Critique de odin062

« Bye Bye Bollywood » fait sensation au CDI de mon collège. Sélectionné dans les livres du « Prix ados en colère 2019 », je me devais de lire ce livre pour comprendre son succès, c'est chose faite !

La jeune Nina est en pleine période adolescente. Son père est cool, sa mère est chiante et elle vit chez… sa mère ! Ras le bol de tous ces délires « Yoga » mais sa mère lui fait une surprise : Direction l'Inde ! Génial non ? Oui, sauf quand on se retrouve dans un lieu paumé sans réseau… On est rapidement dans la tête de l'héroïne, on comprend ses réactions et on entre vite en empathie avec elle. Un beau succès donc qui fait remonter nos souvenirs d'adolescents.

Il suffisait d'ajouter un beau jeune homme, au départ détestable, pour enrouler le tout dans une histoire d'amour timide mais touchante et rendre le livre passionnant pour un lecteur ado ! Je comprends donc le succès du livre au collège !

Mais attention, ce n'est pas que ça ! le livre véhicule également des images sur les moeurs en Inde. le droit des femmes et la vision de l'homosexualité sont les deux sujets principaux traités ici. le tout demeure très superficiel et on aimerait que ce soit creusé davantage, ça va vite ! Mais pour un public adolescent, c'est vraiment sympa !

Les autres personnages sont également hauts en couleurs ce qui renforce globalement l'histoire. Il faut juste dire que la fin nous laisse sur notre… faim ! Mais heureusement, un tome 2 existe ! Vivement !