Éditeur : Syros (13/04/2017)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 123 notes)
Nina, quinze ans, est prête à vivre la plus belle aventure de sa vie en Inde. Mais pas sans connexion internet !
Quand ma mère nous a annoncé qu'on allait partir deux semaines en Inde entre filles, ma petite soeur, dit le "moustique à couettes", a sauté dans tous les sens. Plus mesurée, j'ai pensé que j'avais la meilleure maman du monde, ce qui ne m'arrive pas si souvent... Mais bon, ça a duré deux secondes. Jusqu'à ce que je comprenne qu'elle nous emmenait d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (101) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  06 décembre 2017
Un grand merci à Babelio et aux éditions Syros...
La semaine se terminait bien mal pour Nina. Au collège, elle oublia son maillot de bain pour la piscine et, à son passage à la cantine, le plat de frites était désespérément vide. Heureusement que les cours se terminaient à 14h et qu'une fois rentrée chez elle, elle pouvait faire ce qu'elle voulait avant l'arrivée de sa petite soeur, Garance, et de sa maman. Un après-midi entre copines qui aurait pu être marrant si seulement Garance n'avait pas pointé le bout de son nez et grogné parce que les filles lui avaient piqué ses déguisements. Sa maman, Valentine, une fois rentrée du boulot, réclama l'attention de ses filles en leur promettant une très belle surprise. Avec un plat indien commandé chez le traiteur pour indice... C'est là qu'elle leur annonça la grande nouvelle : un voyage de 18 jours en Inde, rien que toutes les trois. Mais, voilà, Val étant bio, ne fumant ni ne buvant, pratiquant le Iyengar yoga et le zazen, Nina aurait dû se méfier et se douter qu'elle n'allait pas visiter Bollywood... Des vacances dans un ashram, déconnectée de ses copines, la jeune fille allait vite désenchanter...

À l'image de cette couverture fraîche et pétillante, l'on suit, pendant quelques jours, la jeune Nina, 15 ans, en vacances avec sa petite soeur et sa maman en Inde. Ashram, méditation, repas végétaliens, lecture, levers aux aurores... On est bien loin de Bollywwod et de Slumdog Millionaire ! Heureusement qu'elle va faire la rencontre de Jésus, un jeune bruxellois, et de sa petite soeur. C'est un voyage dépaysant et riche de rencontres et d'événements qui attend Nina. Hélène Couturier nous offre un roman jeunesse frais, coloré et léger. Elle dépeint une Inde animée, chamarrée, souriante mais aussi bien différente des pays occidentaux. Des us et coutumes qui vont interpeller la jeune adolescente qui va s'ouvrir peu à peu et regarder le monde qui l'entoure. Mal dans sa peau, en froid avec sa famille, elle va ressortir grandie de ce voyage. L'écriture, authentique et enlevée, apporte fraicheur et vivacité à ce roman sympathique.
Gaoulette
  19 mars 2020
Dans la catégorie roman doudou, l'auteure Hélène Couturier remplit tous les critères.
C'est frais, agréable à lire et surtout très instructif. le message passe très bien et avec beaucoup de légèreté.
Ce roman je le reconnais s'adresse à un public 10/15 ans. On est sur un roman mignonet.
La thématique abordée passe très bien. le message est clair et l'auteure en profite pour passer des messages forts.
Nous avons ici les aventures de Nina 15 ans, obligée la pauvre de partir en vacances en Inde. Oh le drame, passer 15 jours dans un ashram avec sa maman et sa petite soeur Garance. Une maman adepte du yoga et de la méditation et une soeur particulièrement pot de colle. Nina est en pleine crise d'adolescence. Elle se sent incomprise par toutes les personnes qui l'entourent.
Pendant 15 jours loin du monde occidentale, Nina va s'enlever les oeillères et peut-être rencontre l'amour….
Un roman qui fait découvrir à nos chers ados l'Inde et ses coutumes ancestrales. Un roman qui met en avant les différences culturelles et va prôner la tolérance.
J'ai beaucoup aimé comment l'auteure plante sa trame.
J'ai découvert une jolie plume. J'ai lu à la base pour un challenge mais je vais de ce pas me pencher sur le tome 2.
Affaire à suivre si j'aime toujours autant la proposition d'Hélène Couturier.
Bouquinspecteurs
  13 décembre 2018
Bye bye Bollywood
Bye Bye Bollywood  d'Hélène Couturier est un livre qui se lit très vite, c'est dommage car dans certains moments c'était très intéressant mais j'aurais préféré que l'auteure en parle un peu plus et approfondisse le sujet.
J'ai beaucoup aimé Nina, le rôle principal du livre, qui est une adolescente avec un caractère assez fort. Elle se dispute souvent avec sa mère. Pendant le cours de l'histoire (en Inde) elle évolue mentalement en aidant une jeune fille à contredire ses parents. Nina passe d'une jeune fille fermée et agressive à une jeune fille calme, ouverte et amoureuse. C'est ce qui fait que j'ai bien aimé Nina et le livre. En revanche Jesus son petit ami ne m'a pas attaché. Je ne le trouvais pas sympathique avec Nina. J'ai eu l'impression qu'il essayait de la rabaisser.
Au début, ce livre ne m'a pas trop captivée mais au fur et à mesure je l'ai apprécié de plus en plus surtout quand Nina a essayé d'aider Bheru, de la faire sortir de son mariage arrangé et de l'aider à se marier avec l'homme qu'elle aime. Donc ce livre ne m'a pas forcément ému mais il m'a beaucoup fait réfléchir, car en France de nos jours il y a très peu de mariages arrangés tandis qu'en Inde cela est très courant.

Pseudo : une petite lectrice
C'est l'histoire de Nina, 15 ans, qui part en vacances dans un Ashram en Inde avec sa mère et sa petite soeur. Arrivée là-bas, elle se rend compte qu'un Ashram ça consiste à faire de la méditation toute la journée. En plus la seule personne de son âge s'appelle Jésus et est un peu comme un intello de service qui croit tout savoir. Quand sa petite soeur lui parle d'un homme dans la maison voisine qui maltraite sa fille, Nina et Jésus vont essayer d'aller arranger les choses, mais savoir gérer une histoire d'amour simple en apparence et la sienne et un peu compliqué pour une adolescente de 15 ans ...
J'ai bien aimé l'histoire car elle est intrigante et qu'on a envie de lire la suite. Par exemple quand Nina veut allez voir ce qui se passe chez les voisins et que Jésus la suis, on a envie de savoir ce qu'il se passe après. Les chapitres sont très courts (2 à 5 pages) ceci nous donne l'impression de lire vite. le livre est difficile à commencer car l'action principale arrive tard et la fin au contraire arrive d'un coup.
Je conseille ce livre aux personnes qui sont patientes et qui aiment les histoires d'amour.
PSEUDO: AF3112
C'est l'histoire de Nina une fille de 15 ans qui rêve de partir en Inde depuis toute petite ,elle est capricieuse et quand sa mère est venue lui annoncer à elle et soeur que toutes les trois partaient en Inde, Nina s'est cru tout de suite en mode Bollywood d'où le titre du livre, mais une fois à l'arrivé elle venait d'apprendre que le Ashram est du yoga et que du coup elle ne pourrait pas toucher à son téléphone du coup le caprice rugit...
Au départ Nina me cassait les pied avec ces caprices, elle a tout ce qu'elle veut mais ça ne lui suffit pas. Dans l'histoire on se rend compte qu'elle va changer l'action première arrive tard dans l'histoire.
Je conseille ce livre aux lecteurs qui sont patients.
PSEUDO:LeVraiBouseuh
AmeliaVarin
  09 juin 2017
L'histoire…
Allez, je vous raconte un peu l'intrigue de ce bijou. Nina est une adolescente comme toute adolescente qui se respecte. Elle a de l'acné et elle aspire à autres choses qu'avoir de bonnes notes à l'école. C'est vrai quoi, la vie c'est pas que ça ! Ah, et puis il y a Garance. Garance c'est sa petite soeur, elle est mignonne, mais qu'est-ce qu'elle peut être casse-pieds celle-là ! Une soeur quoi… Bon, et la maman. Sylvie et la méditation c'est toute une histoire. L'amour fou ! À la maison c'est un peu la guerre, les portes claques et les soeurs se plaignent, la routine quoi. Alors quand Sylvie revient les bras chargés de plats indiens, criant à torts et à travers qu'elle a une surprise, Garance et surexcitée. Nina ? Elle traîne des pieds et râle, une ado normale, quoi. Et là, la nouvelle tombe ! Un voyage en Inde ! Et pas n'importe où, dans un ashram, oui, oui, dans un ashram…
On va donc suivre l'évolution de Nina et toute sa petite famille dans une communauté de zénitude. Entre découverte, surprise et romance, un condensé de bonheur ! le ton est donné, une comédie familiale dans une Inde pas vraiment du goût de tout le monde. On suit les pensées de Nina, une jeune fille en pleine puberté et qui a un avis sur tout. le genre de personnage que j'adore. Elle pétille et rencontrera même l'amour, reste à savoir si ce sera avec un grand A…
L'Inde…
Outre que l'on suive les péripéties d'une bande d'adolescents, on est totalement immergé dans un pays inconnu. Je ne pense pas trop m'avancer en affirmant que très peu d'entre vous sont allés en Inde, donc on peut dire un pays « inconnu ». On en apprend sur l'aspect social et notamment leur système de classes, basé sur des castes. Les indiens sont divisés en plusieurs catégories, la plus basse sont les intouchables, la plus haute les Brahmanes ou prêtres. Ces habitants ne peuvent se marier qu'entre castes. Quel déshonore ce serait qu'un Brahmane se marie avec un intouchable. Même pas un déshonore, tout simplement impensable. On peut observer aussi les coutumes qui perdurent. Vous savez, ces traditions d'un autre âge qui consiste à marier son enfant à un bon parti, peu importe l'âge du parti en question d'ailleurs et pire encore de celui de l'enfant. En Inde, malgré le caractère dorénavant illégal, les parents n'hésitent pas à marier leur fille de 14 ans à un homme de 50 ans qui aura tous les droits sur elle. C'est un des problèmes dont traite cet ouvrage. Parce que derrière l'aspect léger du roman, Hélène Couturier met en lumière des réalités trop souvent oubliées. Des réalités que l'on cache, préférant les recouvrir d'un voile opaque.
Un personnage très important est également évoqué dans ce roman : Sampat Pal Devi. Vous la connaissez sûrement, c'est une véritable légende. Elle représente la justice en sari rose, et fait tout pour faire régner la loi dans un pays où les femmes sont trop souvent traitées comme des objets. Elle apparaît donc dans Bye Bye Bollywood.
Au final, Hélène Couturier nous peint une Inde criante de vérité, à travers le regard de jeunes occidentaux choqués par les agissements de certains habitants. Sous une plume légère et fluide, elle nous transporte avec bonheur en plein coeur d'un pays si différent, où Nina se découvrira elle, et les autres…
Lien : https://leshistoiresdameliae..
odin062
  15 mars 2019
« Bye Bye Bollywood » fait sensation au CDI de mon collège. Sélectionné dans les livres du « Prix ados en colère 2019 », je me devais de lire ce livre pour comprendre son succès, c'est chose faite !
La jeune Nina est en pleine période adolescente. Son père est cool, sa mère est chiante et elle vit chez… sa mère ! Ras le bol de tous ces délires « Yoga » mais sa mère lui fait une surprise : Direction l'Inde ! Génial non ? Oui, sauf quand on se retrouve dans un lieu paumé sans réseau… On est rapidement dans la tête de l'héroïne, on comprend ses réactions et on entre vite en empathie avec elle. Un beau succès donc qui fait remonter nos souvenirs d'adolescents.
Il suffisait d'ajouter un beau jeune homme, au départ détestable, pour enrouler le tout dans une histoire d'amour timide mais touchante et rendre le livre passionnant pour un lecteur ado ! Je comprends donc le succès du livre au collège !
Mais attention, ce n'est pas que ça ! le livre véhicule également des images sur les moeurs en Inde. le droit des femmes et la vision de l'homosexualité sont les deux sujets principaux traités ici. le tout demeure très superficiel et on aimerait que ce soit creusé davantage, ça va vite ! Mais pour un public adolescent, c'est vraiment sympa !
Les autres personnages sont également hauts en couleurs ce qui renforce globalement l'histoire. Il faut juste dire que la fin nous laisse sur notre… faim ! Mais heureusement, un tome 2 existe ! Vivement !

marina53marina53   06 décembre 2017
J'ai pensé à ma mère et je me suis demandée pourquoi elle avait voulu faire ce voyage avec nous. Pourquoi elle avait voulu des enfants, et de façon générale pourquoi la grande majorité des adultes désirent des enfants alors que dès qu'ils en ont, ils se plaignent en boucle.
Quand les enfants sont petits, les parents se plaignent des nuits trop courtes et des frais de garde. Quand les enfants sont grands, les parents se plaignent de leur prédisposition à remettre toujours au lendemain (sauf s'il s'agit de faire la fête) ce qui devrait être fait le jour même (ma mère appelle ça « la procrastination »). Puis les enfants deviennent des adultes qui ne posent plus de problèmes, les petits-enfants arrivent, et là, c'est la joie totale.
LisavecnousyaHairLisavecnousyaHair   04 mars 2019
Nina est une adolescente rebelle. Un jour sa mère annonce à sa sœur et elle qu'elle leur a réservé des vacances à Bollywood. Nina, très heureuse, s'attend à des vacances de rêve! Elle va très vite déchanter quand elle s'aperçoit que l'endroit "magique" est en fait l'ashram, un lieu de méditation. Les deux jeunes filles et leur mère vont faire de nombreuses rencontres inattendues, à quelles péripéties vont-elles être confrontées? Vont-elles s'en sortir ?

J'ai aimé ce livre car l'histoire est captivante. On s'imagine à la place de l’héroïne et ses réactions sont les mêmes que les nôtres. Elle s'est battue pour une fille qu'elle ne connaissait pas et n'a jamais perdu espoir malgré les complications. Elle vit une belle histoire d'amour avec Jésus et ses relations avec sa famille s'améliorent de jour en jour. Le livre se lit facilement bien qu'il paraisse long.
AnitaConti56AnitaConti56   30 novembre 2018
Extrait du livre page 37:
"-Okay, merci pour l'indication géographique, mais je te demande où on va dormir, dans un hôtel, chez l'habitant?
-Ni l'un, ni l'autre.
-Où on va dormir??
-Dans un ashram.
J'ai pâli mais pas hurlé, j’étais anéantie."
marina53marina53   06 décembre 2017
Où il y a véritablement de l'amour, l'impossible n'existe pas.
Proverbe hindou
CielvariableCielvariable   04 février 2019
Je mélangeais tout. J’étais Made in India de la tête aux pieds. Tellement heureuse ( ma mère dit " euphorique") que pas une seule fois l'idée de questionner maman sur notre destination exacte en Inde ne m'a effleurée. Garance non plus, d'ailleurs. Garance pose toujours beaucoup de questions parce qu'elle aime être au courant de tout, mais là, rien. Idem pour mes copines.