficulté. Nina a aussi une soeur qui comme toutes les petites soeurs où tous les petits frères est embêtante mais elle l'adore quand même .
Et enfin, il y a Jésus qui va devenir de plus en plus proche de Nina comparait au début.
Je le conseil aux personnes assez calmes qui aiment les voyages, les histoires d'amour, d'amitié...
Sophie
Commenter  J’apprécie          00
AmeliaVarin
  09 juin 2017
L'histoire…
Allez, je vous raconte un peu l'intrigue de ce bijou. Nina est une adolescente comme toute adolescente qui se respecte. Elle a de l'acné et elle aspire à autres choses qu'avoir de bonnes notes à l'école. C'est vrai quoi, la vie c'est pas que ça ! Ah, et puis il y a Garance. Garance c'est sa petite soeur, elle est mignonne, mais qu'est-ce qu'elle peut être casse-pieds celle-là ! Une soeur quoi… Bon, et la maman. Sylvie et la méditation c'est toute une histoire. L'amour fou ! À la maison c'est un peu la guerre, les portes claques et les soeurs se plaignent, la routine quoi. Alors quand Sylvie revient les bras chargés de plats indiens, criant à torts et à travers qu'elle a une surprise, Garance et surexcitée. Nina ? Elle traîne des pieds et râle, une ado normale, quoi. Et là, la nouvelle tombe ! Un voyage en Inde ! Et pas n'importe où, dans un ashram, oui, oui, dans un ashram…
On va donc suivre l'évolution de Nina et toute sa petite famille dans une communauté de zénitude. Entre découverte, surprise et romance, un condensé de bonheur ! le ton est donné, une comédie familiale dans une Inde pas vraiment du goût de tout le monde. On suit les pensées de Nina, une jeune fille en pleine puberté et qui a un avis sur tout. le genre de personnage que j'adore. Elle pétille et rencontrera même l'amour, reste à savoir si ce sera avec un grand A…
L'Inde…
Outre que l'on suive les péripéties d'une bande d'adolescents, on est totalement immergé dans un pays inconnu. Je ne pense pas trop m'avancer en affirmant que très peu d'entre vous sont allés en Inde, donc on peut dire un pays « inconnu ». On en apprend sur l'aspect social et notamment leur système de classes, basé sur des castes. Les indiens sont divisés en plusieurs catégories, la plus basse sont les intouchables, la plus haute les Brahmanes ou prêtres. Ces habitants ne peuvent se marier qu'entre castes. Quel déshonore ce serait qu'un Brahmane se marie avec un intouchable. Même pas un déshonore, tout simplement impensable. On peut observer aussi les coutumes qui perdurent. Vous savez, ces traditions d'un autre âge qui consiste à marier son enfant à un bon parti, peu importe l'âge du parti en question d'ailleurs et pire encore de celui de l'enfant. En Inde, malgré le caractère dorénavant illégal, les parents n'hésitent pas à marier leur fille de 14 ans à un homme de 50 ans qui aura tous les droits sur elle. C'est un des problèmes dont traite cet ouvrage. Parce que derrière l'aspect léger du roman, Hélène Couturier met en lumière des réalités trop souvent oubliées. Des réalités que l'on cache, préférant les recouvrir d'un voile opaque.
Un personnage très important est également évoqué dans ce roman : Sampat Pal Devi. Vous la connaissez sûrement, c'est une véritable légende. Elle représente la justice en sari rose, et fait tout pour faire régner la loi dans un pays où les femmes sont trop souvent traitées comme des objets. Elle apparaît donc dans Bye Bye Bollywood.
Au final, Hélène Couturier nous peint une Inde criante de vérité, à travers le regard de jeunes occidentaux choqués par les agissements de certains habitants. Sous une plume légère et fluide, elle nous transporte avec bonheur en plein coeur d'un pays si différent, où Nina se découvrira elle, et les autres…
Lien : https://leshistoiresdameliae..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
marina53marina53   06 décembre 2017
J'ai pensé à ma mère et je me suis demandée pourquoi elle avait voulu faire ce voyage avec nous. Pourquoi elle avait voulu des enfants, et de façon générale pourquoi la grande majorité des adultes désirent des enfants alors que dès qu'ils en ont, ils se plaignent en boucle.
Quand les enfants sont petits, les parents se plaignent des nuits trop courtes et des frais de garde. Quand les enfants sont grands, les parents se plaignent de leur prédisposition à remettre toujours au lendemain (sauf s'il s'agit de faire la fête) ce qui devrait être fait le jour même (ma mère appelle ça « la procrastination »). Puis les enfants deviennent des adultes qui ne posent plus de problèmes, les petits-enfants arrivent, et là, c'est la joie totale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          241
marina53marina53   06 décembre 2017
Où il y a véritablement de l'amour, l'impossible n'existe pas.
Proverbe hindou
Commenter  J’apprécie          210
AnitaConti56AnitaConti56   30 novembre 2018
Extrait du livre page 37:
"-Okay, merci pour l'indication géographique, mais je te demande où on va dormir, dans un hôtel, chez l'habitant?
-Ni l'un, ni l'autre.
-Où on va dormir??
-Dans un ashram.
J'ai pâli mais pas hurlé, j’étais anéantie."
Commenter  J’apprécie          50
AtasiAtasi   25 août 2017
J'ai dodeliné de la tête et il a re-dodeliné de la tête, et je suis repartie en direction de l'ashram. Il y avait moins de un kilomètre mais j'avançais à pas de fourmi, car la foule était encore plus dense, sous doute l'heure où les villageois faisaient leurs dernières courses avant de rentrer chez eux.
Les gens me souriaient, je leur souriais, nous étions au pays du sourire ...
Commenter  J’apprécie          10
libooklibook   13 décembre 2018
" A travers le monde, il y a des millions de jeunes filles qui sont dans la situation de Fulki."
Commenter  J’apprécie          31
autres livres classés : indeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Bye bye Bollywood

Où la mère de Nina décide-t-elle d’emmener ses deux filles ?

Dans un hôtel de luxe
Dans un camping
Dans un ashram
Dans un château

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Bye Bye Bollywood de Hélène CouturierCréer un quiz sur ce livre
.. ..