AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782850188961
255 pages
Éditeur : Filipacchi (30/11/-1)
4.17/5   6 notes
Résumé :

Aujourd'hui, l'art contemporain reste pour beaucoup impénétrable et énigmatique. L'incroyable diversité de ses formes et de ses styles déboussole, effraie, agace, mais ne laisse jamais indifférent ! Face à des œuvres qui bousculent les notions de beau et de laid tout en se jouant des notions d'éternité et d'éphémère, il peut être facile de perdre pied... Ce guide original et ludique fou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pasoa
  26 juin 2021
En 1917, Marcel Duchamp déclenche un véritable scandale. Lors du Salon de la Société des Artistes Indépendants de New-York, il choisit d'exposer "La fontaine", un simple urinoir en faïence blanche... L'exposition de ce simple produit manufacturé (nous en avons tous gardé l'image) va marquer un tournant décisif dans l'histoire et le milieu de l'art.
Progressivement vont se déployer d'autres approches de la création artistique. L'idée du Beau comme vérité supérieure et les techniques utilisées (souvent les mêmes) pour créer vont peu à peu être remplacées sous la pression de l'ère industrielle, de la société de consommation ou encore des avancées technologiques. Les moyens techniques de création, les supports des oeuvres vont évoluer, se diversifier, les courants et les lieux de création artistiques connaître un immense essor dans le monde entier.

L'art contemporain ne veut pas seulement donner à voir mais il veut aussi renverser les modes et les repères de la représentation (ici, la beauté devient relative, subjective, remise en cause), nous mettre en prise directe avec le monde, avec une réalité pleine de vitesse, de soubresauts, de tensions, de fractures,… L'oeuvre, après avoir possédé une vérité objective, qui s'imposait naturellement au regard, est devenue une réalité à plusieurs sens. La sensibilité du visiteur doit maintenant aller chercher sa propre vérité dans une oeuvre qui ne lui offre plus guère de points de repère.
C'est toute cette précieuse et nécessaire compréhension de l'art contemporain à laquelle nous convie Elisabeth Couturier dans son bel ouvrage. Comment est née la notion d'art contemporain ? Dans quel contexte s'est-il développé et continue-t-il aujourd'hui de le faire ? Quelles sont ses revendications sous-jacentes ? Quels sont les courants qui le composent ? Quelles sont les nouvelles techniques utilisées ? Etc.
Un livre passionnant, ludique, plein d'intérêt pour toute personne (passionné et novice) curieuse d'en savoir davantage sur l'art contemporain ou s'intéressant plus largement à l'histoire de l'art. En plus d'un propos clair et d'une remarquable iconographie, l'ouvrage contient de nombreux points de repères historiques, beaucoup de liens vers des oeuvres, des artistes et des courants.
Même s'il peut désorienter, s'il peut paraître parfois incompréhensible, voire choquant, l'art contemporain est souvent, à tort selon moi, mal jugé, mal appréhendé. L'ouvrage d'Elisabeth Couturier parvient à défaire les préjugés, les approximations sur l'art contemporain, à ouvrir comme une grande et belle fenêtre sur un paysage foisonnant et passionnant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Medulla
  22 janvier 2018
J'adore ce livre qui est la base de nombreuses médiations et discussions en faveur de l'art contemporain et permet d'adoucir les arguments de ses détracteurs. C'est drôle, bien illustré, très pédagogique sans être abêtissant et offre un panorama de toute la richesse des mouvements artistiques contenus dans l'appellation "art contemporain".
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
PasoaPasoa   20 juin 2021
À l'époque moderne, autrement dit depuis la fin du XIXe siècle, l'idée du beau a subi de nombreux avatars. La vitesse, l'ère industrielle, l'économie de marché, la société de consommation, l'avancée des technologies, les guerres modernes, la fragmentation de la production, mettent à mal l'idée d'unité et d'harmonie. L'idéal comme vérité divine a vécu. La foi ne guide plus les foules. D'abord les idéologies ont paru prendre le pas : des formes d'art officiel ou consensuel ont vu le jour. Sans gloire. Puis face à l'effondrement des idéologies, la quête du juste et du bien s'est effritée. La beauté devient alors relative, subjective, aléatoire.

[...] Aujourd'hui, le beau comme vérité supérieure ou comme critère d'appréciation universelle a laissé place à l'expression de la singularité individuelle. Les artistes déclinent à l'infini leur "moi-je" comme élément atomisé d'un sentiment universel. C'est bien connu : quand on parle de soi, on parle des autres. Et cependant, autant d'artistes, autant de mondes personnels exprimés, autant de manières de créer.
Aujourd'hui, la vérité d'une œuvre se trouve en elle-même, car elle génère sa propre logique. Mais alors, pourquoi tant de malentendus ? Pourquoi est-il si difficile de renoncer à l'équation: art égale beauté ? Probablement parce que l'harmonie cosmique, le besoin de dépassement ou l'idée d'une vérité supérieure persistent en nous, dans un coin de nos cerveaux rationnels d'hommes modernes, et que, longtemps, l'art en a été le véhicule privilégié !

p.61
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
MedullaMedulla   08 février 2018
L'expression "art contemporain" fait désormais partie du langage courant. Pour signifier son incompréhension devant l'étalage d'objets bizarroïdes ou face à d'étranges images, on dit : "C'est de l'art contemporain, faut pas chercher à comprendre!". Au contraire, lorsqu'on désire montrer qu'on en connaît un rayon, on s'exclame : "L'art contemporain, tu sais, c'est vraiment génial, crois-moi, tu devrais t'y mettre".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MedullaMedulla   08 février 2018
"l'art contemporain invente des pratiques, explore de nouveaux territoires ou réinvente des formules déjà éprouvées. Bref il se repositionne en permanence"
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Elisabeth Couturier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Couturier
Elisabeth Couturier. Les œuvres d'art sont-elles des verres grossissants?
Dans la catégorie : Art du 20e siècleVoir plus
>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Arts par période et par style>Art du 20e siècle (69)
autres livres classés : médiationsVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Elizabeth George : Les titres de ses romans !

Enquête ...

dans la brume
dans le brouillard
dans la ville en feu

20 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre