Le Dilettante (01/01/2017)
2.42/5   12 notes
Tiraillée entre la culpabilité de l'infidélité et la monotonie de la fidélité, Mathilde a toujours beaucoup menti. Aussi, quand son compagnon lui demande combien de fois elle l'a trompé, elle continue de mentir. Mais la question a jeté un gros froid et après un brutal et sarcastique règlement de comptes façon radiographie du couple, son compagnon la quitte. Elle pourrait s'effondrer. Elle devrait. Mais elle décide histoire de ne pas ressembler à une femme fraîchemen... >Voir plus
Que lire après Il était combien de foisVoir plus
Mathilde est la narratrice de cette histoire des dernières du couple qu'elle forme avec Jo. Après des années qu'elle dit de fidélité, elle redéfinit son couple, où pour elle les aventures sont sans conséquences sur sa relation, sans en informer son partenaire. Quand il lui demande combien de fois elle l'a trompé, elle comprend que l'histoire est terminée. Après une scène, elle quitte l'appartement et part errer dans les rues de Barcelone, dans le monde de la dope et de la nuit qu'elle aime.
Tout est dit dans le résumé de l'éditeur, il ne faut rien attendre de plus de cette histoire. le roman est bref, composé principalement de dialogues.
J'ai mené à son terme ma lecture malgré le manque total d'empathie envers cette femme. Mon ressenti est mitigé, l'écriture n'est pas désagréable mais je sais qu'il ne me restera rien de cette lecture. Je ne lirai pas cette auteur de nouveau
Il était combien de fois raconte l'histoire de Mathilde et plus précisément de son couple. Après des années de fidélité san faille, elle a cru bon de redéfinir le fonctionnement de son couple en ayant quelques aventures qui, selon elle, n'aurait jamais aucune conséquence… Mais la voilà désormais devant le fait accompli lorsque son compagnon Jo finit par lui demander « combien de fois » elle l'avait trompé . C'est alors qu'elle comprend que c'est fini... le roman suit ainsi Mathilde tandis qu'elle essaie de se faire à cette rupture et on la voit ainsi errer dans les rues de Barcelone la nuit…
Malheureusement tout comme ma consoeur babelionaute @lauranns j'ai très peu apprécié cette lecture et ait grandement manqué d'empathie pour la protagoniste que je ne pouvais simplement pas comprendre. La seule raison qui m'a poussé à finir le livre fut, premièrement, qu'il était assez bref et rapide à lire car essentiellement composé de dialogues et, deuxièmement, j'espérais grandement voir le personnage évolué dans la bonne direction et peut-être finir par m'y attacher… Mais non. J'aurais au moins essayé.

(Lu dans le cadre du challenge #petitmoispetiteslectures2022 par @lesouffledesmots)
Tout est dit à un moment,pour justifier le comportement volage de l'héroïne : "pendant 8 ans j'avais été d'une fidélité sans faille " ou quelque chose de ce style.
Et donc normal de commencer à tromper son compagnon.
C'est l'unique explication que nous avons pour justifier ces adultères .
C'est sans doute une bonne façon de lui montrer combien on l'aime puisqu'il est souvent dit par l'héroïne que c'est le cas.
Bref pathétique et heureusement court roman car je cherche toujours ce que voulait démontrer l'autrice.
Sans doute que lorsqu'on est heureux avec quelqu'un ( là aussi dixit auteur) et bien le meilleur moyen de l'être encore plus c'est....de le tromper.
Bravo magnifique démonstration
Ou que les femmes comme les hommes aiment le sexe pour le sexe ?
Pas très original non plus
Tout ça pour ça ?
C'est tout ?

[...] j'ai pensé à mon fils qui le jour de ses 22 ans m'a dit 'maman, je t'adore mais je n'aurais pas aimé être ton mec' et je lui ai répondu 'tant mieux parce que j'ai horreur des petits jeunes qui pourraient être mon fils' et nous avons rigolé !
C'est incroyable comme lui et moi aimons rire ensemble depuis que nous vivons éloignés - et surtout après nous être agressés et injuriés pendant trois longues années où il regrettait d'être mon fils et moi de l'avoir enfanté.
Et je me suis imaginée lui annoncer que Jo m'avait quittée et il me rétorquait quelque chose comme 'eh bien ça prouve que cet homme est plein de bon sens !'.
Mais ce n'est pas du tout ce que mon fils le lendemain m'a répliqué. Il a juste dit 'ma petite maman chérie, je suppose que tu connais déjà l'identité de celui qui va assurer la relève !' Et quand je lui ai dit non il m'a renvoyé un 'maman, attention, tu vieillis'.
(p. 34)
Nous méritions une séparation sereine ! Tous les couples la méritent ! La vie à deux est déjà si difficile qu'y mettre un terme devrait être un moment de calme et d'apaisement mais en général ce n'est pas ça du tout. Chacun y va de sa rancoeur et le ton monte inexorablement et les reproches fusent en tous sens alors qu'ils sont inutiles.
Oui, totalement inutiles puisqu'un des objectifs majeurs de la rupture est de ne plus se voir, alors que l'autre sache ou pas ce qu'on pense de lui, ça sert à quoi ? A évoluer, martèlerait un homme comme Jo. A évoluer pour quoi, pour qui, pour le prochain ?
(p. 25)
Il n'avait pas tenté de coucher avec moi mais de me faire épouser son frère [Pakistanais] contre de l'argent en me précisant que je n'aurais pas à consommer. L'argent c'était juste pour les papiers. [...] J'avais cru comprendre que son frère avait fini par s'arranger avec les parents d'un Indien de Madagascar décédé accidentellement dans sa quarantième année.
Des histoires d'Indiens où la même identité traverse plusieurs vies, de la réincarnation adaptée aux flots migratoires.
(p. 79)
- Combien de fois tu m'as trompé ?
[...] je me suis répété SA question et j'ai conclu que pour un type diplômé d'une grande école de commerce et qui passait sa journée à établir toutes sortes de courbes et de statistiques, sa question n'était pas si précise que ça : il voulait connaître le nombre d'hommes ou le nombre de fois tous hommes confondus ?
(p. 7-9)
J'aurais dû lui marteler que mon âge est celui de tous les possibles. Les enfants sont élevés. Les hystéries adolescentes qui vous poignardaient terminées. L'enfant va même jusqu'à vous accorder bienveillance : la même que vous accordez à vos parents affaiblis et vulnérables, si vieux ! Vos parents ont maintenant besoin de votre soutien aussi fort que vous aviez besoin d'eux quand vous étiez encore leur enfant, et votre vie professionnelle suit son cours.
(p. 68)